Retour

Comment reconnaître et traiter une fasciite plantaire?

Est-ce que la simple idée de poser votre pied au sol le matin vous fait grimacer de douleur? La perspective de courir vous donne envie de retourner sous la couette? Vous souffrez peut-être d’une fasciite plantaire, l’une des principales causes de douleur au pied. Celle-ci se manifeste par une douleur au talon et parfois jusqu’aux orteils.

Survenant principalement le matin, lors des premiers pas, ou après une longue période d’inactivité, cette douleur au pied tend généralement à s’estomper au cours de la journée. Il arrive toutefois qu’elle se «réveille» pendant et/ou après la pratique d’un sport. 

Qu’est-ce que la fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est un terme médical pour parler d’une inflammation du fascia plantaire (fascia plantaire: tissus épais et élastique qui relie le talon aux orteils et qui a un rôle de support et d’amortisseur du pied). Le terme fasciapathie plantaire est le terme le plus utilisé pour désigner la sensibilisation persistante de ce fascia. 

Quels sont les symptômes occasionnés par la fasciite plantaire?

Le principal symptôme d’une fasciite plantaire est la douleur sous le talon et/ou dans l’arche du pied. L’autre symptôme le plus souvent rapporté par un individu souffrant de ce problème est la sensation de raideur sous le pied. Cette raideur se manifeste surtout le matin au levé (lors des premiers pas) et lorsqu’on recommence à marcher après une pause prolongée (exemple: après avoir été assis un certain temps).

Comment reconnaître une fasciite plantaire?

Les signes cliniques de la fasciapathie plantaire peuvent être reproduits à la suite de quelques tests spécifiques. Premièrement, la palpation directe de la zone douloureuse (qui se situe généralement du côté intérieur de l’arche du pied, près du talon). Ensuite, la mise en tension du fascia plantaire par son étirement et finalement la douleur sera fréquemment reproduite par la marche sur la pointe des pieds.

Qu’est-ce qui cause la fasciite plantaire? 

fasciite plantaire

La fasciite plantaire est causée par trop d’activités (trop de stress/tension sur le fascia)… ou pas assez d’activités (pas assez de stress/tension sur le fascia) ! En effet, le fascia plantaire est une bande de tissus qui doit avoir un bon dosage de stress/tension pour s’adapter, se renforcer et être en bonne santé.

La cause numéro un de la fasciite plantaire est lorsqu’on ne respecte pas le seuil de tolérance de notre fascia plantaire ou dit plus simplement: quand on en fait trop, trop vite! 

Les activités qui créent des stress sur notre fascia plantaire et qui nous amène parfois à dépasser le seuil maximal de tolérance de notre fascia sont habituellement de nouvelles activités auxquels nous ne sommes pas adaptés ou lorsqu’on fait une modification dans le dosage d’une activité qui sollicite le fascia plantaire (exemple: on augmente le volume de marche, de course ou de sauts).

Quels sont les facteurs de risque pour développer une fasciite plantaire?

Les principaux facteurs qui peuvent vous rendre à risque de développer une fasciite plantaire sont:

  • Faire une nouvelle activité physique à laquelle vous n’êtes pas habitué/adapté;
  • Faire une activité qui vous est familière, mais après une période de sédentarité, ce qui a créée un déconditionnement/désadaptation de votre fascia qui est désormais moins tolérant;
  • Augmenter de façon trop importante l’intensité et/ou le volume d’une d’activité physique (particulièrement la course à pied);
  • Ne pas avoir effectué un échauffement préalable à votre activité physique;
  • Le surpoids/l’obésité;
  • Le port de souliers auxquels vous n’êtes pas bien adapté (exemple: le port de sandales/gougounes lors d’un voyage éclair d’une semaine dans le Sud).

Comment prévenir les douleurs liées à la fasciite plantaire?

Le bon dosage de vos activités physiques est certainement la clé du succès dans la prévention de la fasciite plantaire. Il faut donc garder votre fascia plantaire en santé par l’activité physique et de saines habitudes de vie.

Il faut aussi renforcer et stimuler votre fascia sur une base régulière, afin d’augmenter sa tolérance au stress/tension et ainsi prévenir de développer une inflammation à votre fascia suite à une activité. Un bon échauffement pré-activité physique sera aussi un atout pour mieux prévenir.

Peut-on continuer à courir avec une douleur au pied causée par une fasciite plantaire?

