Retour

Capsulite: dégelez votre épaule!

Vous avez une douleur soudaine à l’épaule ET Vous vous demandez s’il s’agit d’une capsulite?

Vous avez une douleur apparue progressivement ou soudainement à votre épaule? Vous vivez aussi de la raideur limitant vos mouvements? Vous ne vous souvenez peut-être pas de comment cette douleur est arrivée? Vous avez de la douleur à votre épaule sans même bouger votre bras et celle-ci vous réveille la nuit?

Dans tous les cas, il est possible que votre douleur soit causée par une capsulite… ou pas! Les causes de la capsulite, son évolution ainsi que les incapacités qui en découlent, varient en fonction de chaque individu et du stade de la pathologie.

De plus, plusieurs pathologies de l’épaule peuvent répondre à une ou plusieurs des questions ci-dessus. Vous pourriez même avoir plus d’une pathologie à la fois comme une tendinopathie ou une déchirure de la coiffe des rotateurs, une bursite ou de l’arthrose, pour n’en nommer que quelques-unes.

La capsulite est une pathologie qui se manifeste au niveau de la capsule, soit la membrane qui enveloppe l’articulation de l’épaule. Bien que toutes nos articulations soient enveloppées de cette membrane, la capsulite se développe principalement à l’articulation de l’épaule. Elle créera ainsi une restriction de mobilité spécifique à l’épaule.

Où se situe la douleur d’une capsulite à l’épaule?

La douleur causée par une capsulite à l’épaule est souvent diffuse. Elle se ressent principalement à la face antérieure de l’articulation et irradie souvent à la face latérale du bras, jusqu’au coude.

Quels sont les stades de la capsulite à l’épaule?

La capsulite progresse normalement en deux temps.

  • Un premier durant lequel la douleur sera le facteur le plus incapacitant. À ce moment, l’inconfort progresse de jour en jour jusqu’à devenir très intense et particulièrement présent durant la nuit.
  • En deuxième temps,  la perte de mobilité sera dominante par rapport à la douleur. Les mouvements de rotations (vers l’extérieur et vers l’arrière) ainsi que d’élévation sont particulièrement limités. On dit souvent à ce moment que l’épaule est gelée.

Qu’est-ce qui provoque une capsulite à l’épaule? 

Une certaine proportion des capsulites à l’épaule sont dites d’origine idiopathique, c’est-à-dire que son apparition est spontanée et n’a pas de cause clairement identifiée.

Certaines capsulites surviennent comme complication à une autre atteinte à l’épaule (tendinopathie ou déchirure de la coiffe des rotateurs, bursite sous-acromiale, etc.) et d’autres suite à une immobilisation prolongée de l’épaule découlant d’une chirurgie ou d’un accident cérébral vasculaire par exemple.

Certaines capsulite ont aussi un lien avec des atteintes systémiques, telles le diabète ou les dysfonctions de la glande thyroïde, mais la nature exacte de ces liens est encore méconnue. 

Comment identifier la capsulite à l’épaule?

Trois tests vous permettront de dépister si vous souffrez d’une capsulite en stade gelé. Ces tests font partie d’un ensemble et, à eux seuls, ils ne peuvent pas garantir une capsulite. Ceux-ci doivent être faits en douceur pour éviter d’exacerber vos symptômes.

Comparez votre épaule droite et gauche. Astuce: prenez vous en photo!

1. Soulevez la main derrière le dos

2. Ouvrez le bras vers l’extérieur

3. Levez le bras vers le haut 

Si vous avez obtenu une différence de mobilité dans les trois tests, la capsulite pourrait alors être la pathologie dont vous souffrez… surtout si la douleur à l’épaule nuit à la qualité de votre sommeil!

Comment se débarrasser d’une capsulite à l’épaule?

Un rendez-vous en physiothérapie vous permettra de vous assurer d’avoir le bon diagnostic et ainsi de traiter votre condition le plus rapidement possible, avant que des raideurs importantes soient présentes.

Voici certaines des options thérapeutiques que votre physiothérapeute pourra vous proposer pour vous aider à retrouver une épaule en santé:

  • Exercices de mobilité active, active-assistée et passive 
  • Thérapie manuelle/mobilisations passives de l’épaule
  • Modalité antalgique (électrothérapie, taping, glace)
  • Référence pour vous diriger au besoin vers une infiltration de cortisone ou une arthrographie distensive de l’épaule

Est-ce qu’une capsulite à l’épaule se guérit? 

La littérature scientifique est plutôt unanime à ce sujet. Les capsulites à l’épaule se guérissent en général par elle-même, sans intervention, dans un délai de 18 à 24 mois. C’est long et des séquelles fonctionnelles comme un déficit de mobilité peuvent persister durant plusieurs années dans une proportion significative des cas.

Les injections de cortisone intra articulaires représentent à ce jour la modalité de traitement la plus efficace pour diminuer les symptômes reliés à la capsulite. Cette intervention peut être effectuée directement par votre médecin de famille s’il est familier avec la technique. Toutefois, il est préférable (mais non essentiel) que l’injection soit guidée par une technique d’imagerie. Une référence de votre médecin de famille est donc nécessaire pour consulter un radiologiste qui procédera à l’infiltration en visualisant l’articulation de l’épaule par fluoroscopie ou par échographie, pour plus de précision.

Le fait de combiner cette intervention avec un suivi en physiothérapie permet de diminuer considérablement la durée de la récupération et le risque de séquelles fonctionnelles, ainsi que la chance d’avoir une récidive.