Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Douleur chronique: quoi faire lorsque la douleur prend toute la place?



Douleur chronique

Comment gérer la douleur chronique

Vous vous êtes blessé il y a quelques mois? Vous avez consulté votre médecin et avez même essayé quelques traitements en physiothérapie ou avec un autre professionnel de la santé?

Le temps a passé, mais la douleur est encore présente? Elle prend même toute la place et vous empêche de faire certaines de vos activités préférées? Découvrez comment gérer la douleur chronique!

Le physiothérapeute ayant une expertise dans la gestion de la douleur persistante (chronique) est là pour vous!

Ce professionnel a cumulé plus de 200 heures de formation dans la gestion des douleurs persistantes. Il collabore également dans son réseau professionnel avec plusieurs spécialistes de différents domaines comme des ergothérapeutes, psychologues, omnipraticiens et médecins spécialistes.  De plus, il collabore avec d’autres physiothérapeutes d’expérience ayant également une expertise dans la gestion des douleurs persistantes.

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre douleur dont la qualité de votre sommeil et même certains éléments de votre histoire personnelle antérieure comme, par exemple, si vous souffrez d’un syndrome de stress post-traumatique. Ce professionnel utilisera une lunette un peu plus large pour mieux comprendre votre douleur et vos facteurs personnels qui l’entretiennent.

Vous serez en mesure de déterminer avec ce thérapeute un plan de match personnalisé pour arriver à reprendre le contrôle de votre douleur. Des explications sur le fonctionnement de la douleur vous seront données et vous comprendrez davantage ce qui l’influence et ce qui la maintient.

Aussi, vous saurez un peu plus comment ré-entraîner votre corps à diminuer la douleur en plus d’augmenter son endurance à l’effort.

Douleur chronique

Voici quelques éléments qui pourraient vous aider à diminuer la douleur chronique

1. Mieux dormir

Lorsque la douleur est l’élément perturbateur de votre sommeil, des conseils de positionnement peuvent parfois être très utiles grâce à l’utilisation judicieuse d’oreillers. Il peut être intéressant également de revoir quelques techniques d’hygiène du sommeil. Parfois, il peut être pertinent d’utiliser certains médicaments pour diminuer la douleur afin d’aider le sommeil. Ainsi, votre médecin pourra collaborer avec votre physiothérapeute pour optimiser la médication. Lorsque le sommeil s’améliore, le corps peut récupérer davantage et la douleur peut diminuer plus facilement.

2. Restez actif autant que possible

Souvent, la pire chose à faire lorsqu’on souffre de douleur persistante est d’arrêter de bouger. Commencez avec une activité que vous aimez, pour une courte durée et une faible intensité comme du vélo ou de la marche pour 5 à 10 minutes, et voyez après comment vous réagissez. Vous pouvez ressentir un peu de douleur lors de l’activité, mais elle ne devrait pas augmenter après ni le lendemain. Prévoyez cette activité idéalement aux deux jours pour voir comment votre corps va réagir aussi le lendemain. Il est suggéré de répéter au moins deux à trois fois la même séance avec succès avant de coller des journées ou de progresser l’activité.

3. Gardez un bon niveau de vie sociale

Lorsqu’on ressent de la douleur, l’un des premiers réflexes est de s’isoler. Tentez de garder un bon niveau de vie sociale avec vos proches. Parlez de ce que vous vivez et vous verrez que vous n’êtes pas seul à expérimenter de la douleur. Il existe également des groupes d’entraide de personnes souffrant de douleur chronique via l’Association Québécoise de la Douleur Chronique (AQDC) : Groupes d’entraide – AQDC

4. Apprenez en plus sur le fonctionnement de la douleur

La douleur ne signifie pas nécessairement que vous êtes en train de vous blesser davantage ou d’induire un dommage à votre corps. Le corps l’envoie surtout pour vous protéger. Il est bon d’en apprendre davantage sur comment fonctionne la douleur. Ainsi, vous la craindrez moins et vous développerez moins de peur par rapport aux mouvements de la zone douloureuse. Voici des outils pour approfondir vos connaissances sur le fonctionnement de la douleur chronique.

5. Entraînez-vous à calmer votre corps et votre esprit

Des techniques de relaxation du corps peuvent souvent aider à réduire la douleur. Entraînez-vous à faire de la méditation en pleine conscience de façon guidée (par exemple, avec le circuit découverte de Petit bambou) tentez quelques techniques de respirations profondes en allongeant vos expirations ou quelques mouvements conscients de yoga avec Emmanuelle Rivest-Gadbois. 

6. Apprendre à mieux gérer son stress et son anxiété

La douleur chronique peut nous amener à vivre une multitude d’émotions comme de la peur, de la colère, de l’anxiété ou du stress. Vivre des émotions intenses peut nous amener à être plus tendu musculairement ce qui peut amener davantage de douleur. Autrement dit, les émotions ont également une signature physique.  Apprendre à mieux comprendre ses émotions et à mieux les gérer pourrait potentiellement vous aider à diminuer cette signature physique et vos douleurs par le fait même. Rencontrer une personne avec une expertise en santé mentale comme un professionnel en psychologie ou en ergothérapie pourrait devenir un atout.

7. Apprenez à découvrir des activités alternatives 

La pratique d’activités alternatives comme le yoga, le tai-chi ou le qi-qong a été étudiée à plusieurs reprises avec des populations souffrant de douleur chronique et pourrait fort probablement vous aider si vous avez de l’intérêt.  Ces activités douces intègrent bien souvent des techniques de respirations profondes ainsi que des mouvements conscients. Informez-vous dans votre entourage si des cours de groupes sont offerts.

8- Entraînez vos aptitudes d’auto-gestion de la douleur chronique

L’auto-gestion de sa douleur chronique augmente notre sentiment d’auto-efficacité qui peut du même coup diminuer notre douleur.  Il existe par exemple le programme Agir pour moi qui est un programme d’auto-gestion en ligne de la douleur chronique.

Consultez un physiothérapeute expert dans la gestion des douleurs

Vous avez déjà essayé ces quelques conseils sans succès? Votre douleur prend encore beaucoup de place et vous empêche de faire vos activités préférées? Vous aimeriez être guidé vers un plan de match personnalisé afin de reprendre le contrôle sur votre production de douleur et ainsi recommencer les activités qui vous tiennent à cœur?

Consultez dès maintenant un physiothérapeute expert dans la gestion des douleurs persistantes!


Articles similaires