Retour

La physiothérapie pédiatrique, l’alliée du développement!

Qu’est-ce que la physiothérapie pédiatrique?

La physiothérapie pédiatrique permet à l’enfant de tout âge, de la naissance à l’adolescence, d’atteindre un bon développement moteur global harmonieux et symétrique dans le but de parvenir à son plein potentiel fonctionnel.

Lors de la consultation, un examen physique détaillé (réflexes primitifs, force, tonus, qualité du mouvement, posture, rétraction musculaire, etc) et une évaluation de la motricité globale permettra au physiothérapeute de guider votre enfant avec des stimulations et exercices qui seront intégrés à ses activités de la vie quotidienne. L’évaluation se fait habituellement sous forme de jeu.

Le physiothérapeute pédiatrique travaille auprès de l’enfant, mais aussi en grande collaboration avec le parent sous forme d’enseignement et de conseils précis sur le développement afin que celui-ci puisse bien les inclure dans le quotidien.

Plusieurs raisons peuvent amener le parent à consulter en physiothérapie pédiatrique:

  • Torticolis congénital;
  • Plagiocéphalie;
  • Retard de développement moteur global;
  • Scoliose;
  • Trouble de la posture;
  • Problématique orthopédique (trouble de la marche ou des hanches, post-fracture, etc.);
  • Problématique neurologique (DMC, TCC, etc.),
  • Suivi pour des orthèses ou autres type d’aide technique.

Chez PCN, les physiothérapeutes experts en pédiatrie ont les compétences pour évaluer et traiter les problématiques rencontrées par votre tout-petit. Plus l’intervention en physiothérapie sera précoce, plus elle sera efficace.

Le physiothérapeute est un intervenant de première ligne, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de prescription médicale pour rencontrer votre enfant. Il peut donc rapidement le prendre en charge si vous remarquez les éléments suivants:

  • Votre bébé garde souvent la tête penchée ou tournée du même côté.
  • Votre bébé présente un aplatissement au niveau de sa tête, à l’arrière ou sur le côté.
  • Vers 3 mois, votre bébé a de la difficulté à soulever sa tête lorsqu’il est sur le ventre.
  • Votre bébé n’aime pas la position ventrale et pleure beaucoup dans cette position.
  • Votre bébé ne se retourne pas seul vers 5-6 mois.
  • Votre bébé ne se tient pas assis vers 6 mois.
  • Votre bébé ne se déplace pas à 4 pattes vers 8 mois.
  • À 15 mois, votre enfant a de la difficulté à acquérir la marche.
  • Votre enfant semble malhabile et chute fréquemment en marchant.
  • Votre enfant a de la difficulté à sauter ou à alterner ses pieds dans les escaliers.
  • Votre enfant se plaint de douleur à une articulation.

Comment se déroule la prise en charge en physiothérapie pédiatrique?

Lors de la première rencontre avec votre enfant, le physiothérapeute en pédiatrie effectue une évaluation complète du développement moteur global de votre enfant ainsi que des composantes musculosquelettiques pertinentes à sa condition (mobilité du cou, mobilité des articulations, alignement des jambes, etc).

Les résultats sont par la suite comparés à des données normatives selon l’âge de votre enfant ou la sévérité de la condition. Le physiothérapeute vous fournit ensuite des conseils sur les routines de la vie quotidienne avec votre enfant, des exercices spécifiquement adaptés à celui-ci et vous enseigne comment les pratiquer à la maison.

Les séances suivantes sont espacées selon un délai défini par le physiothérapeute qui est pertinent pour la condition de votre enfant et qui vous permet également de progresser à la maison. Le physiothérapeute procède à la réévaluation des éléments problématiques à la rencontre précédente afin de faire progresser les conseils et exercices enseignés. Il est également en mesure de référer votre enfant à un autre professionnel de la santé s’il le juge nécessaire.

Les rencontres en physiothérapie pédiatrique se déroulent toujours sous forme de jeu afin de mettre votre enfant à l’aise et favoriser sa participation.

De cette façon, le physiothérapeute peut avoir un portrait plus juste des capacités de votre enfant, comme s’il jouait à la maison ou à la garderie.

Physiothérapie pédiatrique

Quel est le rôle du parent dans la réadaptation de son enfant?

La participation du parent est primordiale afin d’optimiser le processus de réadaptation. Le parent est celui qui connaît le mieux son enfant, celui avec qui il a la plus grande proximité et le plus gros impact dans les activités de son quotidien. Il est aussi la personne qui pourra pratiquer régulièrement les exercices prescrits par le physiothérapeute pour améliorer les capacités de l’enfant ou prévenir l’apparition ou l’aggravation de condition comme la plagiocéphalie.

De plus, le parent peut souvent remarquer plus rapidement des asymétries de mouvement chez leur enfant, comme la tête tournée ou inclinée toujours du même côté, que l’équipe médicale qui fera le suivi aux quelques semaines ou quelques mois. En cas de doute, une consultation en physiothérapie pédiatrique serait pertinente.

Le physiothérapeute pourra évaluer la sévérité de ces asymétries et déterminer le plan d’action à entreprendre, toujours dans le but de développer le plein potentiel de l’enfant et de prévenir les atteintes à long terme. Dans le cas d’un diagnostic comme le torticolis congénital, où ces observations sont souvent présentes, la prise en charge rapide en physiothérapie réduit significativement la durée du traitement nécessaire.

Quelle est l’efficacité de la physiothérapie pédiatrique?

L’efficacité de la physiothérapie pédiatrique est reconnue par plusieurs professionnels dont les pédiatres. Il s’agit d’une approche fondée sur la recherche scientifique. Bien que l’efficacité d’un traitement dépende de plusieurs facteurs (assiduité aux exercices, âge de l’enfant à la prise en charge, etc.), la physiothérapie pédiatrique peut donner un bon coup de pouce aux parents pour les accompagner.

Les physiothérapeutes utilisent des tests standardisés, c’est-à-dire que des tests qui sont utilisés par plusieurs professionnels. Ceci leur permet d’évaluer votre enfant dans le temps pour s’assurer que sa condition s’améliore ou pour changer d’approche si tel n’est pas le cas.

Vous vous questionnez sur le développement de votre enfant? Rencontrez une physiothérapeute pédiatrique sans attendre!