Services et spécialités

Poncture physiothérapique avec aiguille sèchePoncture physiothérapique avec aiguille sèche

UASD

La poncture physiothérapique avec aiguille sèche, anciennement appelée "utilisation d’aiguilles sous le derme (UASD)" est une pratique de plus en plus utilisée dans le domaine de la physiothérapie au Québec. Cette approche a pour but de désactiver les points de tensions musculaires, de régulariser le processus inflammatoire ainsi que de reprogrammer le système nerveux. Le physiothérapeute utilise des aiguilles sèches, c'est-à-dire des aiguilles qui n’injectent aucun liquide dans les tissus du corps. Cette approche est une technique complémentaire aux traitements de physiothérapie et permet de traiter plus efficacement la douleur et d’accélérer le processus de guérison.

Plusieurs physiothérapeutes des cliniques PCN ont complété la formation délivrée par l’OPPQ concernant l’utilisation des aiguilles sous le derme. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Comment ça fonctionne?

Le physiothérapeute insère des aiguilles stériles dans les muscles afin de stimuler une réponse de votre système nerveux. Il se crée alors une réaction de votre système qui entraine un relâchement des tensions musculaires et permet de diminuer la douleur et l’inflammation. Vous pouvez ressentir des sensations différentes pour chaque insertion d’aiguille telles qu’un pincement, une brûlure, une contraction musculaire involontaire, etc. Le soulagement peut se faire immédiatement ou prendre quelques heures voir quelques jours. Une augmentation de douleur peut survenir, mais elle est temporaire.

Quelle est la différence avec l’acupuncture traditionnelle?

L’acupuncture traditionnelle se base sur d’anciens concepts de médecine chinoise. Les aiguilles sont insérées le long de canaux énergétiques, les méridiens, pour équilibrer l’organisme.

Dans la technique des aiguilles sous le derme utilisée en physiothérapie, les aiguilles sont insérées selon les connaissances neurophysiologiques de la médecine moderne. Elle a pour but de diminuer la douleur et améliorer le mouvement, en relâchant la musculature, en stabilisant le processus inflammatoire et en reprogrammant le système nerveux.

Ces deux approches obtiennent des résultats efficaces, mais la philosophie et la technique d’utilisation des aiguilles sont bien différents.

Les problématiques pouvant être traitées par UASD :

• Douleur chronique
  • Tension musculaire
  • Douleur au dos, au cou, entorse lombaire, entorse cervicale
  • Tendinite, bursite, tendinopathies, épicondylites
  • Sciatalgie
  • Maux de tête, migraine
  • Fasciite plantaire, Épine de Lenoir
  • Douleur à la mâchoire
  • Douleur articulaire ou musculaire
  • Et plusieurs autres.

IMS

Parmi les techniques d'UASD, la Stimulation IntraMusculaire (IMS) est un traitement scientifiquement et cliniquement efficace pour les douleurs chroniques d’origine neuropathique. L’IMS a été développé par Dr. Chan Gunn dans les années ’70 en Colombie-Britannique.

Même si l’IMS utilise les mêmes aiguilles que l’acupuncture traditionnelle chinoise, c’est une approche très différente qui est basée sur des principes scientifiques et neurophysiologiques.

Le but premier des traitements d’ IMS est de traiter une neuropathie, c’est à dire de désensibiliser votre système nerveux  qui est devenu supersensitif et qui est la source de votre douleur persistante.

« Neuropathie » ?

On peut définir la « neuropathie » comme étant un mauvais fonctionnement du système nerveux. Le nerf et les terminaisons nerveuses deviennent trop sensibles et trop réactifs. On sait désormais que ce phénomène de douleur neuropathique est toujours présent dans le cercle vicieux des douleurs chroniques.