Éducation

Localiser ma douleur

Sélectionez sur le schéma la zone de votre douleur.

Localiser ma douleur

Localiser ma douleur Tête et machoire Tête et machoire Cou Cou Épaule Épaule Épaule Abdominaux Dos Coude Coude Coude Coude Main et poignet Main et poignet Main et poignet Main et poignet Lombaire Hanche Hanche Hanche Cuisse Cuisse Cuisse Cuisse Genou Genou Genou Genou Jambe Jambe Mollet Mollet Tendon d'Achille Tendon d'Achille Pied Pied Pied Pied Pied Pied

Douleur au cou

Radiculopathie cervicale

La radiculopathie cervicale est provoquée par une compression ou une irritation des nerfs lorsqu’ils sortent de la colonne vertébrale. Les causes principales peuvent être la présence d’une hernie discale qui comprime le nerf, un problème articulaire au niveau des vertèbres cervicales ou la présence d’arthrose.

Les principaux symptômes sont :

  • Une douleur dans le cou et dans le bras sur le trajet de la racine correspondante
  • Une perte de sensibilité et/ou des engourdissements dans le bras
  • Une perte de force des bras (plus rare)

Le physiothérapeute saura déterminer et traiter ce problème, n'hésitez pas à venir nous consulter.

Torticolis

Habituellement, cette condition est caractérisée par un spasme musculaire de certains muscles cervicaux. Il affecte principalement le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Le torticolis cause une douleur au cou et une difficulté à bouger la tête, principalement à la tourner. Le plus souvent, il survient soudainement ou au réveil.  Consultez nous pour régler votre problème le plus rapidement possible. 

Torticolis congénital

D'autres types de torticolis existent comme le torticolis congénital chez le bébé souvent associé à la plagiocéphalie. Les causes peuvent être une mauvaise position de la tête dans l’utérus ou si les muscles cervicaux ont été traumatisés lors de la naissance. Le torticolis congénital sera traité par nos physiothérapeutes spécialisés en pédiatrie

Entorse cervicale

L'entorse cervicale est une atteinte aux ligaments du cou. Cette condition, parfois appelée "whiplash" ou coup du lapin, se produit lorsque le cou fait un mouvement brusque.  Celui-ci peut survenir dans un accident de voiture, une chute ou suite à un impact important dans la pratique d'un sport.  La douleur peut se faire ressentir plusieurs jours plus tard. Elle est souvent associée à un spasme des muscles du cou. Votre physiothérapeute saura bien évaluer la condition et proposer le traitement optimal. 

Cervicalgie

Cette condition est assez fréquente. Les principaux symptômes sont les suivants : 

  • Une raideur au niveau du cou
  • Une limitation de mouvement, parfois d’un côté du cou plus que de l’autre
  • Des douleurs pouvant se localiser à la nuque, au haut du dos, aux épaules et aux bras
  • Des vertiges
  • Des maux de tête
  • Des fourmillements dans un bras ou une main
  • Une faiblesse dans un bras ou dans une main

Les douleurs varient en fonction de la ou les sources de douleur. Les sources sont nombreuses: le disque intervertébral, les vertèbres, les ligaments cervicaux, les muscles cervicaux ou les nerfs.  La posture est un élément très important dans les douleurs cervicales.  Le physiothérapeute saura vous guider et vous conseiller par des exercices spécifiques personnalisés, de la thérapie manuelle et différentes autres modalités de traitement.