Adieu douleur au genou!
Les causes de votre douleur au genou peuvent être diverses
Vous ressentez une douleur au genou? Les causes susceptibles de cette douleur peuvent être diverses :
- Usure articulaire du genou, ou gonarthrose, communément appelée arthrose du genou. Celle-ci peut parfois s’accompagner d’une synovite, soit une inflammation du genou.
- Appuis fréquents sur les genoux pouvant mener à une bursite ou une irritation du pad adipeux (fat pad).
- Une chute et/ou un faux mouvement de torsion du genou lors d’un pivot ou changement de direction, pouvant provoquer des entorses du genou (atteinte ligamentaire), des lésions méniscales, une luxation de la rotule ou encore une fracture.
- Une augmentation de stress mécanique marquée, en volume ou intensité, par exemple à la suite d’un entraînement trop intense, menant à des syndrome fémoro-patellaire (SFP), syndrome de la bandelette ilio-tibiale ainsi qu’à des tendinopathies patellaire, quadricipitale, de la patte d’oie ou des ischio-jambiers.
- Croissance naturelle, rapide ou non, jumelée à la pratique d’un sport impliquant des changements de direction, de la course et des forces d’impulsion (sauts), tels que le football, le basketball, le volleyball et le soccer (apophysite de croissance tel maladie l’Osgood-Schlatter);
- Une instabilité de la rotule, suite à un traumatisme ou associée à un manque de force ou de contrôle moteur favorisant un mauvais contrôle du genou dans l’espace (ex: hyperextension du genou). Souvent en lien avec un antécédent de blessure, comme une luxation de rotule.
Les principaux signes et symptômes
Les principaux symptômes associés à ces problématiques sont la douleur (localisée ou diffuse, souvent plus présente à la marche, à la course ou dans les escaliers), la présence de signes trophiques (gonflement/oedème, ecchymose, chaleur) et une diminution des amplitudes de mouvements. Ceux-ci seront différents selon la blessure ou le problème rencontré. En voici quelques-un:
- Arthrose: Enflure généralement présente à l’intérieur du genou et douleur présente autour de la rotule. Apparition graduelle, souvent liée à l’âge ou en raison d’antécédents de blessures au genou. Limitations surtout en mise en charge (marche, squat, escaliers, etc.)
- Entorses du genou: Douleur localisée au ligament atteint, gonflement et ecchymose possibles selon degré d’atteinte, sensation d’instabilité et dérobades
- Luxation de la rotule: Douleur autour de la rotule, sensation d’instabilité de la rotule, gonflement souvent présent
- Lésion méniscale: Douleur diffuse aux interlignes articulaires et oedème du genou, peut se présenter avec des dérobades et des bruits articulaires;
- Syndrome fémoro-patellaire (SFP): Douleur autour de la rotule généralement sans gonflement;
- Tendinopathie rotulienne: Douleur précise au tendon situé sous la rotule, généralement sans gonflement;
- Osgood-Schlatter: Surtout chez les adolescents en croissance. Douleur ressentie à quelques centimètres sous la rotule au niveau de la tubérosité tibiale, qui est souvent plus proéminente.
Diagnostiquer une douleur au genou
Pour établir un diagnostic, un professionnel vous questionnera d’abord sur les symptômes que vous ressentez et tentera de discerner une cause ou un mécanisme d’apparition de la douleur afin d’orienter son examen physique. Il effectuera ensuite plusieurs tests diagnostics afin de trouver la ou les structures à l’origine des symptômes, ainsi qu’une évaluation de la mobilité, de la souplesse, de la force et du contrôle moteur du genou ainsi que des articulations adjacentes (souvent hanche, cheville et même lombaire).
Tout au long de l’évaluation, il s’assure également d’effectuer le dépistage de toutes problématiques plus importantes, ou ‘’red flag’’, qui pourrait nécessiter des interventions médicales, par exemple une infection ou une fracture.
Une fois ces informations amassées, il pourra vous expliquer votre problématique et vous proposer un plan de traitement personnalisé. Vous pourrez également discuter des pronostics reliés à vos sports et activités.
