
La fasciite plantaire ou l’aponévrosite plantaire sont en fait des termes médicaux pour parler d’une inflammation du fascia plantaire. Puisque cette douleur au pied se poursuit dans le temps, le terme fasciapathie plantaire est plutôt utilisé pour désigner l’irritation persistante de ce fascia. Cette membrane fibreuse s’étend de l’os du talon jusqu’aux orteils. Elle soutient l’arche du pied et a pour fonction d’absorber les chocs.
Cette inflammation est habituellement caractéristique de situations où le fascia plantaire et le talon sont trop sollicités ou soumis à une pression. La cause peut donc être une ou plusieurs des situations suivantes:
Vous devez tenir compte de la douleur au pied que vous ressentez. Elle est votre signal pour reprendre la course à pied.
D’abord, il faut réduire le stress et la tension que subit le fascia plantaire. La course n’est pas à bannir, mais assurez vous de bien doser et privilégiez une reprise de la course petit à petit. Procédez par étape afin de minimiser le stress imposé à vos pieds. Réduisez votre vitesse, limitez le nombre de côtes empruntées et augmentez progressivement le nombre de séances d’entraînement hebdomadaires. Votre douleur au pied permettra d’orienter le dosage de votre course. Elle ne doit idéalement pas augmenter pendant votre activité de course, après celle-ci et le lendemain.
Si vous avez pour objectif de participer à un marathon ou un événement sportif sous peu, discutez-en avec un professionnel de la santé afin de convenir des meilleures astuces et traitements susceptibles de favoriser la réalisation de votre but, sans compromettre votre santé pour autant. Il vous fera un plan de traitement bien adapté à vos objectifs.
Lors de la phase inflammatoire de la blessure, soit les premiers jours, la diminution des activités demeure le meilleur traitement initial. Apposer de la glace (préalablement enroulée dans une serviette) sur la zone sensible pourra également amenuiser temporairement vos symptômes. Parfois, le port d’une semelle ou talonnette orthopédique est nécessaire au début pour diminuer les douleurs et améliorer le confort lors de la marche et lorsque l’on se tient debout.
Vous pouvez masser régulièrement vos pieds endoloris pour assouplir votre fascia plantaire et calmer votre douleur. Ces massages pourront vous être bénéfiques notamment avant et après une activité physique plus exigeante, de même qu’au lever.
Par la suite, la priorité est de retourner graduellement à vos exercices. La clé du succès est de doser les activités nécessitant de la mise en charge, soit toutes vos activités de la journée en posture debout.
Le physiothérapeute pourra, suite à une évaluation, vous aider à identifier la ou les cause(s) à l’origine de votre problème. Il vous recommandera ensuite un programme personnalisé composé d’une série d’exercices afin d’optimiser votre guérison et prévenir les récidives.
Ces exercices auront principalement pour but d’assouplir et de renforcer votre fascia plantaire. D’autres exercices pourront également être ajoutés pour améliorer votre force et votre souplesse du reste de votre jambe. Des exercices de proprioception pour améliorer votre équilibre pourront aussi faire parti de votre programme si votre physiothérapeute le juge nécessaire.
Ce dernier sera également votre allié pour vous aider à faire progresser votre course à pied afin d’atteindre vos objectifs de course.
Obtenez l’aide de nos experts pour vous remettre sur pied!