
Une douleur de type «globale» ou une sensation de courbature post-entraînement est habituellement normale et même souhaitable. En effet, elle suggère que vos muscles s’adaptent et la bonne nouvelle, c’est qu’ils seront en mesure de mieux tolérer un stress équivalent la prochaine fois.
Toutefois, une douleur assez précise, d’apparition subite, répétée et qui augmente après l’entraînement ou la répétition d’un mouvement est une douleur qu’on peut qualifier d’«anormale».
Un inconfort qui persiste entre 30 minutes et 1h après votre activité peut être considéré comme «normal» s’il diminue relativement rapidement avec le repos et ne revient pas.
S’il persiste plus d’une heure après une activité physique, il peut être considéré comme une douleur anormale. Mais pas de souci, celle-ci est souvent simplement un indice que vous avez mal dosé votre activité!
Une douleur qui est constante (elle est toujours présente depuis plusieurs jours et ce sans période d’accalmie) nécessite l’évaluation d’un professionnel de la santé. Tout comme une douleur progressive qui augmente de jours en jours.
Une douleur n’est pas inquiétante lorsqu’elle ne vous incommode pas au quotidien et qu’elle est associée aux caractéristiques d’une douleur normale mentionnées plus haut.
Une douleur nécessite l’aide d’un professionnel de la santé si elle vous limite au quotidien, vous empêche d’être fonctionnel ou d’effectuer certains gestes, activités, sports ou loisirs. Une douleur qui vous réveille la nuit est également considérée “anormale”.
Il est important de savoir qu’un élément isolé est parfois insuffisant pour déterminer s’il s’agit d’une douleur normale ou non.
Le portrait global de votre condition est à considérer et peut demander l’analyse d’un professionnel. Si une douleur apparaît et vous incommode n’hésitez pas à venir bénéficier d’une prise en charge par l’un de nos professionnels de la santé PCN!