
Le terme posture réfère à la position statique ou dynamique du corps dans l’espace et à la position des différents membres les uns par rapport aux autres. En RPG, on analyse la posture d’un individu surtout en lien avec ses rétractions musculaires et avec ses particularités structurelles et morphologiques.
La plupart des gens ont quelques blessures à leur actif; une fracture à l’enfance, quatre ou cinq entorses en jouant au soccer à l’adolescence, des maux de dos de longue date… Ces blessures laissent presque toujours des traces!
C’est pourquoi il est presque toujours pertinent d’intervenir à la suite d’une blessure pour éviter d’éventuelles conséquences. Parfois, il s’agit simplement d’identifier les restrictions causées par cette lésion et d’obtenir les conseils qui s’imposent. Il peut aussi s’agir d’un suivi plus spécifique en physiothérapie afin de regagner la mobilité et de corriger les compensations, même si celles-ci ne semblent pas évidentes et si on a l’impression que le problème est résolu.
Le physiothérapeute formé en RPG saura aussi démystifier des éléments qui vous semblent moins clairs. Cette approche globale vise à aider les gens à résoudre d’anciennes conditions qui ont laissé leur empreinte.
Les activités que l’on pratique auront aussi un impact favorable ou défavorable sur notre mobilité. Pendant ou après la période de l’année où l’on pratique une activité, il peut être pertinent d’être orienté afin de protéger la posture et d’éviter les asymétries importantes, surtout si vous pratiquez cette activité de façon régulière.
Il en est de même pour votre posture ou vos gestes au travail. Il peut ainsi s’avérer nécessaire de consulter un kinésiologue, un ergonome ou un entraîneur spécifiquement formé pour votre besoin.
Notre développement façonne l’adulte que l’on deviendra. Il est donc fortement conseillé de garder l’œil ouvert pendant la croissance des bébés et jeunes enfants. Que ce soit pour repérer rapidement une scoliose ou pour s’assurer que ceux-ci passent par toutes les étapes importantes du développement moteur.
Par exemple, la position ventrale et le quatre-pattes sont primordiales pour acquérir la stabilité des épaules. Ces aptitudes ne seront pas remplacées d’elles-mêmes plus tard, car lors de l’acquisition de la marche, l’individu ne met plus autant de mise-en-charge sur ses bras.
Il en est de même pour la plupart des étapes du développement. Vous pourrez au besoin solliciter l’aide d’un physiothérapeute formé en pédiatrie afin de vous éclairer sur la croissance de votre tout-petit.
Votre posture est donc la réflexion de votre développement, de vos anciennes blessures, de vos activités et même de votre état d’esprit! Cela peut en dire long sur vous! Consultez un physiothérapeute expert en rééducation posturale globale qui saura vous aider à y voir clair!