Nouvelles

Top 3: Conseils pour votre 1er triathlon!

Top 3: Conseils pour votre 1er triathlon!

conseil, triathlon, natation, course, vélo, ironman,

Le printemps est à peine débuté que vous vous êtes donné comme objectif d'accomplir votre tout premier triathlon cet été. Ce sport, qui regroupe la natation, le vélo et la course, fait de plus en plus d'adeptes et n’est pas seulement accessible qu'aux téméraires! En effet, les différentes distances proposées dans les compétitions permettent à tous, débutant comme élites, d’y trouver son compte et son lot de défis.

COMMENT BIEN SE PRÉPARER?

Comme dans toute nouvelle activité physique, il faut d’abord commencer par un entraînement progressif selon son niveau de forme et son expérience antérieure. Vous n'avez aucune expérience dans l'un ou l'autre de ces sports? Ne mettez pas votre rêve de côté! Il suffit de débuter progressivement les trois sports et d’augmenter le volume afin de vous préparer selon vos objectifs.

 1. Natation

  • Pour les nageurs, une reprise progressive d'un entraînement déjà connu peut être suffisante. Vous devez vous sentir prêt à nager la distance visée lors de votre compétition. N'oubliez pas de doser votre énergie puisque pendant votre triathlon, vous devrez enchaîner immédiatement avec le vélo!
  • Pour les non nageurs, commencez progressivement en piscine. Nous vous suggérons d’intégrer un club du natation ou bien de prendre des cours. En entraînement, concentrez-vous sur la qualité du mouvement et travaillez votre technique. La vitesse et les grandes distances viendront progressivement.

2. Vélo

Si vous faites du vélo en gymnase ou à la maison pendant la saison hivernale, il suffit de continuer votre entraînement, en vous préparant à accomplir la distance du parcours sélectionné. Dès que le temps le permettra, vous pourrez sortir votre vélo à l’extérieur et augmenter progressivement le volume. Par exemple, si vous êtes habitués à des séances de 40 à 60 minutes à l’intérieur, débutez avec le même temps à l’extérieur. Ceci permettra à votre corps de se réhabituer à votre coup de pédale, et aidera vos jambes à s'adapter aux différents nivelés.

3. Course

Pour débuter l’entraînement de course, nous vous suggérons d’y aller très progressivement, en débutant par un 5 minutes de marche, puis en alternant de la course à la marche. Pour diminuer le risque de blessures en course à pied, il est recommandé de courir sur de plus courtes périodes, à plusieurs reprises dans la semaine. Ceci permettra à votre corps de s’habituer aux impacts. Vous pourrez par la suite augmenter progressivement le temps de course entre les moments de marche.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter un professionnel de PCN.

Parce que vos objectifs sont aussi les nôtres!

Élise Lechasseur pht. et triathlète