Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Ce qu’il faut savoir sur l’approche McKenzie


Approche McKenzie

L’approche McKenzie: C’est quoi?

L’approche McKenzie repose sur un système d’évaluation, de diagnostic, de traitements et de stratégies de prévention des douleurs mécaniques du corps. Cette technique active permet au patient une autogestion de sa blessure par l’éducation et la participation à son rétablissement. Cette méthode, reconnue à l’international, repose sur de nombreuses études scientifiques.

L’approche McKenzie: qu’est-ce que l’autogestion?

La philosophie de l’approche McKenzie est de permettre au patient de devenir l’acteur principal de sa guérison. En donnant la priorité aux stratégies d’auto-traitement et d’éducation des patients, cette technique comporte plusieurs avantages:

  1. Elle permet de modifier le comportement du patient pour qu’il puisse être le plus indépendant possible pendant sa réadaptation;

  2. Elle permet de maintenir et de prévenir la récurrence de la blessure;

  3. Elle permet au patient de gérer les rechutes si elles se présentent.

Dans cette optique, le rôle du physiothérapeute est donc de vous évaluer et ensuite d’élaborer, en collaboration avec vous, des exercices et des stratégies adaptés pour que vous soyez responsable de votre guérison. Bien sûr, cette approche McKenzie de traitement est aussi complémentaire avec d’autres techniques efficaces fréquemment utilisées en physiothérapie telles que la thérapie manuelle (mobilisations ou manipulations) ou les aiguilles sèches.

L’approche McKenzie: pour qui?

De façon générale, cette technique est particulièrement utile pour les patients motivés qui cherchent à devenir autonome dans leur réadaptation. L’approche McKenzie est indiquée pour toutes les personnes souffrant de douleurs d’origine mécanique à la colonne vertébrale (lombalgies, dorsalgie, cervicalgies) en plus d’être efficace dans les cas d’arthrose, de névralgie et même de tendinopathie. Cette approche est appuyée par la science (de nombreuses études démontrent ses effets positifs) et est surtout utilisée dans les cas de lombalgies.

Enfin, même si cette technique est basée sur l’enseignement d’exercices plutôt que sur des traitements directs ou passifs tels que des mobilisations et des manipulations, les séances avec le physiothérapeute font partie intégrante du continuum de progression. En effet un suivi avec votre physiothérapeute est essentiel afin d’établir le plan de traitement, vous enseigner la bonne exécution des exercices et pour adapter ceux-ci selon votre évolution.

Approche McKenzie

L’approche McKenzie : à quoi ressemble une séance ?

Lors d’une rencontre avec votre physiothérapeute qui utilise l’approche McKenzie, vous serez d’abord évalué (discussion et questions sur votre condition, tests physiques et tests fonctionnels). L’objectif principal de l’évaluation est alors de déterminer avec vous si certains mouvements ou certaines postures diminuent votre douleur et/ou certains de vos signes et symptômes. Votre physiothérapeute vous enseignera ensuite la bonne exécution des exercices, il vous les fera pratiquer et les personnalisera selon vos besoins. Enfin, un plan de traitement global sera établi et discuté avec vous (conseils, exercices).

Comparaison avec d’autres approches utilisées en physiothérapie

La physiothérapie à l’avantage de pouvoir utiliser différentes approches pour assurer le traitement optimal du patient. La combinaison de différentes approches de traitement (qu’on appelle aussi approche multimodale) est scientifiquement reconnue comme étant la plus efficace pour le traitement des problèmes musculosquelettiques.

L’approche McKenzie est un bon complément lorsqu’elle est utilisée avec la thérapie manuelle, les exercices (cardiovasculaires et de renforcement), les conseils et l’éducation (sur la posture, l’ergonomie, le dosage, la douleur) et parfois avec les aiguilles sèches (PPAS). L’approche McKenzie se distingue de plusieurs autres outils de traitement utilisés par les professionnels de la santé par sa composante d’autogestion.

Vous êtes quelqu’un de discipliné pour suivre un programme d’exercices? Vous êtes motivé et prêt à prendre votre réadaptation en main? L’approche McKenzie est peut-être pour vous! Consultez un de nos physiothérapeutes PCN experts dans cette approche.


Articles similaires