Retour

Tout savoir sur la plagiocéphalie

Prévenir la plagiocéphalie

Le terme plagiocéphalie est de plus en plus connu de nos jours. Vous avez sûrement déjà croisé quelque part un bébé avec un fameux casque rigide sur la tête. Ce n’est plus inhabituel ni étonnant de nos jours! Mais pourquoi se rendre jusqu’au port du casque? Qu’est-ce qui peut être fait afin de ne pas avoir à utiliser cette option pour bébé?

L’orthèse crânienne, en vérité, est très efficace pour diminuer la tête plate, mais ne vient pas régler la source du problème. Effectivement, il y a souvent une cause derrière cette plagiocéphalie, donc plusieurs moyens de la prévenir dès la naissance de votre petit ange.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie?

Tout d’abord, il faut comprendre la nature de la tête de bébé. Le crâne de bébé est très malléable et c’est de cette façon qu’il passe bien dans le canal vaginal lors de l’accouchement. Le crâne est donc formé de 6 os, qui ne sont pas encore fusionnés et liés entre eux par des sutures et espaces vides : les fontanelles.

Lors de la croissance du cerveau, les os du crâne vont grossir progressivement et vont prendre leur place pour se souder ensemble en temps opportun. Tous les espaces seront alors comblés.

plagiocéphalie

Le ‘’crâne plat’’, voilà en d’autres termes comment expliquer le mot plagiocéphalie. Il s’agit donc d’un aplatissement unilatéral (du côté gauche ou du côté droit) ou de l’arrière de la boîte crânienne. Si une pression est toujours présente sur le même côté, les os du crâne se fixeront dans cette position étant donné la pression qui est présente de façon plus importante.

Comment éviter l’apparition de la plagiocéphalie?

plagiocéphalie

Il faut premièrement varier la position de bébé lors de ses périodes actives le jour. Une option à privilégier est d’augmenter le temps passer en position ventrale pour bébé en période d’éveil. Donc, lui faire prendre cette position pendant de courtes périodes, mais plusieurs fois par jour.

Oui, bébé peut pleurer et ne pas apprécier cette position, c’est pour cette raison qu’il faut commencer par de courtes périodes, et ce, dès la naissance.

Il est erroné de penser qu’un bébé ne joue pas sur le ventre seulement parce qu’il n’en a pas envie ou qu’il a la tête dure. Il n’apprécie probablement pas cette position puisqu’il présente des difficultés à maintenir ou à contrôler les mouvements de sa tête et de son corps dans cette position.

Il faut aussi diminuer le temps où vous laissez votre enfant dans une chaise vibrante, dans sa balançoire ou dans son siège d’auto. Ne le faites surtout pas dormir dans son siège d’auto à la maison, privilégiez une autre position tel que sur le côté le jour avec un petit rouleau de serviette.

De plus, il est important de stimuler votre enfant des deux côtés, c’est-à-dire autant vers la gauche que la droite, afin qu’il ne développe pas de préférence. Si votre enfant est toujours stimulé du même côté, il aura tendance à tourner la tête de ce côté. Le poids du corps étant du côté où la tête est tournée, cela pourra créer un aplatissement (plagiocéphalie).

Pour terminer, il est important de comprendre qu’outre le côté esthétique, il n’y a aucune conséquence sur la santé de l’enfant. Comme il n’y a aucune pression sur le cerveau, il n’y a pas d’atteinte cognitive possible ni de douleurs associées à la plagiocéphalie. Si une douleur est ressentie, elle serait plutôt musculaire en cas de torticolis.

Quels sont les risques de la plagiocéphalie?

La plagiocéphalie peut entraîner divers risques et complications. Parmi ceux-ci, on trouve des problèmes de développement moteur, notamment des retards dans l’acquisition de certaines compétences, comme se retourner, s’asseoir ou ramper. Bien que la plagiocéphalie ne cause pas directement de retard de développement, plusieurs études démontrent que les enfants ayant une « tête plate » sont plus à risque d’être moins performants au niveau du développement moteur.  

De plus, la plagiocéphalie peut parfois être associée à des troubles de l’audition et de la vision, bien que ces liens nécessitent souvent des études plus approfondies pour être pleinement compris. 

