À propos

Historique

1988

Gilles Courchesne et Richard Normand travaillent en physiothérapie au PEPS de l’Université Laval.

1989

Les deux physiothérapeutes s'installent en compagnie des spécialistes de la médecine du sport à la Clinique St-Louis et participent à la mise sur pied d'un centre de médecine du sport. La clinique reçoit une clientèle générale mais avec un intérêt particulier pour les blessures du sport et leur réadaptation.

1992

Suite au succès fulgurant de leur clinique de physiothérapie, ils font l'ouverture d'une deuxième clinique au Centre Médical 4-Bourgeois.

1994

Acquisition de l'appareil KIN-COM AP; une première au Québec. Cet appareil permet de mesurer avec précision la force des muscles des différentes articulations afin d'aider à prendre des décisions justes pour les retours aux activités à la suite d'une blessure.

1996

Au mois de mai, PCN ouvre une troisième clinique. Située à Charlesbourg, à proximité de la clinique médicale Médi-bourg.

PCN est nommé équipe médicale du Rouge et Or football et fournit tout l'encadrement médical aux joueurs de football de l'Université Laval.

Au mois d'octobre, la clinique PCN Quatre-Bourgeois emménage dans de nouveaux locaux et des spécialistes en médecine du sport, orthopédie, nutrition et massothérapie se joignent au groupe PCN. Physiothérapie Courchesne et Normand devient maintenant : PCN physiothérapie et médecine du sport.

1999

En janvier, PCN fait l'acquisition de nouveaux locaux sur le boulevard Pierre-Bertrand à l'intérieur du centre médical à Vanier. Monsieur Guy Asselin, physiothérapeute, en est le nouveau copropriétaire.

2000

En octobre, ouverture d'une cinquième clinique PCN au Centre Médical Christ-Roi à Lévis.

En décembre, déménagement de la clinique PCN Charlesbourg pour devenir PCN Lebourgneuf au 777, boul. Lebourgneuf.

2001

Messieurs Blaise Dubois et Sébastien Richard deviennent associés à la clinique PCN Lebourgneuf.

2003

En avril, après de nombreuses années d'attente, PCN St-Louis emménage dans ses nouveaux locaux à l'intérieur de la toute nouvelle clinique médicale St-Louis. La superficie est plus que doublée ce qui permet à PCN St-Louis de se conformer aux standards des autres cliniques PCN en terme d'équipement et de salle de rééducation.

En juillet, PCN fait l'acquisition de la Clinique de physiothérapie de la Capitale située à l'intérieur de la Polyclinique de la Capitale à Charlesbourg. Messieurs Blaise Dubois et Sébastien Richard s'associent à Gilles Courchesne et Richard Normand pour opérer cette clinique qui porte dorénavant le nom de « PCN La Capitale ».

En septembre, M. Claude Pitre, physiothérapeute, procède à l'ouverture de la clinique PCN de L'Hêtrière. Cette clinique est la première franchise indépendante à opérer sous la bannière PCN.

2004

PCN obtient la gestion de la Clinique de physiothérapie et de Médecine du sport du PEPS de l'Université Laval.

PCN fait l'acquisition de la Clinique de physiothérapie l'Ormière-Duchatel.

2005

Acquisition d'un appareil de thérapie par ondes de chocs radiales. PCN devient ainsi la 2e clinique au Québec à posséder un tel appareil qui est très efficace dans le traitement des tendinites rebelles. 

Création du GROUPE PCN : entité administrative assurant la gestion des cliniques, copropriété de Messieurs Richard Normand, Gilles Courchesne, Guy Asselin, Blaise Dubois et Sébastien Richard, tous physiothérapeutes.

PCN est nommé équipe médicale du Challenge Bell et fournit annuellement, pour la durée du tournoi, les services médicaux aux participants.

2006

PCN physiothérapie et médecine du sport est finaliste au gala des Fidéides dans la catégorie actif humain, petite et moyenne entreprise. 

Déménagement de la clinique de physiothérapie L'Ormière-Duchatel qui de vient PCN L'Ormière à l'intérieur de la nouvelle polyclinique médicale sur le boulevard de l'Ormière.

Création de "Distribution PCN", entité dédiée à la vente de matériel de premiers soins en petite et moyenne quantité, afin de répondre aux besoins des équipes et des écoles qui désirent avoir du matériel pour leurs athlètes.

PCN est nommé équipe médicale des Championnats canadiens de gymnastique à Québec.

2007

PCN est nommé entreprise de l'année à Québec dans la catégorie des cliniques de physiothérapie par l'organisme "le choix du consommateur".

En avril, PCN fait l'acquisition d'une 9e clinique à Sillery située sur la rue Sheppard. 

Acquisition du logiciel Dartfish, permettant l'analyse vidéo de différents gestes sportifs afin d'en analyser la biomécanique et de corriger, au besoin, les défauts techniques. On retrouve aujourd'hui ce système à PCN La Capitale principalement utilisé pour analyser des patrons de course à pied. 

PCN est nommé équipe médicale des championnats du monde de patinage de vitesse courte piste en plus d'assurer la couverture médicale des championnats du monde de tae kwon-do à Québec.

2008

Nommée pour une deuxième année consécutive entreprise de l'année à Québec (catégorie clinique de physiothérapie) par l'organisme "le choix des consommateurs". 

Organisation et réalisation par PCN en collaboration avec Atlas-Médic de la formation-croisière "Mise en jour en musculo-squelettique : le genou et l'épaule". Ce symposium de 4 jours à bord d'un navire de croisière dans les Caraïbes, à laquelle participent plus de 65 professionnels de la santé, fut un grand succès. 

Création de cliniques spécialisées afin de répondre aux exigences précises de certaines clientèles : la clinique du coureur à PCN La Capitate et la clinique du golfeur à PCN L'Ormière. 

PCN est mandaté par le comité organisateur du Championnat mondial de hockey IIHF à Québec pour fournir l'encadrement médical complet aux équipes participantes durant toutes les parties et les entraînements du championnat. 

La seule franchise de PCN redevient propriété de PCN. Messieurs Jean-Philippe Boivin et Jean-François Marcotte s'associent avec PCN pour opérer la clinique PCN L'Hêtrière.

2009

PCN célèbre son 20e anniversaire!

2010

En janvier, PCN ouvre une dixième clinique à Beaupré, sur le boulevard Ste-Anne dans le même complexe que la polyclinique médicale de Beaupré.

2012

PCN devient copropriétaire de la clinique Physiothérapie St-Sacrement située dans le Centre Médical Berger.

2013

PCN ouvre une onzième clinique à Québec dans le quartier Montcalm, située sur le chemin Ste-Foy dans le développement de la Cité Verte.