Retour

Qu’est-ce que la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches?

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches: pour LES CONDITIONS MUSCULOSQUELETTIQUES

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) est une pratique de plus en plus utilisée dans le domaine de la physiothérapie au Québec. Elle a pour but de diminuer votre douleur en désactivant les points de tensions musculaires, en désensibilisant votre système nerveux et en diminuant le processus inflammatoire.

Cette approche, complémentaire aux autres traitements offerts en physiothérapie, permet de traiter plus efficacement la douleur et d’accélérer le processus de guérison. Elle a été développée selon les nouvelles connaissances neurophysiologiques de la médecine moderne.

Comment fonctionne la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches?

Le physiothérapeute qui a fait sa formation avancée pour l’utilisation des PPAS insère des aiguilles (stériles et à usage unique) dans certains de vos muscles afin de stimuler une réponse de votre système nerveux. Il se crée alors une réaction de votre système entraînant un relâchement des tensions musculaires permettant de diminuer votre douleur et votre inflammation/sensibilisation.

Vous pourrez ressentir immédiatement un soulagement de la douleur ou obtenir des résultats positifs seulement quelques heures voire quelques jours après le traitement. On vous rappelle qu’une augmentation de douleur temporaire (sensation de courbatures musculaires) peut survenir jusqu’à 48 heures post-traitement et que c’est tout à fait normal!

Votre professionnel complètera la séance avec d’autres outils de traitement essentiels à votre bonne guérison. Tels que l’enseignement d’exercices, des conseils et certaines techniques de thérapie manuelle.

Quelle est la différence entre la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches et l’acupuncture?

Vous vous dites peut-être, les aiguilles sèches en physiothérapie, c’est comme l’acupuncture alors? Non. Il y a de grandes différences. La philosophie, l’analyse et la façon de procéder de ces deux approches ne sont pas du tout les mêmes.

Acupuncture traditionnelle chinoise

L’acupuncture traditionnelle chinoise traite votre corps dans sa globalité, elle est basée sur une vision que l’énergie doit circuler librement via certains canaux dans votre corps (les méridiens). Cette approche de la médecine chinoise est utilisée pour traiter plusieurs problèmes physiques et aussi de santé générale (exemples: les troubles du sommeil, les problèmes digestifs, diminuer votre niveau de stress, etc).

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches, quant à elle, est seulement utilisée pour vous aider avec vos problèmes d’ordre musculosquelettiques. En effet, votre physiothérapeute qui a complété sa formation avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pourra utiliser cette technique en complément des autres outils utilisés fréquemment en physiothérapie (exemples : thérapie manuelle, exercices, conseils, taping).

Comment se passe le traitement?

En premier lieu, avant de procéder avec cette technique, votre physiothérapeute vous expliquera votre problématique et le plan de traitement qu’il vous propose. Si les aiguilles sèches sont un outil pertinent pour votre condition, il vous précisera en quoi ça consiste et pourquoi ce sera bénéfique pour vous. Ensuite, il vous demandera, bien sûr, votre consentement avant d’utiliser cette technique avec vous. En effet, ce n’est pas tout le monde qui aime les aiguilles!

Le physiothérapeute désinfectera l’endroit à puncturer, il utilisera une aiguille à usage unique et laissera l’aiguille insérée dans votre muscle pour quelques secondes jusqu’à quelques minutes selon la condition.

Les points choisis pour les punctures seront en lien avec l’évaluation préalable que votre physiothérapeute aura fait. En effet, il ciblera certains points de tension musculaire douloureux qui sont en lien avec votre problème.

puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

Finalement, il vous conseillera et vous enseignera certains exercices, afin de bien compléter le traitement.

Vous pourrez ressentir une douleur musculaire pendant l’application de la technique et parfois une certaine courbature musculaire dans la journée suivante. Mais aucune inquiétude, cela est tout à fait normal (et même souhaité!) afin d’avoir un effet plus efficace de désensibilisation de votre système nerveux. Cela permettra de mieux diminuer votre douleur et d’améliorer votre tolérance d’une séance à l’autre. 

Les problématiques pouvant être traitées par les PPAS

Les PPAS sont utilisées pour traiter plusieurs problématiques variées:

  • Neuropathie (douleur associée à un système nerveux sensibilisé)
  • Douleur chronique
  • Tension musculaire
  • Tendinite, bursite, épicondylite
  • Sciatalgie et cervico-brachialgie
  • Maux de tête et migraine
  • Fasciite plantaire (épine de Lenoir)
  • Douleur au dos ou au cou, entorse lombaire, entorse cervicale
  • Douleur à la mâchoire
  • Douleur articulaire
  • Et plusieurs autres douleurs musculosquelettiques

Contre-indications de la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

 Les PPAS ne sont pas recommandés chez certaines personnes et dans certaines situations:

  • Chez les personnes qui ont peur et/ou qui ont une phobie des aiguilles
  • Chez la femme enceinte
  • Chez les enfants de moins de 14 ans
  • En présence d’une infection locale
  • Chez le patient qui fait de la fièvre

Effets secondaires des aiguilles sèches 

Les effets secondaires normaux sont une sensation de “courbature musculaire” après le traitement qui dure de quelques heures à maximum 48 heures. Ce phénomène normal survient chez environ la moitié des patients. Il peut aussi y avoir un léger saignement et/ou un petit hématome suite à environ 10% des punctures.

La stimulation intramusculaire (IMS): efficace pour la douleur chronique

Parmi les techniques de puncture physiothérapique avec aiguilles sèches, il existe une variante de cette technique qu’on appelle la stimulation intramusculaire (IMS). C’est une approche de traitement avec aiguilles sèches développée à Vancouver par un médecin qui travaillait avec des cas de douleurs chroniques.

L’IMS est une approche de traitement cliniquement efficace pour les douleurs chroniques d’origine neuropathique et quelques études scientifiques démontrent son efficacité dans le cas de douleur récalcitrante/persistante.

Le but principal des traitements d’IMS est de traiter une neuropathie. La neuropathie est une sensibilisation d’un nerf. L’origine de cette sensibilisation est habituellement un problème à la racine du nerf au niveau de la colonne vertébrale. L’objectif de cette technique est donc de désensibiliser, via des punctures avec aiguilles sèches, les nerfs et les terminaisons nerveuses devenus trop sensibles et qui sont responsables de la douleur persistante/chronique.