Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Incontinence urinaire: comment la physiothérapie peut aider



Incontinence urinaire

Vous avez des pertes d’urine lorsque vous éternuez ou lors d’un effort physique? Vous avez des envies urgentes qui peuvent s’accompagner d’une difficulté à vous retenir? Vous avez l’impression que vous ne videz pas complètement votre vessie ou que vous avez un besoin fréquent d’aller à la toilette?

Vous pourriez souffrir d’incontinence urinaire ou d’urgence urinaire. Vous n’êtes pas seul(e)s et nous pouvons vous aider à améliorer votre qualité de vie au quotidien!

Quels sont les deux types d’incontinence urinaire?

Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire. Parmi celles-ci, l’urgence urinaire peut vous donner la sensation d’avoir une envie pressante et soudaine. Elle s’accompagne parfois de fuite urinaire. Elle peut aussi être anxiogène dans le quotidien.

Un autre type d’incontinence est celle à l’effort. Elle peut survenir lorsqu’il y a une augmentation de pression dans l’abdomen, par exemple lors de la toux, d’éternuements, de soulèvement de charge, de changements de position, de la pratique de sports, de sauts, etc. Si le plancher pelvien ne parvient pas à contrer cette surcharge de pression abdominale, il se peut que vous souffriez de fuites urinaires d’effort.

Il est possible de souffrir des deux types d’incontinence précédemment mentionnés. Il s’agit alors d’incontinence urinaire mixte.

Comment la physiothérapie peut vous aider?

Voici 6 choses que la physiothérapie périnéale peut faire pour vous aider à diminuer vos symptômes d’incontinence d’effort ou d’urgence urinaire :

  •       Améliorer les qualités musculaires de votre plancher pelvien (la force, le relâchement, l’endurance et la coordination).
  •       Vous fournir des conseils pour gérer vos envies urgentes, comme la respiration, la contraction ou le relâchement de votre plancher pelvien et l’inhibition vésicale.
  •       Vous fournir des conseils sur votre alimentation, l’hydratation, la consistance et l’évacuation des selles, car ces derniers peuvent être des facteurs de risques.
  •       Vous créer un programme d’exercices personnalisés en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos activités.
  •       Évaluation et exercice de respiration.
  •       Traitement des régions dorsale et lombo-pelvienne qui sont parfois en lien avec votre santé périnéale.

Une évaluation détaillée en physiothérapie périnéale et adaptée à vos besoins peut vous aider à diminuer ces inconforts au quotidien et ainsi retrouver une meilleure qualité de vie! 

Réservez votre place avec une physiothérapeute en rééducation périnéale dès maintenant!


Articles similaires