Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Arthrose: comment la prendre en charge?



arthrose

L’arthrose est une pathologie très courante qui affecte 30% des personnes âgées entre 50 à 70 ans. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet!

Dans une articulation saine, il existe un équilibre entre la régénérescence et la dégénérescence du cartilage. Le cartilage a besoin d’une certaine quantité de charge, donc de mouvement, pour se régénérer. C’est pourquoi des charges saines doivent être appliquées sur les articulations pour ainsi favoriser une certaine réparation du cartilage et ainsi une bonne santé articulaire.

Le terme arthrose est utilisé pour décrire les changements qui se produisent lorsqu’il y a un déséquilibre qui survient, c’est-à-dire une plus grande dégradation par rapport à la synthèse du cartilage dans une articulation. Ces changements affectent toute l’articulation, mais principalement le cartilage articulaire qui devient alors mince et fragile.

Quelle est la cause?

L’arthrose est souvent décrite comme étant une «usure» de l’articulation qui occasionne un amincissement du cartilage, une fissuration et potentiellement une dégradation du cartilage articulaire. L’ensemble de ces changements font en sorte que les os pourraient (dans les cas d’arthrose sévères) commencer à se frotter les uns contre les autres.

L’arthrose peut être due, entre autres, à un cartilage sain exposé à de lourdes charges sur une longue période de temps (ex : un travail très lourd sur plusieurs années), et/ou un cartilage malsain qui ne pourra supporter des charges dites «normales».

Que ressentent les personnes qui souffrent d’arthrose?

Il n’est pas rare de ressentir un gonflement et une augmentation de la chaleur dans les articulations en raison de l’inflammation.

Le cartilage n’a pas de récepteurs de la douleur, mais les os, eux, en ont. Quand ils sont affectés, nous commençons alors à ressentir la douleur. Cela peut être aggravé lorsque les tissus mous, y compris les ligaments et les muscles autour de l’articulation, sont affectés. 

Par exemple, cela peut parfois entraîner une laxité (relâchement de l’articulation) et les muscles peuvent alors être davantage tendus afin de compenser cette instabilité, entraînant ainsi plus de douleur.

Où peut se trouver l’arthrose?

L’arthrose peut survenir dans toutes les articulations. Cependant, le genou et la hanche sont de grosses articulations qui sont fréquemment touchées en raison des charges qui leurs sont transmises au quotidien (ex : marche, escaliers, transferts, etc.).

Le genou en particulier est sujet aux blessures, et les blessures au genou conduisent souvent à l’arthrose.

Les symptômes de l’arthrose du genou peuvent inclure: douleur à la marche, sensation d’une jambe raide et instable/dérobades, craquement/bruits articulaires, etc. Les symptômes peuvent aussi causer des difficultés à monter/descendre un escalier, à s’accroupir et à se relever, etc.

Enfin, la destruction articulaire peut éventuellement entraîner des déformations de type «valgus» (genoux vers l’intérieur) ou «varus» (arqués ou genoux «cow boy»).

La douleur à la hanche, quant à elle, sera souvent localisée au pourtour de la hanche et peut parfois irradier à la cuisse.

L’arthrose de la hanche entraînera souvent une réduction de la mobilité articulaire, entraînant ainsi des problèmes au quotidien tels que monter dans la voiture, mettre des chaussettes/souliers, etc.

La longueur de vos pas à la marche en sera aussi affectée. Il pourrait aussi vous être difficile de redresser vos hanches une fois debout, de sorte que vous pourriez avoir ainsi tendance à marcher un peu penché.

La prise en charge en physiothérapie est la clé!

À ce jour, il n’existe aucun moyen connu de guérir la perte de cartilage. Les traitements actuels visent principalement la réduction de symptômes et l’amélioration de la fonction. 

Des exercices spécifiques, prescrits par un physiothérapeute, peuvent être effectués pour soulager la douleur, stimuler la fonction articulaire et le maintien des amplitudes articulaires. Lorsque la fonction s’améliore, il est primordial de demeurer actif, car cela peut aider à maintenir un poids santé et à améliorer la santé globale.

La prise en charge des symptômes de l’arthrose comporte trois volets:

  • Le plus tôt possible pour tous: l’éducation, la prescription d’exercices et le contrôle du poids (si nécessaire);
  • Ensuite au besoin: les traitements de physiothérapie et le soulagement pharmacologique de la douleur;
  • En dernier recours: la chirurgie.

L’arthroplastie comme solution ultime

Une fois toutes les alternatives de traitement conservateur épuisées (physiothérapie, médication, infiltrations, etc.), viendra alors l’option de la chirurgie de remplacement articulaire. 

L’arthroplastie est le nom de la chirurgie de remplacement articulaire dans laquelle l’articulation endommagée est enlevée, puis surfacée/remplacée par des surfaces articulaires artificielles (métal, céramique, plastique, etc.).

Il s’agit d’une procédure courante pour les personnes souffrant d’arthrose sévère de la hanche (PTH : Prothèse Totale de la Hanche) et du genou (PTG : Prothèse Totale du Genou).

Le plus grand gain après la chirurgie sera une diminution de votre douleur, voire une disparition graduelle et complète après quelques mois. Vous pourrez ainsi retrouver une excellente qualité de vie et reprendre plusieurs activités et loisirs.

L’importance de la réadaptation après l’arthroplastie

Une période de réadaptation sera requise après la chirurgie, afin d’en optimiser les résultats. 

Saviez-vous que, selon la science, 1 patient sur 4 rapporterait une douleur chronique, une faiblesse musculaire, un équilibre précaire, des limitations fonctionnelles et une qualité de vie moyenne à la suite d’une arthroplastie? Ces constats pourraient s’expliquer par une pauvre qualité de réadaptation ou une réadaptation inadéquate. D’où l’importance de confier votre réadaptation à une équipe de professionnels (physiothérapeute, kinésiologue, ergothérapeute) hautement qualifiés!

Chez PCN, notre équipe saura ainsi vous accompagner et vous conseiller tout au long du continuum de soins, dès l’apparition des premiers signes et symptômes de l’arthrose, jusqu’à une réadaptation optimale!

Notre objectif demeure le vôtre soit que vous puissiez reprendre toutes vos activités et loisirs à la hauteur de vos attentes!


Articles similaires