Douleur aux abdominaux

Claquage musculaire aux abdominaux

Le claquage musculaire est une élongation ou une déchirure plus ou moins importante des muscles abdominaux suite à un effort important qui va au delà des qualités d’élasticité et d’extensibilité du muscle. Tous les muscles de la ceinture abdominale peuvent être touchés.  La douleur apparait à l’effort et peut diminuer ou disparaitre complètement au repos.  Afin de favoriser la guérison, une période de repos est souvent nécéssaire. Le physiothérapeute pourra vous aider à en déterminer la durée et vous guidera dans la modification et la reprise progressive de vos activités.  Les modalités en physiothérapie et les exercices enseignés par le physiothérapeute vous aideront également a récupérer.

Diastase abdominale

Le diastasis se caractérise par la séparation des 2 muscles grands droits de l’abdomen entre la partie gauche et la partie droite. Les grands droits sont les muscles situés de chaque coté du nombril, à partir du sternum jusqu'au pubis.  Le diastasis est un mécanisme physiologique normal de la grossesse qui permet à la cavité abdominale de s’agrandir(peut prendre jusqu'à 15 cm), il disparait habituellement complètement 4 à 6 mois après l’accouchement. Il demeure important lors d'une diastase des grands droits en lien avec la grossesse d'adresser le renforcement du plancher pelvien afin de s'assurer du support des organes.

Il peut également apparaitre suite à une prise de poids ou dans la pratique de certains sports.  À l’occasion il s’atténue mais sans disparaitre complètement.  Le physiothérapeute peut vous enseigner des exercices aidant la diminution du diastasis et limiter les complications (hernie).

Hernie ombilicale et inguinale

Une hernie ombilicale est la sortie d’un organe ou d’une partie d’organe à travers un bris dans l’enveloppe des tissus au niveau du nombril.

Une hernie inguinale est la saillie de tissus mous au travers d’une lesion de la paroi abdominale basse.  Ces 2 conditions peuvent survenir suite à un effort.

Par sa formation le physiothérapeute peut établir la présence d’une telle problématique et vous conseiller de rencontrer votre médecin de famille. Cependant, ces hernies ne sont pas des conditions traitées en physiothérapie.