
Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir un dos en santé dès le début de la saison. En débutant la saison en forme, vous vous assurerez un dos stable et fort. Pour protéger son dos au golf, deux points sont à prendre en considération; la stabilisation lombaire par le renforcement du dos, et le gainage au niveau des abdominaux. Voici quelques exercices pour vous inspirer.
Maintenez la position de la planche abdominale sur les genoux pour renforcer le dos et les abdominaux. Dans cette posture assurez-vous de conserver votre dos le plus droit possible, de la nuque jusqu’au bassin. Débutez par des périodes de quelques secondes seulement afin d’avoir une posture optimale. Vous pouvez aussi utiliser une chaise ou un mur comme support.
Accomplissez le mouvement du haut du corps lors de l’élan avec un poids dans les mains, tout en étant assis sur un ballon d’exercice. Assurez-vous d’avoir un mouvement fluide, et donc un contrôle musculaire maximal, afin d’optimiser l’efficacité de cet exercice.
Entraînez la flexibilité articulaire de vos hanches; couchez-vous sur le dos, les jambes entrouvertes à 90 degrés. Puis, fermez les genoux jusqu’à les coller, et décollez-les ensuite. En favorisant une plus grande mobilité des hanches, vous éviterez des mouvements compensatoires qui pourraient causer des maux de dos.
Par la suite, référez-vous à un trio de professionnels pour vous aider à garder votre dos en santé. Un physiothérapeute, un professionnel de golf ainsi qu’un préparateur physique (ou kinésiologue) composent une bonne équipe pour optimiser votre préparation physique. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant pour mettre en place cette équipe en cliquant ici.
Lors de la saison morte, vous pourriez opter pour le golf intérieur virtuel, qui conserverait vos acquis de la saison estivale précédente. Il vous permettra de garder vos muscles en forme et de bien pratiquer votre technique de golf.
Finalement, si vous avez malgré tout des douleurs au dos, vérifiez si la cause pourrait être votre équipement;
En trouvant la cause de vos douleurs, vous pourrez rapidement trouver une solution.
De plus, vous devriez consulter rapidement afin d’accélérer votre guérison et d’éviter des mouvements compensatoires qui pourraient créer d’autres problèmes physiques aux hanches, au bassin, aux genoux, aux épaules ou ailleurs. Plus vous endurerez une douleur associée à une blessure, plus vous développerez des compensations qui ralentiront votre récupération.
En suivant ces quelques conseils vous serez en mesure de protéger votre dos au golf tout en profitant des belles rondes que la saison vous apportera!