Retour

[Témoignages] L’impact du leadership féminin chez PCN

11 collègues nous partagent leur perspective de l’impact du leadership féminin pour PCN!

Pour bénéficier d’une richesse inestimable

«La plus grande présence du leadership au féminin chez PCN s’inscrit totalement dans la vision d’une entreprise humaine où chacun peut être lui même dans toute son authenticité et sa vulnérabilité. PCN étant composé de plus de 70% de femmes, pouvoir jouir de modèles dans l’organisation qui nous ressemblent et qui vivent des défis semblables est inspirant tout en confirmant qu’on évolue dans la bonne organisation.

J’ai pu observer la diversité d’opinions ou de visions apportées par les femmes dans les dernières années au sein du leadership et ça apporte de bons questionnements pour avancer ensemble dans la bonne direction! C’est une richesse inestimable de pouvoir compter sur des femmes qui s’expriment et s’assument comme leader dans les différentes cliniques!»

– Anick Ritchie

Pour montrer que c’est possible

«Si je n’avais pas VU une femme dans un poste de leader, je n’aurais peut-être pas osé penser à y accéder moi-même. On a besoin d’hommes et de femmes dans des postes de leadership au même titre qu’on a besoin de différents types de personnalités au sein d’une gestion saine d’entreprise. C’est ce qui nous permet de couvrir tous les types d’intelligence, de créativité, de capacité, etc.

On doit l’exposer pour que ceux qui en on besoin voient que nos chances et nos droits sont égaux.»

-Christina Gauthier

Pour plus d’authenticité

«Nous avons la chance, dans notre entreprise, de partager le leadership avec plusieurs femmes. Le leadership féminin que ces femmes d’exception nous apportent en est un humain. J’ai noté l’impact de façon globale alors que l’écoute, la VRAIE, permet aux gens de s’exprimer librement et sans crainte malgré les opinions divergentes. Le support, à travers les difficultés professionnels et personnels. La confiance sincère en l’engagement de l’autre.

Bref, un ensemble de valeurs et de gestes concrets tournés vers l’humain. Cet état d’esprit diminue le stress relié à notre charge de travail, améliore les relations de travail et agrémente de plaisir notre quotidien. Merci à vous toutes!»

– Marcel Hardy

Pour ouvrir toutes les opportunités

«L’impact du leadership féminin chez PCN est qu’il démontre que tout est possible! Aucune barrière n’est présente pour poursuivre notre chemin vers nos aspirations professionnelles et personnelles. Peut importe le chapeau que nous avons (physiothérapeute, agente, etc.), nous avons toutes les possibilités devant nous il ne nous reste plus qu’à les saisir!

J’ai autour de moi chez PCN tellement de modèles de femmes qui me démontrent que tout est possible:

  • Marie-Ève est clairement une grande inspiration pour moi avec les milles et un chapeau qu’elle porte;
  • Anick par sa force et son désir de toujours pousser plus loin;
  • Josiane pour avoir sauté à pieds joints dans un projet qui représentait tout un défi et l’avoir mené plus loin;
  • Isa Trottier pour son rôle de mère, de clinicienne et surtout pour avoir mené en collaboration la fusion de deux cliniques d’importance;
  • Christina G. qui ne s’est pas arrêtée à son titre et qui pousse pour travailler dans ses forces, être présente pour ses collègues/patients et qui a une personnalité en or, une patience et un dynamisme incroyable.»

-Edith Castonguay

Pour plus d’humanité

«Même si ça sonne comme une généralisation, je crois que le leadership féminin chez nous amène certainement plus de sensibilité et d’humanité à nos processus.

Je vois cela facilement en Anick, Édith, Geneviève B., Laurence S. et beaucoup d’autres collègues. Je le vois à l’interne ici à PCN Lévis avec l’impact de plus en plus grand de Noémie sur l’expérience humaine!»

