Nouvelles

Rouler mieux, rouler plus ! avec votre enfant…

Bientôt sur nos routes, nous verrons apparaitre papa et maman circuler avec leur enfant dans un chariot remorque ou un siège installé sur leur vélo pour aller reconduire le tout petit à la garderie ou tout simplement partager les plaisirs du vélo en famille. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter au maximum des belles journées d’été en toute sécurité avec de jeunes enfants.

À quel âge est-ce sécuritaire de mettre un enfant dans un chariot remorque ?

Au Québec, il n’y a pas encore de réglementation concernant l’âge à laquelle un enfant peut prendre place dans un chariot remorque. Voici les recommandations de la SAAQ :

‘’À partir d'un an et jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans, l'enfant peut prendre place dans une remorque de vélo. Il est recommandé qu'il porte un casque de vélo. Avant un an, les muscles de son cou ne sont pas assez forts pour supporter sa tête en cas d’accident’'


Chariot remorque ou siège de vélo ?

Durant les années 90, une étude a été menée par US Consumer Product Safety Commission (CPSC) concernant les blessures reliées à l’usage d’un accessoire pour enfant sur une bicyclette. Ils ont estimé qu’il y avait plus de 6 incidents avec un siège de vélo pour 1 incident avec le chariot. Le chariot remorque a été par contre moins utilisé dans ces années.

Les chariots remorque ont la réputation d’être relativement plus sécuritaires par leur indépendance face au vélo et par leur proximité du sol. Ils sont d’ailleurs de plus en plus populaires surtout pour les plus longues promenades en famille. Pour s’assurer d’une sécurité optimale, il est important de bien attacher l’enfant, de le protéger des débris de la route avec une visière et de s’assurer que le chariot est bien visible aux véhicules. De plus, le port du casque est très fortement recommandé.

Mis à part le prix, il y a beaucoup moins d’avantages au siège de vélo qui diminue considérablement la stabilité du vélo et qui augmente, par sa hauteur, le risque de blessures plus sérieuses pour l’enfant en cas de chute. Ce type de transport est d’ailleurs de moins en moins recommandé.
    
Vers l’âge de 4 ans, le semi vélo (girafe), devient une alternative intéressante pour amener avec vous votre enfant sur de plus longues distances en lui permettant de suivre en pédalant à son rythme.
    
Peu importe le choix que vous ferez, les règles de base de sécurité à vélo se doivent d’être respectées ! Bon été !    

SAAQ, Sécurité routière, http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/velo/remorque.php. (Page consultée le 6 avril 2015)
Tykes and Bikes: Injuries Associated With Bicycle-Towed Child Trailers and Bicycle-Mounted..., Powell and Tanz, Arch Pediatr Adolesc Med.2000; 154: 351-353.
8 janvier 2007: Pratiquer le vélo avec les tout-petits, http://www.vmqca.qc.ca/chroniquessante/2007/01/20070108.html. (Page consultée le 6 avril 2015)