Nouvelles

Truc de PRO #2

Êtes-vous prêt?

Progression à l'entraînement

Écouter son corps en début de saison

La saison hivernale commence à se faire sentir et déjà, vous avez hâte d'enfiler vos patins, vos skis et vos raquettes. Votre équipement est prêt; vous n'attendez que la neige! Est-ce que votre corps l'est tout autant?

Probablement pas... Même si vous avez pratiqué d'autres sports durant l'été et que votre système cardiovasculaire et vos muscles sont entraînés, il faut savoir que votre corps a besoin d'une période d'adaptation  lorsque vous recommencez un sport qui a été délaissé pendant plusieurs mois.

Le truc? D'abord et avant tout, nos physiothérapeutes conseillent d'écouter votre corps. Nous le savons, cela est bien plus facile à dire qu'à faire! En tant que sportifs passionnés et performants, il est souvent très difficile de faire des entraînements ou des sorties plus courtes et moins intenses en début de saison. Pourtant, il faut savoir que c'est la clé du succès!

Alors, lorsque vous verrez de la neige par la fenêtre et que vous vous précipiterez sur la patinoire, les sentiers ou la montagne; pensez PROGRESSION. Commencez par une courte sortie de 15 à 20 minutes afin d'adapter votre corps à l'équipement ainsi qu'aux mouvements, qui disons le, étaient rangés un peu loin dans votre mémoire. Par la suite, effectuez une augmentation progressive du temps et de l’intensité tout en écoutant votre corps. Vous retrouverez ainsi très vite votre forme de l'hiver dernier tout en évitant les blessures!

Enfin, pour ceux qui ne pourront s'empêcher de  faire 13 tours de patin en moins de dix minutes lors du premier entraînement de l'hiver et qu'une douleur se manifestera… Nous sommes là!

Parce que vos objectifs sont aussi les nôtres!