Blessures aiguës causant une douleur au genou
Lors d’une blessure aiguë ou traumatique (chute, torsion, etc.), il convient d’abord d’évaluer s’il est pertinent d’effectuer une radiographie pour écarter une fracture. Pour ce faire, nous pouvons nous fier aux Critères d’Ottawa. Ceux-ci stipulent qu’en présence d’un traumatisme, une radiographie est nécessaire si l’UN des critères suivants est présent :
- 55 ans ou plus ; OU
- Palpation douloureuse de l’un des points suivants (tête de la fibula, patella) ; OU
- Incapacité à fléchir le genou à 90° ; OU
- Incapacité à effectuer 4 pas immédiatement après le traumatisme ET lors de l’examen en clinique
D’ailleurs, au Québec, un physiothérapeute peut prescrire une radiographie pour un traumatisme au genou survenu il y a moins de 72h. Cela pourrait vous éviter une visite de plusieurs heures à l’urgence!
À court terme, l’application du PEACE AND LOVE (protection, élévation, compression) sera nécessaire afin d’allouer à la phase inflammatoire (~1 semaine) le temps nécessaire à son travail de guérison. La glace et les anti-inflammatoires ne sont d’ailleurs pas des nécessités.
Ensuite, des exercices et une réactivation progressive seront mis de l’avant tout en suivant la guérison naturelle des tissus. Il faut cependant considérer que le délai de réadaptation peut parfois s’échelonner sur plusieurs mois, selon la structure et le degré d’atteinte ainsi que le sport et le niveau pratiqué, afin d’optimiser la récupération et éviter les récidives. Il convient donc d’être patient, de bien respecter les recommandations. Et surtout, il faut demeurer confiant et optimiste!
Quand faut-il consulter un médecin pour une douleur au genou?
Une visite chez le médecin pourrait être nécessaire pour certaines raisons. Premièrement, pour obtenir une imagerie du genou, par exemple si une radiographie est nécessaire. Une résonance magnétique (IRM) pourrait également être pertinente dans certaines conditions, mais rarement en début de réadaptation. En effet, elle est davantage indiquée devant un échec d’un traitement conservateur d’au moins 3 mois en physiothérapie ou si une suspicion d’un problème plus important est présente (infection, cancer, etc.).
Une autre raison serait d’aller chercher un support médical, notamment pour soulager la douleur (ex: médication, infiltration). Rarement en premier recours, il faut d’abord essayer des méthodes plus conservatrices comme la physiothérapie pour nous permettre une bonne réadaptation avant d’aller, au besoin, vers ces options de traitement.
En général, aucune visite chez le médecin n’est nécessaire pour régler les douleurs au genou. D’ailleurs, la surinvestigation médicale et la surmédication sont souvent des freins à une réadaptation efficace. N’hésitez pas à en discuter avec votre physiothérapeute avant de prendre une décision.
Quel professionnel devriez-vous consulter pour une douleur au genou?
Si une visite chez le médecin est rarement nécessaire, alors qui devez-vous aller voir pour vos blessures au genou? Le physiothérapeute demeure le professionnel de la santé le mieux qualifié pour prendre en charge tout type de problèmes musculosquelettiques, incluant ceux aux genoux.
Dans certains cas, des suivis en ergothérapie, kinésiologie ou massothérapie pourraient permettre d’optimiser la prise en charge et favoriser la récupération. Votre professionnel traitant sera en mesure de bien vous guider vers les bonnes personnes pour vous aider.
Soulager la douleur au genou
La première étape pour soulager la douleur au genou est de vous mettre en repos relatif. En effet, il convient d’éviter les positions et activités qui augmentent vos symptômes à court terme. Par contre, il est souvent possible de maintenir un niveau d’activité physique de base, soit en diminuant certains paramètres d’entraînement (répétitions, charge), soit en effectuant des exercices moins stressants sur le genou, comme le vélo stationnaire, la natation/aquaforme ou la marche.
Le port d’une attelle de genou, ou genouillère, pourrait aussi, dans certains cas, contribuer à atténuer les tensions subies par votre articulation. Il peut faciliter la reprise de vos activités physiques et faciliter la réadaptation. Comme il existe plusieurs types d’attelles, mieux vaut consulter un expert qui vous orientera vers ce qui vous convient le plus.
Il existe également une gamme de taping (stabilisateur, proprioceptif, etc.) qui peut permettre de diminuer les signaux douloureux et de stabiliser l’articulation du genou. Encore une fois, il vaut mieux consulter un professionnel qui saura vous recommander le bon taping en fonction de vos besoins.
