Retour

Douleur chronique: la physiothérapie peut aider!

Une douleur vous réveille la nuit, vous trotte dans la tête au quotidien et vous agace depuis longtemps? Vous la considérez comme faisant partie de votre vie? Voici tout ce que vous devez savoir sur la douleur chronique.

Qu’est-ce que la douleur chronique?

Par définition, la douleur chronique s’étend au-delà de la période normale de guérison et persiste plus de trois mois. Environ 20% des Canadiens souffrent de douleur chronique. Dans 7-8% des cas, il peut y avoir une atteinte du système sensoriel ce qui peut faire en sorte que la douleur sera provoquée plus régulièrement et plus intensément. C’est ce qu’on appelle une douleur de type neuropathique.

De plus, il y a régulièrement présence d’une sensibilisation du système nerveux central ce qui fait en sorte que l’expérience de la douleur peut prendre des proportions plus grandes. 

La douleur peut être ressentie de façon plus diffuse dans le corps et amener des sensations inconfortables à d’autres régions ou systèmes du corps (p.ex : sommeil non récupérateur, crises d’angoisse, serrement des dents, sensibilité à la lumière, etc.).

Comme la douleur prend plus de place lorsqu’elle persiste aussi longtemps, souvent une peur de bouger peut s’installer ainsi qu’une augmentation des sentiments de rumination ou d’impuissance, par exemple.

La physiothérapie, l’allié pour la personne vivant avec une douleur chronique!

Une des branches de la physiothérapie a pour objectif d’aider la population souffrant de douleur chronique (chez qui la douleur prend une place importante de leur vie) à sortir du cercle vicieux de la douleur et à être le plus fonctionnel possible.

Les professionnels offrant ce service chez PCN sont à l’affût des dernières données scientifiques en neurosciences et sont compétents pour utiliser les meilleurs outils d’évaluation et de traitement afin de vous aider.

Nos professionnels avec une expertise en douleur chronique ont complété un certificat de 2e cycle en gestion de la douleur chronique aux études supérieures universitaires ou une certification globale en gestion de la douleur en formations post-graduées.

Ils collaborent également dans un réseau de plusieurs professionnels compétents avec les douleurs chroniques provenant de différentes expertises comme des ergothérapeutes, des psychologues, des médecins de famille et des médecins spécialistes.

Ils sont aussi mentorés par des physiothérapeutes d’expérience ayant également une expertise dans la gestion des douleurs persistantes.

Enfin, nos professionnels ont tous à cœur de bien comprendre l’expérience de la douleur de chacun des patients en explorant les influences biologiques et biomédicales de la douleur, mais également les sphères psychologiques et sociales.

Si vous avez l’impression que votre douleur prend de plus en plus de place, qu’elle est présente depuis plus de 3 mois, que vous avez tenté plusieurs traitements sans résultat significatif, vous pourriez possiblement être un bon candidat pour notre service en douleur chronique. Vous pouvez également en parler avec votre physiothérapeute pour vous aider à évaluer si vous pourriez bénéficier de cette expertise. 

Quelles sont les douleurs chroniques les plus souvent rencontrées?

  • Douleurs persistantes secondaires à une blessure ou une chirurgie (ex : lombalgie, cervicalgie, migraines et céphalées, arthrose, etc.) et pour qui la douleur est le principal facteur limitant (prend toute la place); 
  • Fibromyalgie;
  • Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC);
  • Maladie arthritique (ex : arthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.).

Quelle est notre approche chez PCN pour aider les gens vivant avec des douleurs chroniques?

Nous offrons un service de qualité exceptionnelle avec une facilité d’accès dans nos cliniques pour aider davantage la population souffrant de douleur chronique. Notre objectif est de diminuer au maximum votre douleur et de vous rendre le plus fonctionnel possible tout en vous enseignant de bons outils pour vous soulager à la maison.

Nos professionnels prendront le temps de bien écouter votre histoire pour comprendre votre expérience douloureuse et de vous guider tout au long du processus de récupération.

Nous utilisons une approche plus globale et le modèle bio-psycho-social afin de bien évaluer les influences de votre douleur chronique. Par exemple, le physio pourrait vous poser des questions sur les mouvements et les positions ou les postures qui influencent votre douleur mais également sur des facteurs comme la qualité de votre sommeil ou l’influence des émotions et du stress sur votre système de douleur.

Votre compréhension du phénomène de douleur ou vos croyances par rapport à votre guérison pourraient également être explorées. Ainsi, le professionnel pourrait vous donner quelques explications sur le fonctionnement du système nerveux et de la douleur pour vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez. Des techniques de relaxation ou de respiration en pleine conscience pourraient également vous être enseignées afin d’aider votre corps à se relâcher. 

De plus, une équipe de plusieurs collaborateurs compétents avec les douleurs chroniques (ex: physiatre, rhumatologue, ergothérapeute, psychologue, kinésiologue, etc.) vient soutenir le travail du professionnel rencontré selon vos besoins.  

À quoi s’attendre lors de la première rencontre en prise en charge de douleur chronique?

Vous rencontrez d’abord un professionnel en physiothérapie qui effectuera une évaluation des différents facteurs qui peuvent influencer et maintenir votre douleur ainsi que du type de douleur que vous présentez.

Une vision globale sera utilisée afin de comprendre pourquoi la douleur persiste dans le temps et prend encore autant de place dans votre vie. Parfois, certains questionnaires sont également utilisés pour mieux évaluer votre douleur.

Dès la première rencontre, le professionnel pourrait, selon vos besoins, vous:

  • prodiguer des conseils;
  • enseigner des exercices;
  • utiliser des techniques manuelles comme le taping ou les aiguilles sèches afin de voir comment votre douleur réagit aux interventions. 

Habituellement, après deux ou trois rencontres, le professionnel aura une très bonne idée de votre potentiel de récupération et un plan personnalisé sera mis en place (en collaboration avec vous) afin de vous aider. Ce plan pourrait inclure la contribution de collaborateurs comme des professionnels en ergothérapie, en psychologie ou en médecine spécialisée.