Tendinopathie de la coiffe des rotateurs: quoi faire?
Ressentez-vous une douleur à l’épaule? C’est peut-être votre coiffe des rotateurs!
Ressentez-vous présentement une douleur à l’épaule qui vous limite dans vos activités quotidiennes? Éprouvez-vous de la difficulté à lever votre bras, à attacher votre soutien-gorge ou même à vous laver les cheveux? Il se pourrait que vous souffriez d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs.
Ne vous inquiétez pas, quelques interventions simples peuvent vous aider. Toutefois, il est temps d’agir maintenant!
Qu’est-ce qu’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs?
Tendinopathie est le terme général utilisé pour désigner un tendon qui est blessé.
Ce terme regroupe les termes tendinite et tendinose. La tendinite désigne la blessure lors de sa phase inflammatoire; c’est-à-dire lors des premiers jours de la blessure ou suite à un effort trop soutenu. La tendinose, quant à elle, représente la blessure lors de sa phase plus chronique; c’est-à-dire lorsque la douleur persiste dans le temps et que le tendon a peu de résistance à l’effort.
Les tendinopathies surviennent principalement suite à une période de surcharge au niveau du tendon. Cette surcharge peut être créée de plusieurs façons incluant une mauvaise posture, un mauvais patron de mouvement, des mouvements répétitifs non habituels (ex: peindre les plafonds de votre maison), ou une mauvaise progression de votre charge d’entraînement.
Conséquemment, l’effort demandé à votre tendon dépasse sa capacité à résister au stress mécanique qui lui est appliqué et un processus inflammatoire s’installe. À ce moment, la douleur commence à être ressentie et progresse rapidement si elle n’est pas bien prise en charge.
Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs?
La coiffe des rotateurs regroupe les tendons des muscles supra-épineux, infra-épineux, subscapulaire et petit rond. Tous ces muscles ont leur origine à différents endroits sur la scapula, anciennement connue sous le nom d’omoplate. Ils se regroupent tous à une terminaison commune au niveau de la tête humérale formant la pointe de votre épaule. Ces muscles ont comme fonctions principales de stabiliser l’épaule et également de permettre les mouvements d’élévation et de rotation de cette articulation.
Par conséquent, lorsque l’on parle de l’épaule, l’atteinte de la coiffe des rotateurs constitue le diagnostic le plus fréquemment rencontré en clinique et cause des limitations fonctionnelles chez une grande majorité de personnes qui en souffrent.
Comment est la douleur de la coiffe des rotateurs?
La douleur associée à la coiffe des rotateurs peut se manifester de différentes manières:
- Elle peut être ressentie profondément dans l’épaule, généralement à l’avant ou sur le côté du bras, jusqu’au coude.
- Elle peut s’aggraver lors de certaines activités, comme lever le bras ou amener la main derrière le corps.
- Elle peut également être ressentie la nuit, en particulier lorsque vous dormez sur le côté affecté.
- Vous pourriez éprouver une sensation de faiblesse ou de diminution de la force dans le bras.
- Parfois, il peut y avoir des bruits tels que des craquements ou des grincements lorsque vous bougez l’épaule.
Quels sont les facteurs de risque?
Outre l’aspect de surcharge sur la coiffe des rotateurs, un facteur important à considérer est la présence d’un syndrome d’abutement.
Un syndrome d’abutement se caractérise par une compression des structures situées dans l’espace sous-acromial, dont la coiffe des rotateurs. Lors des mouvements répétés d’élévation du bras, le pincement des structures sous-acromiales est plus fréquent et augmente le niveau de stress sur la coiffe des rotateurs, causant ainsi de la douleur.
Il existe deux types d’abutement: externe et interne.
- L’abutement externe est principalement vu chez les patients plus âgés et peut être causé, entre autres, par une mauvaise posture.
- L’abutement interne est plutôt la conséquence d’une instabilité articulaire de l’articulation de l’épaule. Il se peut aussi qu’un problème de contrôle moteur des muscles autour de la scapula (omoplate) soit à l’origine de l’abutement interne. Ce type d’abutement est observé majoritairement chez les jeunes sportifs qui pratiquent des sports nécessitant l’élévation du bras de façon répétitive.
Comment renforcer la coiffe des rotateurs?
Pour renforcer la coiffe des rotateurs, un programme d’exercices ciblés est essentiel. Cela peut inclure des mouvements tels que:
- les élévations latérales;
- les rotations externes et internes avec des bandes élastiques;
- les élévations frontales;
- les exercices de stabilisation de l’épaule (comme les planches latérales et les exercices avec des poids libres ou des machines spécifiques).
L’accent devrait être mis sur le contrôle du mouvement et la progression graduée pour éviter les blessures et favoriser la force et la stabilité de la coiffe des rotateurs. Un bon suivi avec un professionnel de la santé, comme un physiothérapeute, peut également être bénéfique pour personnaliser votre programme d’exercices en fonction de vos besoins et de votre condition physique.
Que faire en cas de tendinopathie de la coiffe des rotateurs?
Comme mentionné plus haut, les tendinopathies de la coiffe des rotateurs sont majoritairement des blessures non-traumatiques de surutilisation. Il est donc important de donner du repos à votre épaule et d’éviter le plus possible les mouvements douloureux. De cette façon, vous permettrez à vos tendons de suivre le processus normal de guérison et vous éviterez des changements dégénératifs non désirés. Plusieurs autres interventions peuvent également être nécessaires pour optimiser votre guérison.
C’est pourquoi la physiothérapie est bénéfique dès les premiers signes de douleur. Ajustements posturaux, renforcements spécifiques, exercices de contrôle moteur, thérapie manuelle, électrothérapie, tapings neuro-proprioceptifs, conseils sur la gestion de la douleur et autres techniques utilisées en physiothérapie peuvent être bénéfiques.
Un physiothérapeute pourra personnaliser votre plan d’intervention selon l’évaluation qu’il aura préalablement fait avec vous et selon vos objectifs. En consultant un physiothérapeute rapidement, vous éviterez plusieurs complications pouvant ultimement vous amener à subir une chirurgie. Pourquoi attendre? Il est temps de prendre soin de vous!
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs peut affecter grandement votre vie quotidienne et devenir complexe si le problème n’est pas bien pris en charge. Les physiothérapeutes possèdent une multitude d’outils pour vous aider à optimiser votre guérison et vous permettre de reprendre vos activités sans douleur.