Pourquoi faire une évaluation biomécanique de natation?
Qu’est-ce que l’évaluation biomécanique de natation?
L’évaluation biomécanique de natation sert à évaluer la technique de nage et à faire des corrections au besoin afin d’optimiser celle-ci. Le but, propre à chaque client, peut être d’être plus efficace dans l’eau, de prévenir les blessures musculosquelettiques reliées à ce sport ou d’aider à la guérison de celles déjà présentes.
En étant directement sur le bord de la piscine, la rétroaction est directe et efficace, et le nageur peut l’appliquer en temps réel. Par exemple, un nageur pourrait avoir une douleur à l’épaule lorsqu’il nage au crawl ce qui amènerait une tendance à prendre appui dans l’eau (catch) d’une certaine façon. La physiothérapeute experte en natation pourra alors l’aider à modifier cet élément et les deux pourront ensemble constater immédiatement s’il y a modification de ses symptômes avec l’ajustement du mouvement.
Comment se déroule l’évaluation biomécanique de natation?
L’évaluation biomécanique de natation se déroule directement sur le bord d’une piscine intérieure à Québec. Le lieu exact est confirmé lors de la réservation considérant que les piscines utilisées changent selon les disponibilités.
L’évaluation se déroule en 3 temps et chaque partie est d’environ 30 minutes pour un total de 90 minutes.
1. Évaluation hors de l’eau
L’évaluation biomécanique de natation commence par une évaluation subjective et objective en dehors de l’eau. La physiothérapeute prendra le temps de discuter avec le nageur de ses attentes et de ses objectifs personnels en faisant l’évaluation de la natation.
Ses antécédents de blessures et/ou ses blessures actuelles seront discutés pour les garder en tête lors de la séance dans l’eau et analyser les influences que ces facteurs peuvent avoir. Certaines amplitudes articulaires spécifiques sont également évaluées et certains groupes musculaires clés utilisés à la natation sont testés.
Il est pertinent par exemple de regarder l’amplitude articulaire en flexion de l’épaule, car cela aura certainement une influence sur l’endroit où le nageur entre sa main dans l’eau.
2. Prise de séquences filmées des mouvements à l’eau
Deuxièmement, HOP À L’EAU! Le client nage alors quelques longueurs afin de prendre le temps d’adopter son style de nage normal. La physiothérapeute filme alors les mouvements sous plusieurs angles sans apporter de recommandations.
Après ces quelques séquences, la physiothérapeute donnera de la rétroaction et le nageur effectuera encore quelques longueurs filmées pour être en mesure de bien voir le avant/après de chaque correction.
Une GoPro sur une perche permet de faire des séquences variées, à l’extérieur et dans l’eau. Par exemple, l’angle de face sous l’eau permet entre autres de voir la rotation du corps et l’entrée de la main dans l’eau.
3. Analyse des mouvements filmés et recommandations
Finalement, on sort de l’eau et on regarde ensemble les vidéos. Une image vaut mille mots! L’utilisation des vidéos est incroyable pour comprendre ce qu’il faut modifier dans le style de nage pour réaliser l’objectif personnel établi au début de la séance.
Toutes les phases du style sont analysées; le recouvrement, l’appui et la traction. Avec la prise de vue en dehors de l’eau, il est possible de bien voir comment le nageur fait son recouvrement. Son coude est-il assez haut? Son bras est-il loin ou près de son corps? Avec la séquence dans l’eau de côté ou de dessous, on est capable d’analyser l’appui et la traction beaucoup mieux que simplement en la regardant en-dehors de l’eau. Est-ce que le nageur fait bien son «catch»? Est-il en mesure de garder son coude haut lors de la traction?
Puis, la physiothérapeute enseignera des exercices hors piscine à intégrer dans la routine pour faciliter la mise en place dans le style de nage du feedback technique !
Comment s’habiller pour l’évaluation biomécanique de natation?
Pour la partie en piscine, il faut prévoir d’apporter son maillot avec son casque de bain et ses lunettes bien sûr. Pour le temps passé à l’extérieur de l’eau, une tenue de sport (t-shirt et bermuda) est recommandée pour être à l’aise d’effectuer des exercices.
Qui peut bénéficier de l’évaluation biomécanique de natation?
Les nageurs de tous les niveaux peuvent bénéficier d’une évaluation biomécanique de la natation.
- Ceux qui nagent seulement le crawl dans les bains libres et désirent s’améliorer ou diminuer leurs douleurs aux épaules ou ailleurs.
- Les triathlètes qui désirent optimiser leur crawl pour avoir une meilleure gestion d’énergie dans leur triathlon.
- Les nageurs qui désirent prévenir les blessures considérant le grand nombre de coups de bras effectués dans les entraînements.
Quel est le meilleur moment de l’année pour faire l’évaluation?
Tous les moments de l’année sont une belle opportunité pour faire l’évaluation biomécanique de natation. La saison morte de triathlon (de l’automne au début du printemps) est idéale pour permettre au triathlète d’avoir plusieurs semaines devant lui pour intégrer les correctifs. Cependant, il pourrait être fort utile de faire cette évaluation pendant la saison pour gagner quelques secondes ou prévenir des blessures de surutilisation.
L’évaluation peut aussi être réalisée si on est actuellement blessé. Ce sera alors pertinent de tester des modifications au style de nage et d’évaluer l’impact que cela pourra avoir sur les douleurs.
Comme l’évaluation biomécanique de la natation est un service de physiothérapie, elle est couverte par la majorité des assurances privées comme le sont les séances de physiothérapie en clinique.
Vous voulez améliorer votre technique ou prévenir vos blessures de natation? Réservez votre place dès maintenant!