Services et spécialités

IsokinétiqueIsokinétique

La clinique PCN Ste-Foy possède un appareil de dynamométrie isocinétique de marque Biodex. Cet appareil de pointe est utilisé pour évaluer avec précision la force musculaire, ainsi que pour rééduquer spécifiquement les muscles après une blessure ou une chirurgie. La plupart des articulations peuvent être évaluées.

L’avantage de cet appareil pour l’évaluation musculaire est qu’il permet de connaître précisément la force d’un muscle dans toute son amplitude. De plus, l’appareil étant relié à un ordinateur, il permet de calculer la différence de force entre le membre blessé et le membre sain ou entre les différents muscles d’un même côté. Ces informations nous permettent efficacement de juger de la possibilité d’un retour aux sports après une blessure ou une chirurgie.

Une fois les déficits musculaires identifiés et quantifiés, le Kin Com est aussi utilisé pour des exercices de renforcement. Il est alors possible d’isoler le muscle à travailler et de régler une vitesse de mouvement constante et spécifique au sport pratiqué, ce qui rend la rééducation plus efficace et le retour aux sports plus rapide qu’avec un programme d’exercices standard.

Si vous avez des faiblesses musculaires résiduelles après une blessure qui tarde à guérir ou que vous avez subi une chirurgie (reconstruction du ligament croisé antérieur au genou, réparation de la coiffe des rotateurs à l’épaule, fracture à la cheville, etc.), n’hésitez pas à communiquer avec la clinique PCN Ste-Foy pour demander une évaluation sur Biodex.