Retour

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire?

La rééducation vestibulaire est une expertise de la physiothérapie qui évalue et traite les problèmes de vertiges, d’étourdissements, les troubles oculomoteurs et les troubles d’équilibre dus, entre autres, à une défaillance du système vestibulaire.

Si vous avez des troubles d’étourdissements ou de vertiges, vous n’êtes pas seul. Jusqu’à 42% de la population sera aux prises à un moment ou à un autre de sa vie avec des vertiges. Bien qu’ils puissent provenir de plusieurs causes médicales différentes, 45% des épisodes seront causés par un problème vestibulaire.

Lorsque le système vestibulaire ne fonctionne pas bien, il provoque souvent différents symptômes dont des étourdissements, des vertiges, de la nausée et/ou des vomissements. Être aux prises avec des vertiges cause une importante limitation fonctionnelle et augmente les risques de chute. Pour certaines tranches de la population comme les personnes atteintes d’ostéoporose ou plus âgées, une chute peut s’avérer grave, par exemple résulter en fracture de la hanche.

Qu’est-ce que le système vestibulaire?

Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne. Vous en avez un par oreille. Il est composé entre autres de 3 canaux semi-circulaires dans chaque oreille et d’autres organes tapissés de cristaux de carbonate de calcium.

Cet organe travaille de pair avec le cerveau, les yeux et les récepteurs de la proprioception (sensation de notre corps dans l’espace, présents dans nos articulations) en réponse aux mouvements d’accélération linéaire (ex: avancer à la marche ou monter dans un ascenseur) et angulaire (se pencher vers l’avant, regarder en l’air ou se coucher dans son lit). Il donne donc de l’information sur la posture, l’orientation et l’équilibre

Quand consulter un physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire?

Les vertiges ou étourdissements peuvent être un signe d’une problématique médicale dangereuse, par exemple un AVC. Il est donc important de consulter dans les plus brefs délais un professionnel de la santé (médecin ou physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire ou le 811) pour vous faire évaluer et être certain que votre santé n’est pas en danger.

Certains signes ou symptômes peuvent témoigner d’une pathologie grave. Voici une liste non exhaustive des symptômes à surveiller:

  • difficulté à articuler;
  • engourdissement et/ou perte de force dans la moitié de votre corps ou de votre visage;
  • une perte d’équilibre importante;
  • un mal de tête très intense et soudain,
  • perte visuel ou auditive soudaine.

Les physiothérapeutes en rééducation vestibulaire sont formés pour identifier si votre vie est en danger et pourront vous diriger vers les professionnels adéquats mais, dans le doute, consultez les urgences ou appelez une ambulance immédiatement.

Si votre médecin vous recommande de consulter en physiothérapie vestibulaire pour amorcer votre rééducation, consultez dans les meilleurs délais. Plus le problème est pris en charge rapidement, meilleures sont vos chances de récupération!

Quelles problématiques répondent bien à la rééducation vestibulaire?

La rééducation vestibulaire peut aider les individus souffrant de vertiges, d’étourdissements (avec ou sans problèmes auditifs), de problèmes d’équilibre et/ou de troubles oculomoteurs.

Ces symptômes ont souvent des causes fréquentes comme:

  • Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB);
  • Neuronite;
  • Labyrinthite;
  • Maladie de Ménière;
  • Commotion cérébrale;
  • Fistule périlymphatique;
  • Neurinome acoustique;
  • Problèmes de la région cervicale/ étourdissement cervicogénique;
  • Migraine vestibulaire,
  • Mal du Débarquement.

À quoi s’attendre lors de l’évaluation de votre condition?

Discussion sur votre condition

Lors de votre premier rendez-vous en rééducation vestibulaire, le physiothérapeute commencera par vous questionner sur l’histoire de votre problématique et de votre condition de santé générale. Les questions serviront à donner des indices au physiothérapeute sur l’origine de votre problème.

Voici des exemples de questions auxquelles vous pourriez devoir répondre:

  • Quand les symptômes ont-ils débuté? De quelle façon? Suite à un événement précis (ex: une chute ou un impact à la tête) ou de manière insidieuse (sans cause précise)?
  • Que ressentez-vous lorsque vous avez des symptômes? Est-ce continue ou sporadique de courte durée?
  • Qu’est-ce qui provoque vos symptômes? Comment vous limitent-ils?
Évaluation par différents tests

La deuxième partie de la rencontre sera pour effectuer l’évaluation de vos systèmes vestibulaire et oculomoteur (la façon dont vos yeux bougent), ainsi que de votre équilibre statique et dynamique. Le physiothérapeute effectuera des tests qui s’avèreront plus faciles dans un premier temps pour progresser ensuite vers ceux plus complexes.

Les tests pour le système vestibulaire requièrent de faire des mouvements de la tête dans différentes situations. Par exemple, pour le système vestibulaire, votre professionnel vous fera effectuer des tests avec vos yeux ouverts ou fermés, en fixant ou non une cible avec des mouvements du cou, etc.

Par la suite, il pourrait vous demander de suivre des yeux une cible dans différentes situations tout en monitorant vos symptômes. Il pourrait aussi tester la proprioception de votre cou ainsi que le contrôle de votre cou à l’aide d’un laser installé sur votre tête ainsi et d’une cible. Tout dépendamment de votre problématique, le professionnel choisira les tests appropriés à votre condition.

Manœuvres de provocation si requises

Si le physiothérapeute estime que vous pourriez souffrir de VPPB, il utilisera les manœuvres dites de provocations. Ce sont des mouvements du corps et de la tête qui serviront à identifier d’où proviennent les vertiges. En provoquant les vertiges avec ces manœuvres, il pourra ensuite vous traiter. Un traitement courant pour les VPPB est la manœuvre d’Epley.

À noter qu’il est important de l’effectuer sous supervision de votre physiothérapeute comme il est l’expert qui pourra déterminer exactement le(s)quel(s) de vos canaux sont touchés et effectuer les manœuvres adéquates.

Enseignement d’exercices

Pour terminer la rencontre, votre professionnel procédera à l’enseignement d’exercices adaptés à votre situation et au besoin, à de la thérapie manuelle orthopédique selon votre condition. Enfin, il vous prodiguera des conseils afin d’optimiser le retour à vos activités quotidiennes. Il s’assura que vous repartiez sans questions ni doutes par rapport à votre état actuel.

Le nombre de visites en physiothérapie peut fortement varier en fonction de votre problématique. Il n’est pas rare qu’en une seule visite, le physiothérapeute puisse régler votre problème de VPPB. Dans d’autres cas comme la neuronite vestibulaire (l’inflammation du nerf vestibulaire qui communique entre votre oreille interne et votre cerveau), un suivi sur 1 à 3 mois peut-être nécessaire à raison de rencontres aux 2 semaines.

Quelles sont les techniques utilisées en rééducation vestibulaire?

Votre physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire possède plusieurs techniques dans son coffre à outils pour vous aider! Il saura choisir les plus adéquates pour votre situation. En voici des exemples:

  • Techniques de repositionnement pour VPPB (Manœuvre Epley, Sémont, Apiani, Gufoni, etc.);
  • Approche par habituation aux mouvements;
  • Exercices spécifiques qui seront progressés selon l’évolution de votre condition;
  • Thérapie manuelle orthopédiques;
  • Techniques de tissus mous,
  • Technique de relâchement myofasciale.

Ne restez pas au prise avec des inconforts, demandez l’aide d’un physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire!