
Il y a une quinzaine d’années nous étions parmi les premiers à avoir un appareil de “Shock Wave” dans une clinique de physiothérapie. Je m’y suis intéressé et j’ai commencé à pratiquer cette expertise en collaboration avec ma collègue Christina ici à PCN Ste-Foy.
Parallèlement, j’ai commencé à enseigner à l’Université Laval le cours d’anatomie pour le baccalauréat en physiothérapie et celui d’ergothérapie. Je me suis aussi impliqué dans le cours d’électrothérapie pour les étudiants de troisième année en physiothérapie où nous abordons le “Shock Wave”.
Depuis plus de cinq ans, je suis également formateur avec Atlas Medic sur le “Shock Wave” pour les cliniciens qui achètent l’appareil ou qui veulent approfondir leurs connaissances. Je leur présente comment optimiser les résultats de leurs interventions auprès de leurs patients.
J’aime l’aspect éducatif de mon rôle, parce que quand on connaît bien le fonctionnement de l’appareil et de la pathologie, on peut mieux aider les patients. J’aime aller au fond des choses et toujours apprendre plus!
Enseigner, ça me parle! Éduquer mes étudiants comme mes patients, ça me passionne. J’aime confronter mes idées avec des nouvelles et échanger avec des gens qui voient différemment. J’aime utiliser la littérature scientifique et mes expériences pour aider mes étudiants à développer leurs outils pour qu’ils soient autonomes dans leur pratique.
J’aime la techno et les gadgets! C’est une approche novatrice qui répond à un besoin de notre clientèle et qui nous permet d’offrir une option de plus pour nos patients. La science est en constante évolution et j’aime me tenir à jour sur les dernières nouveautés.
C’est un beau travail d’équipe! Premièrement, l’évaluation doit être faite par un physiothérapeute, donc mon collègue Charles ou moi-même s’en occupons ici à PCN Ste-Foy. Ensuite, ma collègue Christina se joint à nous pour prendre en charge les traitements et les suivis avec les patients. Tout au long du parcours, nous échangeons ensemble sur la meilleure stratégie à adopter selon les besoins spécifiques de nos patients.
Nous avons également une très belle collaboration avec les physios des autres cliniques PCN et avec les médecins et les physiatres de la région. On travaille en collaboration avec eux pour choisir la stratégie et le moment opportun pour les traitements de nos patients.
Je suis un habitué des gens découragés! Sans blague, je reçois souvent dans mon bureau des gens qui ont essayé diverses approches pendant des années et pour qui rien n’a marché. Souvent, ces gens-là ont mal depuis plus de 10 ans.
Aider quelqu’un qui vient me voir découragé et l’amener à ressentir moins de douleurs, voire plus du tout, c’est très gratifiant. C’est toujours une belle fierté quand j’aide mes patients. J’aime agir en synergie avec eux et trouver des solutions à leur problème qui date de longtemps. Je suis fier de faire équipe avec eux pour arriver à atteindre leur objectif!
Vous pensez que le “Shock Wave” pourrait vous aider? Contactez Simon à PCN Ste-Foy!