Retour

La genougraphie, c’est pour qui?

La population de Québec est de plus en plus active, ce qui augmente le nombre et la fréquence des problématiques au genou. Souvent, certaines de ces douleurs sont associées à une mauvaise mécanique du genou lors des mouvements de mise en charge et peuvent également être des facteurs qui prédisposent le développement d’arthrose précoce.

C’est là que la genougraphie entre en jeu!

La genougraphie (ou KneeKG) est un outil de mesure permettant aux intervenants du domaine de la santé de pouvoir analyser le mouvement du genou dans son action. En effet, contrairement à la radiographie et à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la genougraphie évalue l’articulation pendant son mouvement. Cela permet ainsi au professionnel de la santé de mieux comprendre les causes de la douleur.

À l’aide de capteurs installés au niveau du genou, il est possible de reproduire son mouvement en 3 dimensions lors de la marche et de certains mouvements fonctionnels (monter une marche, squat). Le résultat, 3 courbes de mouvements représentant les angles du genou dans 3 plans de vue différents. Ces mouvements sont par la suite comparés avec des données normatives par l’entremise d’un algorithme et finalement corrélés avec les symptômes du patient.

Cette évaluation permet au physiothérapeute de comprendre comment votre genou fonctionne en mise en charge et dans des conditions de mouvement réels. Il pourra ainsi vous outiller avec plus de précision sur les exercices pertinents à faire et d’autres options thérapeutiques telles que les orthèses pour le genou.

Que ce soit suite à une blessure au genou ou à de l’arthrose, la genougraphie est un outil de diagnostic des causes de la douleur ne pouvant être décelées à l’œil nu. Elle permet également l’élaboration d’un plan de traitement optimal permettant au patient de retrouver une meilleure qualité de vie.

La genougraphie est au genou ce que l’électrocardiogramme est au cœur!

Qui peut bénéficier de la genougraphie?

La genougraphie peut aider les personnes souffrant :

  • d’arthrose;
  • de douleurs de genou sans diagnostic et avec peu d’évolution;
  • de douleur antérieure au genou/syndrome fémoro-patellaire,
  • de blessures ligamentaires/méniscales qui chronicisent.

Bénéficiez de la genougraphie avec nos experts pour optimiser la santé de vos genoux!

Les avantages de la genougraphie

  • C’est un examen non-invasif.
  • Les mesures sont précises et objectives.
  • La collecte de données est immédiate et le rapport et les options thérapeutique sont fournis dans la même séance par votre physiothérapeute.

Un examen sans prescription de médecin

Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription du médecin pour réaliser une genougraphie. Il peut être pertinent de valider avec vos assurances si celles-ci l’exigent pour un remboursement. La grande majorité des compagnies d’assurance couvre la genougraphie comme un traitement de physiothérapie.

Combien de temps dure la genougraphie?

L’évaluation à l’aide de la genougraphie est de 90 minutes et comprend:

  • La collecte d’informations pertinentes sur la condition;
  • Une évaluation de l’état du genou;
  • L’évaluation à l’aide de la genougraphie;
  • Un rapport détaillé avec explication;
  • La préparation d’un programme d’exercices adapté aux résultats

Comment se déroule la genougraphie?

Le professionnel évaluera d’abord avec vous les contre-indications à réaliser l’examen s’il y a lieu. Une collecte d’information sur l’historique de vos douleurs sera faite par la suite ainsi qu’une évaluation de votre genou.

genougraphie

Ensuite, le physiothérapeute réalisera la genougraphie. Avec des capteurs installés sur votre genou, vous marcherez sur un tapis roulant.

Il est important d’avoir une tenue qui permettra l’accessibilité au genou (pantalons courts). Une salle sera mise à votre disposition pour vous changer au besoin.


Des courbes de mouvements de votre genou seront enregistrées puis analysées par la suite. La durée du temps de marche peut varier d’une personne à l’autre, mais n’excédera jamais plus de 5 minutes en continu.

L’examen se fait idéalement sans chaussures, mais il pourrait aussi être fait avec les chaussures ainsi qu’avec les orthèses plantaires pour comparer l’effet d’un support au pied sur la mécanique du genou.

Voici les mouvements qui seront évalués pendant l’examen:

  • les mouvements de flexion et d’extension (plier et déplier);
  • le varus et le valgus (les mouvements latéraux),
  • les rotations internes et externes (les torsions).

La séance se termine par la remise du rapport d’évaluation qui vous sera expliqué par votre physiothérapeute. Les options thérapeutiques vous seront proposées dans le but d’optimiser votre plan de réadaptation. Vous recevrez un programme d’exercices complet et bien détaillé à réaliser chez vous, supporté au besoin par le physiothérapeute. Votre physiothérapeute vous démontrera ensuite les exercices qu’il vous suggère de pratiquer afin de s’assurer que vous les comprenez et maîtrisez bien afin de les réaliser de façon autonome à la maison.

Vous pourrez par la suite planifier des rencontres subséquentes avec votre professionnel selon vos objectifs et vos attentes.

Vous devriez ressentir des améliorations au niveau de la douleur et de vos capacités après quelques semaines. Nous avons en général un bon succès et une belle progression sur 3 à 6 mois. De plus, cette analyse amène les patients à être davantage motivés dans leur plan de traitement.

Réservez votre place dès maintenant en genougraphie pour bénéficier d’une technologie pour le bien-être de vos genoux!