
Avec l’arrivée de la nouvelle session, plusieurs danseurs ont tendance à accumuler le nombre d’heures de répétitions de façon trop intense et trop rapide. Puisque ton corps n’est pas encore habitué à ce volume d’entraînement dû au congé d’été, le risque de blessures augmente si tu ajoutes beaucoup d’heures rapidement. Nous te conseillons donc d’augmenter le nombre d’heure d’entraînement par semaine de façon progressive et de te garder des journées de repos!
Une période d’échauffement, peu importe l’intensité ou la durée devrait être prévue afin d’augmenter graduellement ta température corporelle et de préparer tes muscles à l’effort. Par exemple, tu peux effectuer un léger jogging pendant quelques minutes et faire des étirements dynamiques.
Après la répétition, des étirements dits statiques peuvent être réalisés dans le but de conserver ou d’améliorer ta flexibilité et l’amplitude de tes mouvements.
Pour diminuer ta douleur ou ta sensation de raideur, le froid et la chaleur peuvent t’aider. Rappelle-toi par contre que la glace peut réduire la guérison d’un muscle ou d’un ligament blessé. Il ne faut pas en abuser, voir l’éviter. Appliquer de la chaleur, une quinzaine de minutes localement, afin de relâcher une tension musculaire est l’option la plus recommandée.
Une petite blessure, même d’apparence bénigne ne doit pas être prise à la légère. Si tu ressens la même douleur au-delà de quelques répétitions, communique avec un professionnel de PCN, qui saura établir un plan de traitement afin d’éviter l’arrêt complet de ton entraînement. De plus, n’oublie pas qu’une blessure mal gérée te rend plus à risque de développer une seconde blessure lorsque tu danses.
Comment PCN peut t’aider?
Les physiothérapeutes de PCN offrent la possibilité de faire une analyse complète de ton corps et ainsi, évaluer tes forces et tes faiblesses. Ils pourront ensuite établir un plan de match afin d’optimiser tes performances et éviter les blessures de début de session en danse!