
Par exemple, il est fréquent de voir un joueur de soccer se réchauffer sur le bord du terrain avec des mouvements dynamiques ou bien d’observer un coureur effectuer quelques exercices spécifiques avant de débuter sa sortie de course. Qu’en est-il de la natation? Avez-vous déjà vu un athlète se réchauffer sur le bord de la piscine avant son entrée à l’eau? Si oui, vous êtes chanceux!
Pourtant, l’importance de s’échauffer avant de faire de la natation afin de mieux performer et prévenir les blessures est très bien démontrée par la science.
Un triathlète de haut niveau fait environ 500 000 tractions par bras en une année d’entraînement! Imaginez un nageur! Donc, même si le nageur moyen ne fait probablement pas 500 000 tractions par bras par an, il n’en résulte pas moins que le nombre de coups de bras est considérable! Il faut donc bien se préparer à ce geste répétitif.
Il suffit de faire deux séries d’une dizaine de répétitions par exercice. Croyez-moi, ce sera un petit 5 minutes bien investi avant votre entraînement!
1) Rotation externe de l’épaule :
2) W :
3) Tirade horizontale :
Vous voulez des exercices d’échauffement adapté pour vous pour prévenir les blessures? Rencontrez l’un de nos physiothérapeutes dès maintenant!