
Tout d’abord, faites des échauffements avant chaque partie et avant chaque pratique. Le soccer implique beaucoup d’arrêts et de départs rapides, ce qui est très intense et stressant pour le corps en général. En préparant votre corps aux mouvements rapides, vous préviendrez des blessures aux chevilles qui pourraient survenir durant la partie ou la pratique.
Ensuite, assurez-vous d’avoir des chaussures adéquates par rapport au(x) terrain(s) que vous fréquentez. La hauteur des crampons et la disposition de ceux-ci différeront en fonction de l’adhérence dont vous aurez besoin.
-Jonglerie et manipulation de ballon avec les pieds
-Faire de petits sauts sur une jambe (monter les escaliers sur une seule jambe, par exemple)
-Sauter de droite à gauche, puis d’avant en arrière, sur une seule jambe
Finalement, ne laissez pas traîner des douleurs. Puisque la réactivité est très intense dans ce sport, la compensation liée à une douleur peut être très importante. Cette compensation peut alors créer d’autres problèmes. On voit donc apparaître un cercle vicieux de blessures indésirable. Prenez alors rendez-vous avec un physiothérapeute de PCN pour assurer une guérison complète et rapide.
En effectuant des échauffements, en ayant de bonnes chaussures de soccer adaptées au terrain et en vous entraînant durant la saison morte, vous minimiserez les risques de blessures aux chevilles et vous maximiserez vos performances durant les parties.