Voici des réponses aux questions les plus fréquentes qu’on reçoit en clinique par rapport à la physiothérapie, à un premier rendez-vous ou à nos services.
Vous ne trouvez pas réponse à votre question? Contactez-nous par téléphone et il nous fera plaisir de vous aider!
Les réponses de nos experts
Oui! Il est fortement recommandé de consulter en physiothérapie si vous vivez une douleur musculosquelettique (aux muscles, aux os ou aux articulations) qui est constante depuis plusieurs jours ou qui progresse jour après jour. Le physiothérapeute évaluera votre condition, posera un diagnostic et vous donnera des recommandations sur quoi faire ou ne pas faire pour vous aider.
Non, comme PCN est une clinique privée, une prescription du médecin n’est pas requise pour des traitements en physiothérapie. Cependant, certaines compagnies d’assurances peuvent demander une prescription médicale pour rembourser vos traitements. Pour les patients couverts par la CNESST (pour une blessure reliée au travail) ou par la SAAQ (pour une blessure reliée à un accident de la route), une prescription du médecin est requise avant de venir nous voir.
Oui, la physiothérapie est remboursée par la plupart des assurances privées. Pour certaines compagnies d’assurances, nous pouvons facturer directement la compagnie à la fin de votre rendez-vous. Nous aurons alors besoin de votre groupe de police et de votre numéro de certificat. Selon votre couverture, vous devrez peut-être payer la différence (qui est déductible d’impôt à la fin de l’année).
Ça dépend! Selon votre condition et votre objectif, votre professionnel vous proposera un plan de traitement personnalisé sur lequel vous vous entendrez ensemble. Le plan pourrait intégrer des exercices à réaliser à la maison ainsi que des rendez-vous de suivi pour évaluer l’amélioration de votre condition, adapter le plan en conséquence et effectuer certaines techniques de physiothérapie pour vous aider.
Votre physiothérapeute viendra d’abord vous chercher dans la salle d’attente de la clinique. La séance commence par une discussion entre votre thérapeute et vous pour bien cerner votre raison de consultation. Puis, votre thérapeute pourra effectuer certaines manipulations et tests afin d’évaluer votre structure blessée ou douloureuse et d’établir son diagnostic en physiothérapie. Il vous recommandera ensuite un plan de traitement personnalisé. Lors de vos séances suivantes, votre professionnel évaluera l’amélioration de votre condition et ajustera votre plan de traitement en conséquence.
Tout le monde est bienvenue chez PCN! Notre prise en charge humaine et active est offerte à tous. Nous voyons en clinique autant des bébés, que des enfants, des adolescents et des adultes. Les patients CNESST et SAAQ ainsi que les anciens combattants sont également vus dans l’ensemble de nos cliniques.
Être en pleine confiance avec son professionnel, c’est essentiel! Voici comment choisir le bon professionnel pour vous:
- Vous pouvez d’abord naviguer parmi les profils web de notre équipe. Vous pourrez y découvrir les expertises, les intérêts et les expériences de chacun et chacune d’entre nous. Vous y trouverez certainement un professionnel qui vous inspire par ses expériences ou avec qui vous partagez des passions communes.
- Vous pouvez également appeler à la clinique de votre choix et vous laisser guider au téléphone par l’agent service clientèle. Il vous posera des questions pour bien cerner vos besoins et vous proposera un rendez-vous avec un professionnel qui y répond le mieux.
Oui, il est possible d’annuler ou de déplacer son rendez-vous chez PCN. On vous invite à le faire en appelant à votre clinique plus de 48h avant le rendez-vous afin de nous permettre d’offrir votre place à une personne qui en a besoin. Si vous annulez à l’intérieur de 48h, des frais d’annulation pourraient vous être chargés.
Notre implication dans la communauté prend plusieurs formes. Afin de soutenir les athlètes, les équipes et les projets du monde sportif, nous avons créé les Bourses PCN qui sont remises annuellement. Il est possible de s’y inscrire en tout temps.
Optez pour des vêtements souples et confortables, qui permettent de bien voir la zone douloureuse ou blessée. Nous mettons à votre disposition des espaces pour vous changer et, si vous oubliez votre bermuda ou camisole, nous pourrons vous en prêter.