Enfin, la forme de la tête peut également affecter l’esthétique faciale et la confiance en soi à mesure que l’enfant grandit. Selon la sévérité de la plagiocéphalie de l’enfant, il peut présenter un bombement frontal, une asymétrie des oreilles, des joues ou des yeux. L’esthétique faciale inclut également la symétrie au niveau de la mâchoire. En effet, la plagiocéphalie est significativement liée à un besoin de traitement orthodontique augmenté. 

Comment corriger une plagiocéphalie?

La plagiocéphalie peut être corrigée par plusieurs approches sans nécessiter d’énumérations. Voici quelques conseils généraux pour corriger la plagiocéphalie chez les bébés :

  • Positionnement pendant le sommeil : Encouragez votre bébé à changer régulièrement de position pendant le sommeil pour éviter une pression excessive sur une partie de la tête. Utilisez des techniques telles que la rotation de la tête d’un côté à l’autre. Si votre bébé présente déjà une plagiocéphalie, priorisez une rotation de la tête de l’autre côté pour limiter l’appui sur la partie aplatie. 
  • Positionnement pendant la période d’éveil : Placez votre enfant éveillé sur le côté opposé à la plagiocéphalie en le positionnant avec un rouleau de serviette. Placez les sources de stimulation (jouets, bruits, parents) du côté opposé à la plagiocéphalie.
  • Tummy time (temps sur le ventre) : Encouragez votre bébé à passer du temps sur le ventre lorsqu’il est éveillé et sous surveillance. Cela renforce les muscles du cou et du dos, ce qui peut aider à corriger la forme de la tête. Si votre bébé ne tolère pas cette position, essayez de le coucher sur vous ou placez une serviette roulée sous ses aisselles pour surélever sa tête et son haut de corps.
  • Évitez les supports de tête excessifs : Limitez l’utilisation de supports de tête et de sièges qui maintiennent la tête dans une seule position pendant de longues périodes. 
  • Consultez un professionnel de santé : Si la plagiocéphalie de votre bébé persiste ou semble sévère, consultez un pédiatre ou un spécialiste en développement de l’enfant. Ils pourront évaluer la situation et recommander un traitement approprié, comme la thérapie physique ou des dispositifs médicaux.
  • Pratiquez des exercices de stimulation sensorielle : Des exercices de stimulation sensorielle doux, tels que le massage du cuir chevelu et des muscles du cou, peuvent également être bénéfiques pour favoriser une croissance équilibrée de la tête.

En combinant ces approches et en suivant les conseils d’un professionnel de santé, vous pouvez aider à corriger la plagiocéphalie de manière efficace et sécuritaire.

Qu’est-ce que l’orthèse crânienne?

L’orthèse crânienne ou « casque » est un traitement qui a pour but de permettre la croissance des zones aplaties du crâne. L’orthèse doit être porté 23 heures par jour, 7 jours sur 7. La durée du port de l’orthèse est significativement diminuée lorsqu’elle est débutée avant 28 semaines. 

Bien que l’allure de l’orthèse crânienne puisse être impressionnante, elle peut être bien utile dans les cas d’enfants avec une plagiocéphalie sévère et devrait être considérée entre l’âge de 4 et 8 mois. Toutefois, selon les études, il est recommandé de tenter un traitement conservateur (comme la physiothérapie pédiatrique) avant. Ce sont les médecins de famille qui peuvent référer au spécialiste adéquat pour le modelage de l’orthèse.

Quand disparaît la plagiocéphalie?

La plagiocéphalie tend à disparaître progressivement au fil du temps. Cela se produit généralement lorsque l’enfant commence à passer plus de temps en position assise, à ramper et à se tenir debout. Ces activités contribuent à réduire la pression exercée sur le crâne, favorisant ainsi une forme plus régulière. Il est conseillé aux parents de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils spécifiques sur la gestion et la correction de la plagiocéphalie. Saviez-vous que l’intervention en physiothérapie entre l’âge de 2 et 6 mois réduirait la plagiocéphalie à 6 et 12 mois? Bien que les os du crâne se soudent généralement entre 18 et 24 mois, plus vous intervenez rapidement au niveau de la plagiocéphalie, meilleurs sont les résultats.

Le physiothérapeute pédiatrique peut vous aider en vous montrant des exercices de stimulations et en vous donnant des conseils de positionnement à prendre selon l’âge de bébé afin de diminuer les risques de plagiocéphalie.