Voici comment la podiatrie peut vous aider!
Vos douleurs aux pieds ne devraient pas vous empêcher d’effectuer vos activités quotidiennes ou sportives. C’est là que la podiatrie entre en jeu! Grâce à son enseignement et ses conseils, le podiatre vous prend en charge afin que vous compreniez bien l’origine de votre douleur.
Qu’est-ce que la podiatrie?
Les podiatres traitent les affections et maladies du pied et de la cheville qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux ou mécaniques afin de vous remettre sur pied le plus rapidement possible.
La podiatrie est une profession de la santé régie par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres.
Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied ou à la cheville et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin. Il possède les compétences nécessaires afin de faire un diagnostic précis de votre condition.
En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire ou modifier des orthèses plantaires. Aucune autre référence médicale n’est requise pour prendre rendez-vous.
Chez PCN, notez qu’aucune référence médicale n’est requise pour prendre un rendez-vous en podiatrie. Votre physiothérapeute pourrait vous recommander de consulter le podiatre à la suite d’une évaluation de votre état si ce professionnel de la santé apparaît la meilleure personne pour vous aider grâce à son expertise!
Afin de vous soulager, le podiatre utilisera les outils suivants, sans toutefois se limiter à ceux-ci :
- chirurgie d’ongle incarné;
- infiltrations de cortisone;
- taping du pied et de la cheville;
- échographie diagnostic;
- prescription de radiographies ou autres imagerie tel que IRM;
- prescription de tests de laboratoires;
- prescription de médicaments antifongiques ou antibiotiques;
- prescription d’anti-inflammatoire;
- prescription de chaussures;
- modification de semelles;
- modification de chaussures;
- programme d’exercices de renforcement ou d’étirement;
- orthèse plantaire sur mesure;
- prescription d’une immobilisation temporaire;
- traitement des verrues plantaires,
- traitement des cors plantaires.
À quoi s’attendre lors de votre première rencontre en podiatrie?
Le podiatre réalisera une évaluation complète et fera l’historique de vos symptômes et des traitements tentés jusqu’ici dans le but d’identifier quel traitement est le plus optimal pour vous selon le stade de votre pathologie. Il effectuera aussi un examen biomécanique podiatrique complet.
Il vérifiera vos amplitudes de mouvements articulaires assis, à la marche, à la course ainsi que debout. Si nécessaire, il effectuera un examen supplémentaire à l’aide d’une méthode d’imagerie dans le but de confirmer ou d’infirmer s’il s’agit bien du bon diagnostic.
Après avoir recueilli et analysé toutes les informations, il pourra établir un plan de traitement personnalisé à votre condition et à vos objectifs.
Dans la plupart des cas, un traitement est effectué lors de la première consultation afin de vous remettre sur pied le plus rapidement possible.
Selon votre plan de traitement, il est possible qu’il vous soit recommandé de bénéficier de suivis en clinique avec le podiatre à la suite de votre évaluation.
Vous croyez qu’un podiatre peut vous aider? Vous aimeriez recevoir des conseils personnalisés pour des douleurs ou des inconforts? Rencontrez le podiatre Dominic Chicoine à la clinique PCN La Capitale!