Nouvelles

Comment préparer sa saison de vélo et éviter de se blesser?

Il fait beau, il fait chaud et c'est avec les fourmis dans les jambes qu'on entame nos premières sorties à vélo. L'excitation de laisser l'hiver derrière nous, et de rouler à nouveau, nous fait parfois oublier qu'une saison à vélo; ça se prépare.

Premièrement, réfléchissez à vos objectifs de la saison: courses, voyage de cyclotourisme, raid de vélo de montagne, randonnée cycliste, etc. Vos objectifs détermineront la façon de vous préparer.

Une fois le plan de match établi, assurez-vous d'avoir l'équipement adéquat. Le printemps est une bonne période pour faire vérifier votre position à vélo. Vous vous assurerez ainsi une ergonomie et un confort optimal.

Puis, vient le temps des premiers coups de pédales. Il peut être intéressant de poursuivre une activité à vélo par semaine tout l'hiver. Le spinning, le vélo stationnaire au gym ou le fat bike permettent de garder le corps adapté à cette activité. Il est un peu tard pour y penser maintenant, mais à vous de l'inclure l'hiver prochain!

Que vous commenciez sur le rouleau dans la chaleur de la maison ou dehors dès que les bords de routes le permettent, les principes de base sont les mêmes. On commence par des sorties à faible intensité: pas de côtes ou d'accélérations. Le but est de réhabituer votre corps à ce mouvement laissé de côté pendant les mois d'hiver. Puis, on augmente progressivement le volume, c'est-à-dire le temps passé à vélo. En début de saison, il est préférable de sortir plus souvent, mais moins longtemps pour permettre au corps de s'habituer à la posture à vélo, aux points de pressions sur la selle et le guidon, et à l'utilisation répétitive des mêmes muscles sur une longue période. Plus les jours avancent, plus on allonge les sorties. Lorsque le corps s'est adapté, on commence à ajouter de l'intensité (vitesse, terrain côteux et entraînement par intervalles).

Finalement, vient le temps de l'entraînement spécifique selon vos objectifs fixés. Plusieurs livres et sites internet peuvent vous renseigner à ce sujet. Guy Thibault a publié le livre "Entraînement Cardio" aux éditions Géopleinair, une bonne référence dans le domaine.

Souvenez vous d'être progressif en début de saison afin d'éviter ainsi bien des maux.

Roulez mieux, roulez plus!

La Clinique du Cycliste