Un agent électrophysique, comme le TENS est une autre avenue thérapeutique possible afin de permettre un soulagement pendant vos exercices et votre quotidien. N’hésitez pas à questionner nos professionnels sur son utilisation.
Enfin, la prise de médicaments, comme les tylenols, anti-inflammatoires ou relaxants musculaires, pourraient aider à soulager si les éléments présentés ci-haut ne sont pas concluants. Par contre, n’hésitez pas à questionner votre pharmacien concernant des effets secondaires et des interactions médicamenteuses possibles associés à ces médicaments.
Quels sont les exercices possibles pour une douleur au genou?
En dehors des modalités décrites ci-haut pour soulager la douleur au genou, le choix de traitement le plus efficace afin de régler votre problème au genou sera d’effectuer des exercices. Ceux-ci dépendent en grande partie de la cause de la douleur et des déficiences observées lors de l’évaluation (faiblesses, raideurs, tensions, etc.).
Lors d’une consultation avec un physiothérapeute, ce dernier pourra vous suggérer les meilleurs exercices en fonction de votre condition actuelle.
Votre quadriceps permet l’extension du genou et participe activement aux mouvements fonctionnels du quotidien (se lever, s’asseoir, escaliers).
Voici quelques exercices pour le travailler: extension terminale élastique, extension genou VMO et descente de marche.
Les grands fessiers, qui permettent l’extension de hanche, sont également très actifs dans les mouvements fonctionnels cités ci-haut et peuvent permettre au quadriceps d’éviter d’être en surcharge. Voici deux exercices pour les renforcir: pont fessier et extension hanche debout.
Les petit/moyen fessiers permettent finalement un meilleur contrôle du bassin et du genou dans ces mêmes mouvements, permettant de limiter les genoux valgus (qui rentrent vers l’intérieur). Ces exercices permettent de bien les recruter : squat avec élastique et monster walk.
Les ischio-jambiers, quant à eux, font en sorte que vos genoux puissent se plier. Souvent négligés, ils sont pourtant d’une grande importance dans la prévention des blessures au genou. Voici des exercices permettant de les recruter : renforcement excentrique et flexion genou avec élastique.
En effectuant ces exercices et en les combinant avec des exercices de stabilité du tronc, vous gagnerez en mobilité et en stabilité. Ils vous permettront également de prévenir la douleur ainsi que les récidives futures. Il est cependant à noter que ces exercices sont à titre indicatif et qu’il vaut mieux les essayer en compagnie d’un expert qui saura choisir ceux qui vous conviennent ainsi que vous donner des rétroactions afin de s’assurer que vous les faites correctement.
Comment prévenir la douleur au genou?
Dans la cadre d’une pratique sportive, ne sous-estimez pas l’importance d’un échauffement efficace. Privilégiez un échauffement dynamique qui augmente votre fréquence cardiaque et qui prépare graduellement votre corps à un effort soutenu. Au contraire, évitez les étirements statiques, qui augmentent le risque de se blesser.
Évitez les entraînements à la cadence trop intense, en termes de quantité ou d’efforts corporels demandés. Le surentraînement est contre-productif; en plus de générer de la fatigue, il est susceptible de fragiliser vos articulations et tendons. Être progressif dans les entraînements est la clé pour éviter les blessures.
Pour maximiser les bénéfices de l’activité sportive que vous pratiquez, tout en évitant les conséquences négatives sur la santé de vos genoux, certains ajustements simples peuvent contribuer à votre mieux-être. Ainsi, il est possible d’effectuer une évaluation biomécanique de la course à pied ou encore un Bike Fit (positionnement vélo) afin de prévenir les blessures.
Derniers conseils pour votre douleur au genou…
Vous craignez que votre douleur au genou vous condamne à la sédentarité et à l’abandon des sports que vous appréciez? Détrompez-vous! S’il est vrai qu’un court temps de repos peut être approprié, l’inactivité prolongée, en revanche, peut avoir pour conséquence d’engendrer une perte de mobilité de l’articulation, en plus de diminuer votre force musculaire, ce qui augmentera le risque de vous blesser.
Si vous souffrez d’une douleur au genou, nous vous conseillons de consulter un physiothérapeute. Vous bénéficierez ainsi de conseils et d’un programme d’exercices personnalisés, ayant pour but de reprendre vos activités le plus rapidement possible.