
La Fédération des kinésiologues du Québec définit le professionnel comme suit: «le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance».
Majoritairement, les kinésiologues travaillent dans l’une des trois sphères suivantes:
1- En réadaptation et performance dans les centres multidisciplinaires et les centres d’entraînement;
2- En santé dans les hôpitaux, les CLSC/CSSS et dans les centres multidisciplinaires;
3- En ergonomie, dans différents milieux de travail de grandes entreprises.
Bien que ces trois sphères soient assez différentes, le but commun des kinésiologues est de promouvoir les bonnes habitudes de vie et d’assurer une population active et en santé!
Toute personne qui bouge ou désire bouger peut faire appel au kinésiologue! Pour la majorité de ces personnes, le kinésiologue est d’une grande nécessité pour une prise en charge complète. Ainsi, il est en mesure les guider, les rassurer et les motiver!
En centre multidisciplinaire, comme une clinique de physiothérapie, les clients qui font appel au kinésiologue désirent améliorer ou bien préserver leur santé. Souvent, ils sont référés par leur médecin ou bien leur physiothérapeute. Par contre, sachez que la référence d’un médecin n’est pas un prérequis pour rencontrer un kinésiologue.
Les sportifs désirant optimiser leur temps à l’entraînement afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles font également appel au kinésiologue pour obtenir un plan d’entraînement et du support afin d’arriver à leurs objectifs.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez consulter un kinésiologue. Par exemple, le kinésiologue pourrait vous aider:
1- À préparer votre corps avant une opération afin d’augmenter les chances de succès;
2- À récupérer d’une opération ou d’un accident (selon l’approbation du médecin ou du physiothérapeute);
3- À effectuer des changements durables dans vos habitudes de vie;
4- À préparer votre corps en début de la saison sportive.
D’abord, le kinésiologue élaborera un plan d’entraînement structuré, qui permetra de prévoir les différentes phases d’entraînement et ainsi, assurer une bonne base avant d’entrer dans la préparation spécifique nous menant au jour de compétition. Les différentes méthodes d’entraînement permettent aussi d’optimiser le temps passé à s’entraîner et de l’adapter à la réalité chaque personne.
De plus, la personnalisation, grâce à l’évaluation initiale permettra au kinésiologue d’assurer un suivi de qualité.
Enfin, n’oubliez pas que le kinésiologue est un guide et une source de motivation. Il n’a pas de baguette magique. Le travail d’équipe entre le kinésiologue et le sportif est un élément-clé pour obtenir les résultats souhaités!
Source: FKQ : https://www.kinesiologue.com/le-kinesiologue