Pour un meilleur équilibre chez les athlètes
Psychoéducatrice de formation et passionnée d’escalade et de course à pieds, il est allé de soit que je me spécialise éventuellement dans la psychologie sportive. Également professeure de yoga et de pleine conscience, mon objectif est avant tout d’accompagner les athlètes vers un meilleur équilibre dans le sport et au quotidien. Évidemment, les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs est stimulant, mais voir la personne grandir mentalement et émotionnellement est ce qui me motive le plus quotidiennement.
Étant psychoéducatrice de formation, mon approche est concrète et collée à la réalité quotidienne de l’athlète. Spécialisée en prévention de l’épuisement sportif, la gestion du stress global et de la récupération font aussi partie de mon expertise. Finalement, je m’adapte aux différents sports que vous pratiquez, en ayant, évidemment, un intérêt marqué pour l’escalade et la course à pieds.
J’ai effectué un baccalauréat en éducation suivi d’un propédeutique en psychoéducation et d’une maitrise en psychoéducation. Je déposerai également mon projet de maîtrise en sciences de l’activité physique à l’hiver 2022. Dans ce contexte, j’ai obtenu une subvention de l’Institut national du sport pour construire et animer un programme de yoga et de pleine conscience auprès d’étudiants athlètes ciblant la prévention de l’épuisement sportif.
Passionnée et active!
Je suis définitivement une personne aux 1001 projets. Au cours des dernières années, j’ai développé la filière Yoga au Délire Escalade et m’y implique activement par des cours, des ateliers et des projets en yoga et en psychologie sportive. Je collabore également avec divers partenaires afin de rendre accessible le yoga, la pleine conscience et la préparation mentale par des conférences, webinaires et articles de blogues gratuits ou à moindre coût. J’ai complété plus de 500 heures de formation comme professeure de yoga et de pleine conscience.
J’adore l’escalade, la course à pied et voyager un peu partout dans le monde pour découvrir d’autres cultures et y pratiquer mes passions. Pour moi, le moment parfait est aussi simple que de me retrouver avec des amis, un doux soir d’été, assis autour d’un feu de camp après une journée de grimpe. La pleine conscience, tant en yoga qu’en méditation, est partie intégrante de ma vie afin de trouver l’équilibre au quotidien et toujours me rapprocher un peu plus de ma petite voix intérieure.
Transmettre mon savoir et mes compétences me tient à cœur. Je suis actuellement chargée de cours remplaçante à l’Université de Sherbrooke pour le cours de Psychologie sportive à la Faculté des sciences de l’activité physique. J’ai également été chargée du cours Interrelations et communication dans le monde du travail au Cégep de La Pocatière et du cours Approches et techniques d’intervention dans le cadre du DEC en éducation spécialisée au Collège Mérici. Finalement, j’ai aussi été chargée de cours et assistante à la recherche à L’UQTR pour le cours Évaluation et intervention psychoéducative en dépendance.