
Certains légers inconforts peuvent être normaux dans la posture de jeu. Par contre, des douleurs ne sont jamais normales que ce soit dans la posture de jeu ou au repos. Lorsqu’elles surviennent, il est primordial de consulter un professionnel de la santé familier avec les blessures spécifiques chez les musiciens pour prévenir qu’elles ne s’amplifient ou ne deviennent chroniques.
Le physiothérapeute peut aider le musicien dans la prévention et le traitement de ses douleurs. Il évaluera d’abord ces trois points-clés chez le musicien:
Une fois ces trois éléments évalués, votre physiothérapeute vous accompagnera afin de travailler sur votre adaptation au moyen d’interventions manuelles et d’exercices. L’objectif? Aider votre corps à s’adapter graduellement. Par exemple, si nous avons comme objectif d’augmenter la force, le but est d’exécuter des exercices qui provoqueront de la fatigue. Cette fatigue envoie le signal au corps indiquant qu’il est nécessaire de réparer le muscle de manière à ce qu’il soit plus résistant aux mouvements nécessitant de la force; ce phénomène est appelé surcompensation. Bien évidemment, notre but est de s’assurer que ces exercices n’ont pas d’impact négatif sur la pratique musicale!
Mon regard est adapté à chacun et axé sur les nécessités spécifiques à la musique! Chaque instrument demande une posture de jeu complètement différente. Aussi, chaque musicien a ses propres facteurs de risques de blessures notamment liés à la grosseur de l’instrument et au transport de celui-ci. Un pianiste ne fait pas subir le même stress à son corps qu’un contrebassiste!
Les musiciens font aussi des mouvements très raffinés. Comme physio, je conceptualise ces mouvements pour que mon plan de traitement soit personnalisé à chacun. Mon approche de réhabilitation se situe autant dans l’exécution du mouvement que dans la force et l’amplitude.
Le corps des musiciens de haut niveau est leur outil de travail de tous les jours. Ils ne peuvent pas nécessairement arrêter de jouer ou prendre une pause de tout mouvement pour récupérer. Je me fais donc un devoir de les faire progresser dans la diminution de leurs douleurs en les aidant à contrôler leurs symptômes pour qu’ils puissent continuer de suivre la partition!
Je recommande en général des exercices de contrôle moteur, bien souvent pour les membres supérieurs. Évidemment, ils sont personnalisés à chaque individu. En général:
En tout temps, les musiciens doivent se rappeler que la douleur n’est pas normale et ne devrait pas être associée à la musique. Aussi, la posture ne doit pas passer au second plan du son. Je recommande aux nouveaux musiciens de bien discuter avec leur enseignant de leur compréhension de la posture afin de développer des fondations adéquates.
Il s’agit d’un défi cognitif tellement intéressant comme thérapeute! Cela nécessite une bonne analyse clinique du musicien dans sa globalité pour bien comprendre d’où originent ses douleurs. Ayant moi-même évolué dans le domaine artistiques au niveau professionnel comme danseur, je comprends le rythme imposé par la pratique quotidienne d’un instrument. J’ai un respect immense pour les musiciens et je prend leur pratique au sérieux. Je trouve leurs aptitudes à créer des sons fascinantes!