Douleurs au dos

Dorsalgie

La dorsalgie est une douleur située dans la partie haute du dos (de la base du cou jusqu’à la fin des côtes). Elle peut être due à un problème entre la cage thoracique et les vertèbres dorsales. Elle est occasionnée la plupart du temps par un mauvais mouvement de l’articulation qui provoque des douleurs au niveau du thorax. La douleur peut être comme un point aigu ou comme une douleur diffuse dans la région. Une tension musculaire importante est souvent présente dans la région douloureuse. Lorsque la douleur est plus importante, elle peut irradiée vers le cou ou au contraire, vers la région lombaire. La douleur peut également être influencée par la respiration.

Les causes sont nombreuses :

• Phénomène dégénérative, lié au vieillissement (exemple : l'arthrose, discopathie)
  • Une mauvaise posture
  • Mouvement répété (exemple : soulèvement de charge)
  • Une maladie inflammatoire (exemple : la spondylarthrite ankylosante)
  • Un traumatisme (exemple : une chute sur le dos, recevoir un coup)
  • Lors d’une période de stress, les muscles de la région dorsale ont tendance à se contracter facilement et causer une douleur constante.

Une consultation en physiothérapie vous permettra de bien gérer votre douleur grâce à des traitements et des conseils sur vos activités quotidiennes.

Radiculopathie dorsale avec signes neurologiques

Cette condition est plutôt rare.  Elle consiste en des engourdissements sur le trajet du nerf du niveau vertébral atteint.  Les racines nerveuses dorsales suivent leur côte correspondante.  Une faiblesse des muscles intercostaux correspondants au niveau atteint pourrait survenir, mais sera difficilement mesurable.  Votre physiothérapeute saura vous diriger adéquatement.

Dysfonction au niveau des vertèbres dorsales

Un problème au niveau de la mobilité des vertèbres peut provoquer des douleurs dorsales.  Le problème peut être à l’intérieur de l’articulation telle que les facettes articulaires ou la capsule ou bien un problème extra-articulaire comme une blessure musculaire. On retrouve 2 phénomènes :

• Une hypermobilité : trop de mouvement à une articulation
  • Une hypomobilité : raideur ou diminution de mouvement à une articulation

Votre physiothérapeute saura déterminer et traiter ce problème par des techniques de thérapie manuelle, des conseils posturaux et des exercices appropriés.

Problème postural

Plusieurs douleurs au dos sont du à une mauvaise posture. Que ce soit en position couchée, assise ou debout, la colonne vertébrale est mise en tension toute la journée. Si les muscles ne travaillent pas suffisamment bien à contrôler votre posture, la charge sur la colonne est plus grande et peut provoquer de la douleur. On retrouve plusieurs tensions musculaires lors d’une mauvaise posture. Il est donc important d’obtenir des conseils et exercices de votre physiothérapeute afin d’améliorer votre posture. Certains physiothérapeutes de PCN ont une expertise qu'on appelle: la rééducation posturale globale.