
La philosophie de l’approche McKenzie est de permettre au patient de devenir l’acteur principal de sa guérison. En donnant la priorité aux stratégies d’auto-traitement et d’éducation des patients, cette technique comporte plusieurs avantages:
Dans cette optique, le rôle du physiothérapeute est donc d’élaborer, en collaboration avec le patient, des exercices et des stratégies adaptés pour que ce dernier soit responsable de sa guérison.
De façon générale, cette technique est particulièrement utile pour les patients motivés qui cherchent à devenir autonome dans leur réadaptation. L’approche McKenzie est indiquée pour toutes les personnes souffrant de douleurs d’origine mécanique à la colonne vertébrale (lombalgies, discopathies, cervicalgies) en plus d’être efficace dans les cas d’arthrose, de névralgie et de tendinopathie.
Enfin, même si cette technique est basée sur l’enseignement d’exercices plutôt que sur des traitements directs ou passifs tels que des mobilisations et des manipulations, les séances avec le physiothérapeute font partie intégrante du continuum de progression.