Retour

Arthrose du genou: soulager et prévenir la douleur

Si vous avez reçu un diagnostic d’arthrose du genou, sachez que vous n’êtes pas seul. Le genou, en tant qu’articulation portante (supportant le poids corporel), est une des articulation les plus souvent touchées par l’arthrose. Le présent article vous permettra d’en apprendre davantage à son sujet, notamment quant aux options de traitement s’offrant à vous, si elle vous fait souffrir et si elle vous limite dans vos activités quotidiennes.

Qu’est-ce que l’arthrose du genou?

L’arthrose du genou est une pathologie chronique consistant en une dégradation graduelle du cartilage articulaire. Plus précisément, l’articulation du genou implique quatre os, à savoir: l’os de la cuisse (le fémur), l’os de la jambe (soit la fibula et le tibia) et la rotule (ou patella). Les extrémités de ces os sont recouvertes d’un cartilage, lequel permet le mouvement harmonieux des surfaces articulaires. Avec le temps, ce cartilage s’use et peut engendrer une inflammation et une sensibilisation de l’articulation et des structures (capsule, ligaments, tendons, ménisques) qui soutiennent l’articulation du genou. Dans les cas plus sévères, l’arthrose peut entraîner un douloureux frottement des os directement les uns sur les autres.

arthrose du genou

Dans 65% des cas, l’arthrose se développe dans l’articulation se trouvant entre le fémur et le tibia. Dans d’autres cas (35%), elle se développe dans l’articulation entre le fémur et la rotule/patella. On parlera d’arthrose fémoro-tibiale dans le premier cas, ou d’arthrose fémoro-patellaire dans le second. L’arthrose symptomatique peut affecter un, mais parfois même les deux genoux simultanément.

L’arthrose du genou est-elle fréquente?

Tout le monde aura de l’arthrose dans ses articulations avec l’âge, c‘est le processus normal de vieillissement d’une articulation !  Mais, c’est important de savoir que l’arthrose ne crée pas toujours de la douleur.  En effet, seulement environ 10-15% des genoux et 20-25% des hanches avec arthrose sont symptomatiques !

Quels sont les facteurs de risque de l’arthrose?

On sait que tout le monde développera un jour de l’arthrose, mais plusieurs facteurs favorisent une apparition d’arthrose plus importante ou plus prématurée. 

  • L’âge (avoir plus de 50 ans),
  • L’hérédité (histoire d’arthrose dans la famille)
  • Avoir déjà subi un traumatisme à votre articulation (exemples: entorse importante, fracture, chirurgie)
  • L’obésité (surplus pondéral) 
  • La sédentarité

Qu’est-ce qui cause l’arthrose du genou?

L’arthrose symptomatique est habituellement causée par une surcharge mécanique. C’est à dire quand on en a trop fait, trop vite… Et ce, à répétition ou sur une longue durée. Mais la santé et la tolérance de votre cartilage diminueront aussi si vous êtes sédentaire !  Donc, votre cartilage sera à risque lorsque vous ne dosez pas bien. Et cela est vrai autant quand vous en faites trop que lorsque vous n’en faites pas assez! Le fait d’avoir subi un traumatisme à votre articulation créera aussi une fragilisation de votre cartilage (exemple: après une fracture ou une chirurgie à votre articulation). 

Est-ce que l’activité physique est néfaste pour l’arthrose du genou?

Les sportifs ne doivent pas laisser l’arthrose du genou les empêcher de demeurer actifs. Au contraire! L’exercice, notamment parce qu’il maintient votre force, votre capacité fonctionnelle et aide votre mobilité articulaire, est essentiel dans le traitement de votre gonarthrose. 

Tous les sports peuvent être pratiqués, si vous les dosez bien!

Certains sports devraient être encouragés, car ils sont plus faciles à doser et à bien contrôler (moins de risques de chutes ou de traumatismes). C’est le cas, par exemple, de la marche, du vélo et des activités aquatiques, comme la natation (à l’exception de la brasse qui est souvent moins bien tolérée) ou l’aquagym.

Les activités en piscine sont les moins stressantes pour l’articulation du genou et peuvent être un bon point de départ pour se remettre en forme. L’un des avantages qu’ont les patients souffrant d’arthrose lorsqu’ils sont dans l’eau est que cette dernière diminue l’effet du poids sur les articulations, permettant ainsi un entraînement plus confortable. L’eau, par ses doubles caractéristiques de flottabilité et de résistance, permet tout à la fois de diminuer la pression que subissent vos articulations, tout en tonifiant vos muscles; le meilleur des mondes en termes d’exercices pour le traitement de l’arthrose du genou.

