Retour

Tout savoir sur l’évaluation biomécanique de course

Vous êtes un coureur qui veut prévenir les blessures ou améliorer son temps en vue d’un objectif? L’évaluation biomécanique de course est pour vous!

Offerte par un thérapeute certifié par La Clinique du Coureur, l’évaluation biomécanique de course est un rendez-vous d’une durée de 1h30 qui vous permettra d’obtenir le portrait du coureur que vous êtes et des conseils personnalisés pour pratiquer votre sport en santé pendant longtemps!

L’évaluation biomécanique de course, c’est pour tout le monde!

L’évaluation biomécanique de course s’adresse autant au débutant qui commence la course qu’au coureur aguerri.

Le thérapeute adaptera ses interventions en fonction de votre objectif, que celui-ci soit de développer un bon patron de course en commençant ou de performer mieux pour des objectifs précis.

Le seul prérequis est d’être capable de courir pendant quelques minutes en continu afin que le thérapeute puisse analyser vos mouvements.

Comment se déroule l’évaluation biomécanique de course?

Le thérapeute prendra d’abord le temps d’apprendre à connaître qui vous êtes et quels sont vos objectifs.

Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et votre historique de blessures. Le thérapeute réalisera ensuite une évaluation de votre force, votre flexibilité et votre mobilité fonctionnelle en vous faisant effectuer différents tests et exercices.

Puis, vous embarquerez sur le tapis de course pour courir pendant quelques minutes.

Votre physiothérapeute pourra vous faire courir pieds nus pour ne pas biaiser l’analyse par la chaussure qui influence directement les stratégies de modération d’impact que notre corps adopte.

Pendant votre course, votre physiothérapeute analyse les comportements de modération d’impact (votre cadence et votre bruit). L’élément central dans le risque de blessure avec la course, c’est la force d’impact que le contact du pied au sol crée. Plus on est capable de la limiter et de la gérer efficacement, plus on réduit le risque de blessure.

L’objectif, c’est de faire de petits pas qui font le moins de bruits possible. La cadence idéale pour prévenir les blessures se situe entre 170 et 190 pas par minute. Au-delà de ces bases universelles, la biomécanique de course est plutôt unique à chaque coureur. Le physiothérapeute pourra explorer et valider avec vous une variété de stratégies et techniques pour perfectionner la vôtre, en fonction de vos particularités évaluées plus tôt.

Votre course sera filmée et vous pourrez ensuite la consulter au ralenti avec votre thérapeute qui vous expliquera les points-clés de son analyse.

Ensuite, un programme d’entraînement vous sera recommandé afin de bien planifier votre quantification de stress mécanique. Que vous voulez courir 5km ou 160 km, la progression du volume, de la vitesse et du dénivelé, c’est la clé!

Votre thérapeute pourra également vous proposer un programme d’exercices à effectuer en complément de vos sorties de course pour prévenir les blessures et améliorer les déficiences identifiées dans l’évaluation de votre biomécanique.
Vous pourrez finalement évaluer si votre stratégie de récupération est adéquate, car c’est un des éléments primordiaux de la prévention de blessures.

Avec des pros certifiés par La Clinique du Coureur

Bien que la plupart de nos thérapeutes de PCN soient aptes à traiter les blessures des coureurs, plusieurs d’entre eux ont suivi des formations poussées offerte par La Clinique du Coureur, l’entité mondiale qui assure la formation et la certification des professionnels de la santé dans la prévention et le traitement des blessures en course à pied.

Eux-mêmes coureurs, les thérapeutes qui offrent l’évaluation biomécanique de course ont l’expérience d’avoir traité des coureurs de tous les niveaux autant en clinique que sur des événements de course sur route et en sentiers. Marathon de Québec, Harricana, Québec Méga Trail et plusieurs autres: les thérapeutes PCN sont sur le terrain avec les coureurs pendant toute la saison de course!

Pour vous aider avec le choix de vos chaussures!

Pendant l’évaluation biomécanique de course, votre thérapeute pourra évaluer si vos chaussures de course conviennent bien à votre biomécanique et votre objectif. La chaussure plus minimaliste qui offre une bonne sensation au sol est à privilégier. Par contre, il n’est souvent pas nécessaire de changer vos chaussures si vous n’avez pas de douleurs qui pourraient être liées à celles-ci.

Si votre thérapeute vous recommande un changement de chaussure pour vous aider à réduire des douleurs ou augmenter vos performances, il faudra intégrer celle-ci de façon très progressive en les portant seulement quelques minutes par jour au départ.

Quel est le meilleur moment de l’année pour faire l’évaluation?

L’évaluation biomécanique de course peut être réalisée à tout moment de l’année. Elle est autant pertinente au printemps pour s’assurer de partir la saison estivale du bon pied qu’en fin de saison à l’automne si on a ressenti des inconforts ou des douleurs pendant l’été.

Si vous visez un objectif de course qui se trouve quelques mois devant, c’est un moment idéal pour vérifier que votre patron de course et obtenir des conseils pour effectuer une progression de volume d’entraînement qui est adéquate pour votre biomécanique.

Il est possible de réaliser l’évaluation si on est actuellement blessé, par contre, il faut être en mesure de courir malgré la blessure. Un rendez-vous de suivi en physiothérapie pourra alors être pertinent après l’évaluation biomécanique de course pour assurer la réadaptation de la blessure.

L’évaluation biomécanique de course est un service de physiothérapie donc couverte par les assureurs qui couvrent ce service.

Qu’est-ce que vous devez apporter pour l’évaluation?

Comme vous devrez courir pendant le rendez-vous, nous vous conseillons d’amener vos vêtements habituels de sport ainsi que vos souliers de course. Si vous utilisez plusieurs paires (par exemple: une paire en sentiers et une paire sur route), amenez-les toutes. Une salle sera mise à votre disposition pour vous changer en arrivant à la clinique au besoin.

Réservez votre place pour obtenir le portrait détaillé du coureur que vous êtes et des conseils personnalisés!