Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

4 conseils pour diminuer le risque de blessure en ski alpin



Comment éviter une blessure en ski alpin

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour profiter des pistes de ski cet hiver? Voici 4 conseils pour diminuer votre risque de blessure en ski alpin

  1.     Prenez le temps de bien vous échauffer

Comme toute pratique d’un sport, l’échauffement en ski alpin est essentiel pour prévenir les blessures… Et qui dit sport d’hiver dit aussi températures froides! Prévoyez donc quelques exercices d’échauffement dynamique avant de débuter votre activité et aussi au sommet de la montagne avant de vous élancer sur les pistes. Cela permettra de bien préparer votre corps en augmentant votre température corporelle et en diminuant les effets indésirables du froid! 

  1.     Ajustez votre équipement

La grandeur de vos bottes de ski est un élément important en ski alpin. Il faut s’assurer de ne pas avoir des bottes trop grandes. Cela imposera un stress supplémentaire aux articulations des membres inférieurs, vous demandera beaucoup plus d’efforts pour contrôler vos skis et vous fatiguera plus rapidement. Ceci vous met ainsi plus à risque de vous blesser.

Bien sûr, il ne faut pas non plus exagérer et prendre des bottes trop petites et ainsi nuire à votre circulation sanguine entraînant d’avoir froid aux pieds.

  1.     Soyez vigilant et à l’écoute de votre corps

Les conditions de piste se détériorent au-cours de la journée: il se forme de plus en plus de plaques de glace et parfois des bosses. Comme la luminosité diminue en après-midi, la visibilité s’en trouve affectée et il devient plus difficile de percevoir les différents obstacles dans les pistes.

Avec la fatigue qui s’accumule également dans la journée, le temps de réaction peut diminuer et il devient plus difficile de gérer les différents obstacles… la dernière descente est souvent celle de trop! Il faut donc être à l’écoute de son corps et arrêter (ou prendre une pause) lorsque vous ressentez de la fatigue ou de la douleur, particulièrement avec les conditions plus difficiles de fin de journée.

  1. Utilisez vos dragonnes de la bonne façon

Diminuez les risques de vous faire un « skier’s thumb » (entorse au pouce) en enfilant les dragonnes de vos bâtons de la bonne façon. Une bonne position des sangles de votre dragonne diminuera le stress sur votre articulation de pouce lors d’une chute.





Vous voulez des conseils personnalisés à votre condition? Rencontrez un physiothérapeute expert des sports alpins dès maintenant!


Articles similaires