-Simon Genest

 Pour avancer ensemble

«Pour moi l’impact du leadership au féminin, c’est à la base un impact sur l’humain. C’est créer des projets par et pour que les gens se sentent reconnus, appréciés, unis et valorisés. J’ai l’impression que les femmes se donnent la main pour avancer ensemble.

Peut-être parce qu’elles se sentaient exclues quand c’était uniquement des hommes aux commandes et que voyant la valorisation et le bonheur que ça leur amène de se sentir partie intégrante des décisions, elles veulent que le plus grand nombre d’entre elles en profitent.»

-Sonia Beaudry

Pour se dépasser à aller plus loin

«Je crois sincèrement que le leadership féminin nous amène plus loin en tant qu’organisation. La touche féminine d’audace, d’authenticité et de bienveillance de ces femmes influencent la grande équipe PCN à se dépasser. Nous avons d’excellents exemples de leadership féminin dans les différentes cliniques, dans l’équipe de soutien et assurément à la direction générale. Je suis fier que ces femmes prennent leur place légitime et que tous l’acceptent comme étant la normalité.»

-Olivier Fallon

Pour faire de nous des meilleurs humains

«Le leadership des femmes chez PCN, c’est beaucoup de bienveillance et d’écoute. Ce sont des femmes humaines, parfaitement imparfaites, qui donnent le meilleur d’elles-mêmes parce qu’elles ont à cœur le soucis de l’autre. Ce sont des femmes d’exception qui accueillent, rassurent et accompagnent chacun de nos clients. Ce sont ces femmes d’exception que je supporte chaque jour et qui font de moi un meilleur être humain. Elles sont inspirantes nos femmes chez PCN.»

-Cassandra Langevin

Pour un plus grand équilibre 

«L’intégration de plus de femmes dans la gestion collaborative chez PCN nous a apporté deux forces: davantage d’intelligence émotionnelle (acquise et développée plus naturellement chez les femmes à mon avis) et également plus de sensibilité humaine. Ceci nous aide à avoir un meilleur équilibre au niveau du bonheur de toutes les personnes de l’organisation.»

-Jean-François Marcotte

Pour nous propulser plus loin

«L’émergence du leadership féminin a tout simplement propulsé PCN au niveau supérieur. La passion, le courage et la bienveillance des femmes qui façonnent notre organisation nous permettent de devenir meilleurs chaque jour. Bravo et merci!»

-Jean-Philippe Boivin

Pour plus d’intelligence émotionnelle

«On a longtemps pensé que le leader/entrepreneur devait s’appuyer sur des faits et des données cartésiennes sans démontrer d’émotions pour réussir. On a maintenant compris que les organisations les plus performantes sont celles qui incluent des femmes dans leur direction.

L’arrivée des femmes dans les sphères de pouvoir a permis d’intégrer l’intelligence émotionnelle au sein de plusieurs entreprises. Créer du sens, prioriser le bien commun au lieu du bénéfice à tout prix, oser la vulnérabilité: ce sont maintenant des éléments de base qui font que les entreprises performent non seulement en terme de rentabilité, mais aussi en terme de satisfaction de la clientèle et de bonheur au travail. Et nous devons beaucoup de ces éléments à l’arrivée des femmes dans des rôles de leadership.

PCN en est un bon exemple! Nous sommes passés d’une entreprise hiérarchique dans laquelle deux dirigeants masculins imposaient leur vision et façons de faire, à une entreprise gérée horizontalement dans laquelle chacun et chacune peut émettre son opinion et participer aux décisions en visant le bien commun. Cette transformation, nous la devons entre autres aux femmes qui ont osé s’imposer pour prendre la place qui leur revenait. Leurs qualités de leader sont essentielles au succès de PCN!

Bravo mesdames, vous pouvez être fières de ce que vous apportez à notre organisation. Moi en tout cas, je suis très fier de vous!»

-Gilles Courchesne