Services et spécialités

Rééducation posturale globaleRééducation posturale globale

Qu'est-ce que la Rééducation posturale globale (RPG) ?

Êtes-vous de ceux qui ont mal au dos ? Souffrez-vous de tensions dans le cou ou avez-vous des maux de tête ? Avez-vous eu un accident dont vous subissez encore les séquelles ? Souffrez-vous de différentes douleurs pour lesquelles vous ne savez trop que faire ? Avez-vous une mauvaise posture ? Si vous désirez régler un ou l'autre de ces problèmes, la RPG peut vous aider !

La RPG est une approche qui considère le corps dans son aspect global, c’est-à-dire comme une chaîne, dont les maillons sont indissociablement liés les uns aux autres. Si une partie faiblit, les autres viendront à la rescousse. Par exemple, si vous boitez à cause d’un problème au pied, vos jambes, vos hanches et même votre dos auront à travailler différemment afin de solidifier votre appui. C’est-ce qu’on appelle un mécanisme d’adaptation. Ce mécanisme est une réaction normale. Le seul ennui, c’est qu’il peut souvent se maintenir à votre insu, longtemps après la disparition du malaise qui l’a provoqué. Ceci engendre des problèmes à d’autres endroits, là où s’exercent les compensations.

Certains physiothérapeutes de la clinique PCN St-Sacrement sont diplômés en rééducation posturale globale et pourront vous aider.  Informez-vous !

Tous les jours, que ce soit assis devant l’écran de l’ordinateur, au volant d’un véhicule, devant la télévision, au travail ou en pratiquant des activités sportives, chaque geste posé a des répercussions sur l’ensemble du corps.

La RPG s’appuie sur la vision de chaîne du corps humain pour rééquilibrer les tensions et agir sur les malaises ressentis. C’est une méthode d’étirements progressifs dans des postures adaptées selon l’évaluation des rétractions musculaires, des symptômes et de la morphologie.

La RPG traite quoi?

• Problèmes de postures;
  • Douleur au dos, au cou;
  • Entorse lombaire, cervicale, sciatique;
  • Déformations de la colonne vertébrale (scoliose);
  • Difficulté respiratoire;
  • Douleurs ou blessures répétitives;
  • Douleur multiple et raideurs matinales;
  • Maux de tête;
  • Sensation de fourmillements, d’engourdissements;
  • Blessures sportives ou au travail;
  • Troubles chroniques (arthrose);
  • Affection neurologique et encore plus!

Les traitements consistent en quoi?

Lors de la première visite, une évaluation complète des symptômes, des rétractions musculaires et de la morphologie est effectuée. Selon les résultats, des positions spécifiques de traitement sont choisies (couché, assis, debout, etc.).

Durant le traitement, la mise en tension graduelle des chaînes musculaires et le travail manuel du physiothérapeute redonne à la musculature, aux articulations et/ou aux vertèbres affectées, une meilleure position. Ceci crée de meilleures conditions de guérison pouvant entraîner une diminution et même une disparition des douleurs ou des symptômes.

À la fin des séances, des exercices actifs d’intégration des mouvements rééduqués sont pratiqués afin d’éviter de nouvelles compensations. La posture du patient dans toutes ses activités, s’en trouvera d’autant plus harmonieuse.

Au moyen de la RPG, on obtient de meilleures conditions de guérison, lesquelles peuvent conduire à une diminution, voire à la disparition des douleurs ou des symptômes. La RPG permet aussi de prévenir, grâce à un bon alignement du corps, une éventuelle détérioration articulaire.

Quels sont les effets bénéfiques du traitement?

• Contrôle ou élimination des douleurs/symptômes;
  • Accroissement de la souplesse et mobilité;
  • Amélioration de la posture;
  • Amélioration de laconscience corporelle, et
  • Prévention des récidives.

À qui s'adresse la RPG?

La RPG est une approche de traitement progressive et individualisée.

Elle est offerte:

• Aux gens de tous âges (enfants, adultes et personnes âgées);
  • Aux sportifs, aux musiciens et aux personnes fragilisées;
  • Aux femmes enceintes (après la 12e sem.);
  • À toute personne qui désire des traitements impliquant le corps dans son ensemble.