Services et spécialités

Thérapie manuelleThérapie manuelle

L’Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique (AQPMO) relève de la division orthopédique de l’Association Canadienne de Physiothérapie (ACP) et offre un programme de formation post gradué de grande qualité au Québec.

Les conditions orthopédiques se caractérisent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire. Ces limitations peuvent causer des changements de la posture et de la démarche, de l’inconfort, de la douleur et éventuellement, des pertes de fonction. La thérapie manuelle est une technique qui a comme objectif de rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations.

En fonction de l’évaluation, le physiothérapeute utilise une combinaison de techniques spécifiques à la condition du patient pour optimiser la guérison. De façon générale, la thérapie manuelle est utilisée en combinaison avec des exercices précis afin de rétablir la force, l’endurance et la stabilité musculaire.

physiothérapie thérapie manuelle traitement

Techniques utilisées en thérapie manuelle

Trois types de techniques peuvent être utilisés :

• La mobilisation est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction, ainsi que de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants.

• La manipulation est un mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité et qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction, ainsi que de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants

• Les exercices de contrôle musculaire ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles.  La force ou l’endurance  de certains groupes de muscles sont aussi visés à l’aide d’exercices spécifiques.