Éducation

Localiser ma douleur

Sélectionez sur le schéma la zone de votre douleur.

Localiser ma douleur

Localiser ma douleur Tête et machoire Tête et machoire Cou Cou Épaule Épaule Épaule Abdominaux Dos Coude Coude Coude Coude Main et poignet Main et poignet Main et poignet Main et poignet Lombaire Hanche Hanche Hanche Cuisse Cuisse Cuisse Cuisse Genou Genou Genou Genou Jambe Jambe Mollet Mollet Tendon d'Achille Tendon d'Achille Pied Pied Pied Pied Pied Pied

Douleur au tendon d'Achille

Tendinopathie archilléenne

La tendinopathie achilléenne est une blessure du tendon reliant le mollet au talon. Ce tendon est naturellement très fort mais peut être sur-utilisé et ainsi devenir douloureux. Celui-ci est stressé par des activités impliquant des mouvements sur la pointe des pieds comme les sauts, gravir des côtes et courir. Il peut d’abord s’enflammer (tendinite) puis, si la douleur persiste plus de quelques semaines, se remodeler par du tissu cicatriciel et s'hypertrophier. Afin de s’en départir, prenez quelques jours de repos et faites confiance à votre physiothérapeute qui vous donnera des exercices spécifiques et vous aidera à reprendre vos activités.

Pour les tendinopathies rebelles de plus de 6 mois, la thérapie par ondes de chocs radiales est une alternative très efficace et disponible chez PCN.

Rupture / déchirure du tendon d'Achille

Un faux mouvement, généralement d'arrière vers l'avant, lors d'une activité sportive impliquant des déplacements rapides, peut causer une déchirure du tendon d'Achille. Malheureusement parfois confondue avec une entorse de cheville, cette blessure doit être évaluée rapidement par un spécialiste en musculo-squelettique (physiothérapeute) car, elle nécessite généralement une réparation chirurgicale rapide.