Mais il sera important, à long terme, de ne pas se contenter d’exercices en piscine et de progresser graduellement le stress que vous imposerez à votre genou, afin d’augmenter la tolérance de votre cartilage et  le stimuler à devenir plus épais et plus résistant.

De plus, étant donné que le surpoids et l’obésité se classent au nombre des facteurs susceptibles d’accroître les risques d’arthrose du genou et la dégénérescence cartilagineuse, le fait de vous initier à un sport ou de continuer à en pratiquer favorise le maintien d’un poids santé et contribue à votre bien-être.

Symptômes reliés à l’arthrose du genou: 

  • Douleur et inconfort lors de mouvements du genou (la marche, la montée, la position à genoux ou accroupie, la descente d’escaliers, etc.)
  • Raideur articulaire de courte durée au lever ou après une période d’immobilité (on parlera alors d’un délai de « dérouillage »)
  • Gonflement de l’articulation
  • Diminution de l’amplitude du mouvement et de la flexibilité de l’articulation
  • Craquements articulaires (même si la majorité des bruits articulaires à votre genou sont tout à fait normal et ne signifient pas qu’il y a un problème avec votre genou)

Comment traiter l’arthrose symptomatique du genou?

Heureusement, certaines alternatives peuvent contribuer à votre mieux-être si vous souffrez de votre arthrose au genou. La première consiste à soulager rapidement la douleur ressentie. Votre médecin et/ou votre pharmacien sont alors les professionnels de la santé qui peuvent vous conseiller sur les médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires que vous pouvez utiliser (selon votre condition de santé) pour vous aider à réduire l’inconfort et à gérer votre douleur.

L’utilisation d’infiltrations intra-articulaires fait aussi partie des options thérapeutiques lorsque la condition ne s’améliore pas avec la physiothérapie et la médication. Il y a les infiltrations de cortisone qui seront efficaces pour l’inflammation (la douleur et l’enflure) à court terme (quelques semaines à quelques mois) et les injections de viscosuppléance (un produit qui agit un peu comme une huile synthétique sur le cartilage de votre articulation de genou, en l’aidant à être mieux lubrifié, diminuant ainsi la douleur et augmentant la mobilité articulaire).

Dans les cas sévères et très incapacitants, un orthopédiste peut vous suggérer une chirurgie. Pour en arriver à cette option,  la douleur ressentie et les difficultés rencontrées au quotidien en raison de l’arthrose doivent être suffisamment importantes. Une arthroplastie (remplacement total ou partiel de l’articulation par une prothèse) vous sera alors conseillée.

Toutefois, avant d’en arriver là, sachez que la physiothérapie constitue l’avenue de choix à prioriser. Non seulement peut-elle vous aider à réduire votre douleur, mais l’approche de traitement en physiothérapie peut également retarder la dégénérescence articulaire, prévenant ainsi l’aggravation de vos symptômes.

Le physiothérapeute est aussi un professionnel de la santé qui peut vous conseiller sur les saines habitudes de vie à favoriser, afin d’améliorer votre santé générale et votre arthrose (exercices, sommeil, etc). Aussi, par l’intermédiaire d’un programme d’exercices personnalisés adapté sur mesure à votre condition par votre physiothérapeute, il y aura une amélioration de la flexibilité et de la mobilité de votre genou, ainsi que de la force musculaire de votre jambe, permettant ainsi une meilleure stabilité de votre genou et une amélioration significative de votre fonction au quotidien.

Prise en charge de l’arthrose du genou en physiothérapie

En terminant, nous vous conseillons de consulter un physiothérapeute dans une de nos cliniques! Il pourra vous orienter vers un programme d’exercices personnalisé, axé notamment sur la mobilité articulaire et le renforcement musculaire. 

Il saura, par son écoute et son expertise, vous guider vers des alternatives de traitement adaptées à votre situation, qui contribueront à diminuer vos symptômes et maintenir votre vie active. 

Votre physiothérapeute PCN est l’intervenant pivot qui pourra, au besoin, vous référer à un autre professionnel de la santé de notre équipe multidisciplinaires, afin d’avoir une prise en charge encore plus complète de votre problème d’arthrose (par exemple: kinésiologue, nutritionniste, médecin).

La sédentarité n’est pas une alliée, en particulier lorsqu’il est question de gonarthrose. Nos experts, disposés à discuter de vos besoins et préoccupations, vous aideront à bien cibler les options thérapeutiques favorisant la poursuite de vos activités quotidiennes. Ils vous aideront à adapter les activités que vous aimez et ils pourront peut-être même vous suggérer de nouvelles activités qui vous seront favorables et auxquelles vous n’aviez pas songé!