Douleur au poignet et à la main

Ténosynovite

La ténosynovite est une tendinite caractérisée par une inflammation d'un tendon et de son enveloppe, la gaine synoviale. Le poignet est particulièrement touché, notamment par la ténosynovite de Quervain, qui implique les tendons extenseurs et abducteurs du pouce. Les tendons des fléchisseurs et des extenseurs du poignet et des doigts peuvent également en être victimes. L’inflammation est occasionnée par un changement d’activité, un choc ou une utilisation inhabituelle au niveau du poignet. Votre physiothérapeute vous aidera à guérir cette condition par des conseils sur la modification de vos activités et par un traitement approprié.

Syndrôme du tunnel carpien

Aussi appelé syndrome du canal carpien, il consiste en un ensemble de signes fonctionnels et physiques liés à la compression du nerf médian au niveau du poignet. Il y a une élévation de pression au sein du canal carpien et la compression du nerf entraîne une inflammation. Ce syndrome peut résulter de nombreuses maladies, conditions et accidents, mais est plus présent chez les travailleurs manuels ou de bureau. Le patient atteint ressent un engourdissement ou des fourmillements au niveau des doigts, une douleur de la main irradiant parfois au bras et parfois une faiblesse ou restriction de mouvement du poignet.  Consultez votre physiothérapeute pour en évaluer la cause et la traiter.

Fracture du scaphoïde

La fracture du scaphoïde est la fracture la plus fréquente au niveau du poignet. Elle peut survenir lors d'une chute sur la main. Elle peut toutefois être difficile à diagnostiquer par des radiographies et peut entraîner des séquelles nécessitant une chirugie. En cas de doute, votre physiothérapeute pourra évaluer votre poignet et à l'aide de certains tests, suspecter la présence de cette blessure. Il vous référera alors pour une évaluation radiologique appropriée. Cette fracture nécessite une immobilisation prolongée et des exercices de physiothérapie sont souvent nécessaires pour retrouver la force et la mobilité.

Entorse du poignet et des doigts

Une entorse (ou foulure) est un traumatisme des ligaments occasionné par un mouvement excessif d'une articulation. Le ligament est en général étiré, mais il peut être également déchiré (entorse grave ou déchirure), avec des complications liées à des arrachements osseux.

Les symptômes sont:

• Une douleur vive à l'articulation
  • Un gonflement autour de l'articulation (plus ou moins rapide selon la gravité)
  • Un manque de force et de mobilité du poignet.

Le poignet, le pouce et les doigts sont des structures fréquemment touchées par ce type de blessures, particulièrement dans les activités sportives et de loisirs. Consultez votre physiothérapeute pour en confirmer le diagnostic et pour optimiser votre guérison.