Douleur à la hanche

Claquage ou élongation musculaire

Un claquage musculaire implique une déchirure des fibres musculaires tandis que dans une élongation, les fibres sont étirées sans déchirure. Ces conditions se présentent lors de changements de directions répétitifs ou soudains. Une déchirure plus ou moins importante peut survenir au niveau des muscles adducteurs ou fléchisseurs de la hanche ou des fessiers. Souvent observé au hockey, football, basket, soccer, ultimate frisbee,  etc.

Une prise en charge précoce est recommandée pour évaluer le déficit initial (souplesse, force, intégrité musculaire), ce qui permettra d’établir un pronostic plus précis et des exercices et traitements qui diminueront la période de récupération.

Bursite

La bursite est l’inflammation d’une bourse c’est-à-dire une sorte de petit coussinet rempli de liquide séreux qui réduit les frottements entre les différentes structures telles que les os, les tendons et les muscles. La bursite provoque de la douleur, une raideur et une limitation de mouvement au niveau de la hanche atteinte. Il peut y avoir une boiterie et la présence d’un gonflement. La douleur se situe surtout sur le côté ou en avant de la hanche. Elle peut même s’étendre jusqu’au genou.

Les principales causes sont les mouvements répétitifs ou lors d'une chute sur la hanche. La bourse trochantérienne est la plus souvent touchée par son emplacement. Consultez un physiothérapeute pour obtenir de bons conseils/traitements afin de retourner à vos activités le plus rapidement possible.

Accrochage / abutement

Un peu comme à l’épaule, il arrive que des problèmes d’abutement ou d’accrochage se présentent à la hanche. Les cyclistes et les travailleurs de bureau sont plus à risque de développer ces problèmes car le fait d’avoir régulièrement la hanche en flexion crée une irritation des structures antérieures (capsule ligamentaire, bourses, muscles et tendons). L’identification des structures en cause, leur traitement ainsi qu’une modification posturale et des ajustements techniques aideront à diminuer les symptômes

Raideur capsulaire

Des techniques de traitements spécifiques sont connues des physiothérapeutes pour regagner la mobilité articulaire des hanches qui diminue avec l’âge, le manque d’utilisation, les séquelles de blessures antérieures et la prédisposition individuelle. Cela préviendra l’apparition précoce de changements dégénératifs.

Arthrose

L'arthrose localisée au niveau de la hanche se nomme la coxarthrose. L’arthrose est un processus de vieillissement normal au niveau de toutes les articulations. La douleur articulaire reliée à l’arthrose apparait souvent plus tard dans la vie, généralement après l'âge de 50 ans. Une évaluation biomécanique précise et des traitements appropriés sont de bons outils pour éliminer et retarder ce processus. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils sur les postures et exercices à faire mais également sur les  activités à privilégier selon votre situation et vos intérêts.

Tendinite

Les tendons des muscles de la hanche sont soumis à des stress importants au cours d’une vie. Le terme tendinite correspond à l’inflammation du tendon. Le muscle moyen fessier est souvent atteint. La douleur se localise principalement à l’extérieur de la hanche et/ou en dessous du pli de l’aine. La douleur augmente en station debout et surtout durant la marche. Que ce soit par une surutilisation des muscles ou par manque de mouvements, des déséquilibres musculaires sont souvent la cause de ces pathologies. Des traitements manuels, exercices et des modifications posturales s’imposent et vous seront enseignés selon le cas par votre physiothérapeute.

Entorse

Les entorses de la hanche sont plus rares qu’aux autres articulations et surviennent davantage chez les enfants, gymnastes, cheerleaders et artistes de cirque. Il est important dans ces cas de consulter un médecin pour vérifier la pertinence de passer des radiographies ou autres examens. Si vous doutez, le physiothérapeute pourra vous référer au besoin aux bonnes personnes et débuter la prise en charge de la récupération car un risque de séquelles est omniprésent avec ces situations.