Vous devez respecter la douleur et la raideur au pied que vous ressentez pendant et après la course. Elles sont vos indicateurs d’un dosage adéquat ou non.

Lorsqu’on commence à ressentir des symptômes de fasciite plantaire, il faut d’abord réduire le stress et la tension que subit le fascia plantaire. On peut en profiter pour faire quelques jours d’activités sportives moins stressantes pour le pied, comme la natation ou le vélo. 

Sinon, la course n’est pas à bannir, mais assurez-vous de très bien doser et privilégiez une reprise de la course petit à petit. Procédez par étape, afin de minimiser le stress imposé à vos pieds.

Quelques autres conseils, afin de poursuivre votre entraînement à la course:

  • Réduisez votre vitesse;
  • Limitez le nombre de côtes empruntées;
  • Augmentez progressivement le nombre de séances d’entraînement hebdomadaires. 

Votre douleur et votre raideur au pied permettront d’orienter le dosage de votre course. Elles ne doivent idéalement pas augmenter pendant votre activité de course, ni après celle-ci et ni le lendemain.

Si vous avez pour objectif de participer à un marathon ou un événement sportif sous peu, discutez-en avec un physiothérapeute, afin de convenir des meilleures astuces et traitements susceptibles de favoriser la réalisation de votre but, sans compromettre votre santé pour autant. Il vous fera un plan de traitement bien adapté pour atteindre vos objectifs.

fasciite plantaire

Quels sont les traitements et exercices possibles?

Lors de la phase inflammatoire de la blessure (les premiers jours), la diminution des activités demeure le meilleur traitement initial. Le port d’une semelle/or

thèse ou talonnette orthopédique est parfois nécessaire dans les premières semaines pour diminuer les douleurs et améliorer le confort lors de la marche et lors des activités debout. 

Vous pouvez masser régulièrement votre pied endolori pour assouplir et relâcher votre fascia plantaire et ainsi calmer votre douleur. Ces massages pourront vous être bénéfiques notamment après une activité physique plus exigeante, de même qu’au lever le matin.

Les exercices de renforcement musculaire seront ensuite très utiles pour votre guérison et pour la prévention des récidives. Par exemple: Le renforcement du pied et du mollet par des exercices d’équilibre sur un pied et/ou des exercices de monter sur la pointe du pied.

Par la suite, la priorité est de retourner graduellement à vos exercices (comme la course à pied !). La clé du succès est de doser les activités nécessitant de la mise en charge sur votre pied et donc sur votre fascia plantaire, soit toutes vos activités de la journée en posture debout.

L’épine de Lenoir, une complication de la fasciite plantaire?

Ce qu’on appelle une “épine de Lenoir” est en fait une excroissance osseuse formée sur le calcanéum (l’os du talon). Elle se forme à la suite de stimulis répétés du fascia plantaire qui s’attache sur le calcanéum, ce qui conduit à cette ossification.

Certaines personnes peuvent avoir cette excroissance osseuse et d’autres non. Il est important de savoir que les études ont révélé que cette “épine” peut être présente même chez ceux qui n’ont aucune douleur au pied. En fait, on la retrouve chez 30% des gens qui n’ont aucune douleur au pied ! Donc, “Non”, l’épine de Lenoir n’est pas une complication de la fasciite plantaire. (insérer l’hyperlien)

Comment mon physiothérapeute peut m’aider?

Le physiothérapeute pourra, suite à une évaluation de votre condition, vous aider à identifier la ou les cause(s) à l’origine de votre fasciite plantaire. Il vous recommandera ensuite un plan de traitement personnalisé composé d’exercices, afin d’optimiser votre guérison et prévenir les récidives. 

Ces exercices ont pour but d’assouplir et de renforcer votre fascia plantaire, afin d’augmenter sa tolérance au stress et le rendre en meilleure santé. D’autres exercices pourront également être ajoutés pour améliorer la force et la souplesse du reste de votre jambe. Des exercices de proprioception pour améliorer votre équilibre pourront aussi faire partie de votre programme. 

Votre physiothérapeute pourra aussi utiliser des techniques de thérapie manuelle à votre pied et des aiguilles sèches (au besoin), afin de diminuer plus rapidement vos douleurs et vous aider à récupérer plus rapidement.

Ce dernier sera également un allié précieux pour vous aider à progresser vos exercices et votre programme d’entraînement en course à pied, afin d’atteindre vos objectifs de course.

Obtenez l’aide d’un de nos physiothérapeutes experts en course à pied!