Qu’est-ce que la rééducation posturale globale?
Rééducation posturale globale: le corps dans sa globalité
La rééducation posturale globale est une approche qui considère le corps dans sa globalité. Lorsqu’une partie du corps est blessée, le corps utilise des mécanismes d’adaptation pouvant, à long terme, s’ils ne sont pas corrigés, engendrer des problèmes à d’autres régions.
Par exemple, si vous boitez à cause d’un problème au niveau du pied, vos genoux, vos hanches et même votre dos auront à travailler différemment afin de solidifier votre appui. À moyen ou long terme, si rien n’est fait pour revenir au patron de marche normal, il est possible que vous développiez des douleurs dans l’une ou l’autre de ces articulations sans que vous soyez en mesure de déceler la cause de votre blessure.
Au moyen de la RPG, le patient obtient de meilleures conditions de guérison, lesquelles peuvent conduire à une diminution, voire à la disparition des douleurs ou des symptômes. La RPG permet aussi de prévenir, grâce à un bon alignement du corps, une éventuelle détérioration articulaire.
Le RPG s’adresse aux individus de tous âges (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées), aux sportifs, aux individus aux prises avec des douleurs persistantes et à toute personne désirant des traitements impliquant le corps dans son ensemble.
Les principales problématiques pouvant être traitées par la rééducation posturale globale
- Problématiques chroniques ou récurrentes n’ayant pas répondu à d’autres approches;
- Conditions multiples pouvant s’influencer entre elles;
- Blessure non résolue pouvant contribuer à un problème actuel;
- Problématique aigue ou persistante chez un individu ayant une posture qui dévie de la norme (cyphose ou lordose prononcé, genu valgum important);
- Scoliose idiopathique;
- Difficulté respiratoire d’origine mécanique
L’approche PCN en rééducation posturale globale
Chez PCN, le physiothérapeute utilise la méthode RPG pour rééquilibrer les tensions en utilisant des étirements progressifs dans des postures adaptées selon l’évaluation de vos rétractions musculaires, de vos symptômes et de votre morphologie.
Pendant le traitement, la mise en tension graduelle des chaînes musculaires et le travail manuel du physiothérapeute redonne à votre musculature, à vos articulations et/ou à vos vertèbres affectées, une meilleure position et créent de meilleures conditions de guérison.
À la fin des séances, des exercices actifs d’intégration des mouvements rééduqués sont pratiqués afin de vous éviter de nouvelles compensations.
Comment est-ce que la rééducation posturale globale est différente de la physiothérapie générale?
La principale différence avec la physiothérapie générale est l’aspect de globalité.
Le physiothérapeute vous posera davantage de questions sur vos blessures antérieures, votre santé générale, les chirurgies que vous avez subies ainsi que votre développement moteur, cela dans le but de se faire une idée plus représentative des obstacles que votre corps rencontre au quotidien.
Par exemple, une problématique visuelle ou auditive qui ne serait pas prise en charge pourrait amener à une mauvaise position de la tête et, par le fait même, à des douleurs cervicales persistantes. Même avec un bon traitement au niveau du cou, le système cherchera toujours à préserver la fonction de ces structures qui sont indispensables fonctionnellement. Le but du physiothérapeute en RPG est de rendre votre corps le plus efficace possible.
Le physiothérapeute qui utilise l’approche de rééducation posturale globale a suivi des formations continues poussées en plus de son cheminement en physiothérapie générale afin d’offrir cette expertise à sa clientèle.
À quoi s’attendre lors de la première rencontre en rééducation posturale globale
Lors de votre premier rendez-vous, une évaluation complète de votre alignement sera effectuée afin de cibler les facteurs ayant contribué au développement ou à la persistance de vos douleurs. Selon vos résultats, des positions spécifiques de traitement sont choisies (couché, assis, debout, etc.) et, selon votre condition, le physiothérapeute adaptera le traitement selon vos besoins et votre réalité.
Il vous donnera des conseils pour améliorer vos habitudes posturales et pour mettre en place de bonnes stratégies pour favoriser une meilleure fonction globale. De petits gestes, au quotidien, peuvent faire une grosse différence dans l’amélioration de votre condition. Il pourra aussi vous donner des exercices spécifiques et adaptés à votre traitement afin d’optimiser la guérison.