
Comme dans toute nouvelle activité physique, il faut d’abord commencer par un entraînement progressif selon son niveau de forme et son expérience antérieure. Vous n’avez aucune expérience dans l’un ou l’autre de ces sports? Ne mettez pas votre rêve de côté! Il suffit de débuter progressivement les trois sports et d’augmenter le volume afin de vous préparer selon vos objectifs.
Si vous faites du vélo en gymnase ou à la maison pendant la saison hivernale, il suffit de continuer votre entraînement, en vous préparant à accomplir la distance du parcours sélectionné. Dès que le temps le permettra, vous pourrez sortir votre vélo à l’extérieur et augmenter progressivement le volume. Par exemple, si vous êtes habitués à des séances de 40 à 60 minutes à l’intérieur, débutez avec le même temps à l’extérieur. Ceci permettra à votre corps de se réhabituer à votre coup de pédale, et aidera vos jambes à s’adapter aux différents nivelés.
Pour débuter l’entraînement de course, nous vous suggérons d’y aller très progressivement, en débutant par un 5 minutes de marche, puis en alternant de la course à la marche. Pour diminuer le risque de blessures en course à pied, il est recommandé de courir sur de plus courtes périodes, à plusieurs reprises dans la semaine. Ceci permettra à votre corps de s’habituer aux impacts. Vous pourrez par la suite augmenter progressivement le temps de course entre les moments de marche.