Retour

Thérapie par ondes de choc radiales: pour aider les tendinopathies

Les problématiques aux tendons représentent une proportion importante des douleurs corporelles qu’on peut retrouver autant dans la population générale que chez les sportifs. Avec une apparition souvent insidieuse et graduelle, il est parfois difficile de comprendre ce qui a causé la douleur et, en un rien de temps, la situation se détériore et perturbe nos activités quotidiennes et nos sports. Lorsque le problème est bien installé, il peut nous causer bien des soucis!

Heureusement, il existe des solutions comme la thérapie par ondes de choc radiales!

Qu’est-ce qu’un tendon?

Un tendon est une structure fibreuse et élastique qui relie le muscle à l’os. C’est par cette structure que le muscle peut transmettre la force qu’il a produite pour faire bouger l’articulation dans la direction voulue. On retrouve des tendons partout où il y a des articulations qui bougent. Parmi les plus connus, on retrouve, par exemple, le tendon d’Achille derrière la cheville et les tendons de la coiffe des rotateurs à l’épaule.  

Qu’est-ce qu’une tendinopathie?

Les tendons sont très résistants aux stress physiques et peuvent s’adapter aux augmentations d’intensité des activités, en autant que l’augmentation soit assez graduelle. Par contre, si un stress est appliqué trop fortement ou plus rapidement que la capacité d’adaptation du tendon, celui-ci peut s’irriter et/ou se blesser. On parle alors d’une tendinopathie. Cette situation se traduit par une douleur principalement lors de la contraction ou l’étirement d’un muscle. D’apparition souvent graduelle, les tendinopathies on vite fait de nous embêter et ont tendance à revenir lorsqu’elles ne sont pas traitées convenablement.  

On peut retrouver des tendinopathies dans différentes situations:

  • Chez les sportifs, elles peuvent se produire, par exemple, avec un début de saison trop rapide en course à pied, l’augmentation trop soudaine des charges en musculation, le début d’un nouveau sport ou une augmentation de la charge d’entraînement lors des compétitions de fin de saison dans un sport d’équipe.
  • Dans la population générale, elles peuvent survenir lors de tâches physiques inhabituelles, d’un changement soudain de chaussure, d’une augmentation du temps de marche lors d’un voyage, par exemple.

Le point commun de toutes ces situations: on a fait subir au tendon des changements trop rapides dans l’application du stress physique et le tendon n’a pas eu le temps de s’y adapter. Résultat: la douleur s’installe et le tendon perd progressivement sa capacité à supporter les stress physiques. 

Comment traiter une tendinopathie?

Quand la douleur est bien installée, il est tentant de simplement se reposer et d’attendre que ça passe. Malheureusement, un repos prolongé peut lui aussi entraîner une diminution de la capacité du tendon à subir le stress physique, ce qui peut rapidement devenir un cercle vicieux. 

Afin de s’assurer de la résolution complète de votre tendinopathie et après avoir bien évalué la situation, votre physiothérapeute vous proposera un plan de match pour contrôler la douleur et doser les activités physiques pour favoriser l’adaptation du tendon atteint. Un programme d’exercices spécifiques viendra bonifier l’intervention en s’assurant d’avoir un tendon fort et souple. Dans la majorité des cas, le tout sera suffisant pour atteindre vos objectifs.

Par contre, le tendon peut parfois avoir de la difficulté à bien réagir à l’approche standard, surtout lorsque la blessure est présente depuis une longue période. Lorsqu’il est irrité depuis longtemps, le tendon peut s’épaissir, se calcifier et perdre sa souplesse, ce qui affecte grandement sa capacité à bien fonctionner et à s’adapter. On parle alors de tendinopathie chronique

Dans ces cas, la douleur peut aller et venir, fluctuer selon les activités sans jamais vraiment s’en aller. L’efficacité des traitements usuels peut être limitée.  Il peut alors être intéressant dans ces situations d’avoir recours à la thérapie par ondes de choc radiales pour compléter l’intervention.

La thérapie par ondes de choc radiales

La thérapie par ondes de choc radiales (communément appelée shockwave) est une approche novatrice et éprouvée qui permet de relancer la guérison d’une tendinopathie chronique qui s’avère plus rebelle.

En fournissant une énergie mécanique au tendon sous forme d’onde de choc, il devient possible de stimuler le processus de guérison et d’améliorer la souplesse du tendon, ce qui peut lui donner une deuxième chance de bien récupérer.

Forts d’une expérience de plus de 15 ans d’utilisation du shockwave, l’équipe de PCN Ste-Foy combine cette technologie de pointe avec un protocole de prise en charge complet, qui maximise les chances de guérison des tendinites et minimise les risques de récidive.

Thérapie par ondes de choc radiales

Comment fonctionnent les ondes de choc radiales?

Les ondes de choc radiales sont des percussions mécaniques de haute énergie. Elles sont transmises à travers la surface de la peau radialement (de façon sphérique) dans le tissu humain. L’organisme réagit en augmentant l’activité métabolique à la zone douloureuse ce qui stimule et accélère le processus de guérison. Le tendon étant ainsi plus réactif, il a de meilleures chances de bien répondre au renforcement pour mieux s’adapter aux activités.

Quelles conditions peuvent être traitées ?

La thérapie par ondes de choc radiales a été démontrée efficace pour plusieurs problématiques comme les tendinopathies:

  • au tendon d’Achille;
  • à la coiffe des rotateurs à l’épaule;
  • au tendon patellaire au genou;
  • au tendon du moyen fessier à la hanche.

Et aussi pour les épicondylites/épitrochléites au coude et les fasciites plantaires au pied.

En général, 3 à 4 séances de thérapie par ondes de choc radiales sont requises, à une fréquence d’une par semaine.

À quoi s’attendre lors d’un rendez-vous en thérapie par ondes de choc radiales

Suite à un examen complet de votre zone douloureuse par un physiothérapeute, des ondes de choc radiales peuvent être appliquées dans les cas indiqués. Le traitement consiste à appliquer les ondes de choc radiales de façon précise sur votre zone douloureuse. Le traitement est non-invasif et vous nécessitera peu de temps. Afin de maximiser les résultats, un programme d’exercices spécifiques vous sera enseigné.

Une fois les séances de thérapie par ondes de choc radiales complétées et les exercices appropriés prescrits, votre physiothérapeute vous guidera afin de bien progresser dans vos activités jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. En moyenne, l’amélioration optimale peut se produire entre 3 et 6 mois après les traitements.

Si vous souffrez d’une tendinopathie récalcitrante, n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes à la clinique PCN Ste-Foy qui se feront un plaisir d’élaborer avec vous la stratégie optimale pour vous permettre de continuer à bouger!